Démons et têtes de mort : Le casque des skeletoneurs canadiens
Dans plusieurs sports, le casque est une façon de s’exprimer. Au hockey, le gardien de but est maître de l’espace qui entoure son filet et en BMX, les cyclistes sont libres de concevoir leur équipement de protection.
Au-delà des couleurs, le casque en soi sert à passer un message. Pour les skeletoneurs, le casque représente le sang-froid. Un simple casque noir témoigne de la profondeur de l’athlète.
Aujourd’hui, le Canada a nommé les quatre athlètes qui nous représenteront aux Jeux olympiques. La tâche de défendre les deux médailles d’or remportée à l’épreuve masculine des Jeux de 2006 et 2010 reviendra à Eric Neilson de Kelowna et à John Fairbairn de Calgary.
À LIRE : Mellisa Hollingsworth en tête d’une équipe de skeletoneurs redoutable à Sotchi
La Calgarienne Sarah Reid, 26 ans, et Mellisa Hollingsworth d’Eckville en Alberta tenteront quant à elles d’améliorer la médaille de bronze remportée par cette dernière aux Jeux de 2006 à Turin. Tous les casques ont une histoire. Voici les leurs :
Sarah Reid
Ça faisait un moment que je voulais faire décorer mon casque. La première image que j’ai trouvée sur internet représentait un visage de femme à moitié squelette. Je suis entrée en contact avec Jay et nous avons discuté du dessin. Il m’a suggéré une image symétrique à l’avant-plan au sommet du casque pour qu’on la voie bien de loin. Je lui ai dit que j’aimais l’image effrayante et macabre, mais quand même féminine. Il m’a dit de chercher des images du jour des Morts sur internet et je lui en ai envoyé une qui me plaisait. – Sarah Reid
Eric Neilson
En gros, je voulais un casque de dur à cuire. Mon casque représente un démon qui crache du feu et des têtes de mort. Je n’ai aucun talent artistique alors j’ai dit que je voulais un casque avec une tête de mort lugubre à Jason et il a fait tout le reste. Tout le mérite lui revient. Ce qu’il a fait dépasse toutes mes attentes. Je crois que mon casque me représente parfaitement. Je suis un gars vraiment relax, mais quand vient l’heure de m’entraîner au gym ou quand j’enfile mon casque avant une descente, c’est un autre côté de moi batailleur qui ressort. C’est du sérieux. – Eric Neilson
Mellisa Hollingsworth
Le casque de Mellisa Hollingsworth est l’œuvre de l’entreprise ontarienne Voodoo Airbrushing (nous avons rédigé plusieurs articles à ce sujet si vous avez envie de faire quelques recherches). L’athlète voulait combiner ses deux passions, le skeleton et les chevaux, et son casque est finalement orné d’un crâne de cheval. Elle a six rodéos à son actif et tous les pochoirs proviennent de photos de sa famille et de ses amis et même de Mel pendant une course de barils. En arrière-plan, on voit des feuilles d’érable « fantômes ».
John Fairbairn
Mon histoire, c’est que mon nom est un peu difficile à prononcer et beaucoup de gens le massacrent. Lors d’une compétition à Konigsee en Allemagne il y a quelques années, le présentateur m’a appelé « John Fair-brain ». Keith Loach, qui était alors mon coéquipier et qui est maintenant mon entraîneur, a ensuite commencé à m’appeler « Fairbrain » et à un moment, mon surnom est simplement devenu « Brain » (cerveau). J’ai toujours été le bollé et le nerd de l’équipe et mon surnom me représente vraiment bien. C’est Gerald McLaughlin de Voodoo Airbrushing à Pickering en Ontario qui a peint mon casque. – John Fairbairn