Sports d’élite: le physique de l’emploi
Comment devient-on « l’athlète parfait »? Existe-t-il un corps parfait qui garantit le succès sportif, ou y a-t-il un corps idéal pour chaque sport?
Au début du 20e siècle, le corps parfait était pratiquement le même dans tous les sports. Aujourd’hui, la différence entre les sports est beaucoup plus marquée. Dans certains sports, le corps de tous les athlètes se ressemble (une raison évidente pour laquelle mon 1,70 m n’est pas la norme dans la NBA), mais il va évidemment sans dire qu’il y a des exceptions.
Voici quelques sports qui justifient un corps type ou un « corps parfait » :
Natation
Si vous avez déjà porté attention à l’alignement des nageurs avant le début d’une course de natation, vous avez pu constater qu’ils sont la copie conforme les uns des autres. Les nageurs sont en général grands et minces. Plus on est grand, plus on a de longs bras et de longues jambes et plus on déplace d’eau (selon la nage). Pas convaincu? Voici quelques preuves. 1) Les trois médaillés du 50 m libre des Jeux olympiques de 2012 à Londres mesuraient au moins 1,98 mètre. 2) Du haut de son 1,95 mètre, Brent Hayden était le plus petit des concurrents du 100 m libre à Londres.
Meilleur exemple canadien : Brent Hayden
Décathlon et heptathlon
Les décathloniens participent à dix épreuves d’athlétisme en deux jours, alors que les heptathloniennes doivent en maîtriser sept qu’elles disputent à l’intérieur du même laps de temps. Pour être un lanceur, un coureur et un sauteur de classe mondiale, il faut être un athlète complet. Harry Marra, l’entraîneur de la Canadienne Brianne Theisen-Eaton et du champion olympique des Jeux de 2012 Ashton Eaton (USA), dit que le « somatotype idéal a une taille qui se situe entre 1,83 et 1,92 mètre, et pèse entre 77 et 84 kilos. Il possède un bon saut, une bonne vitesse générale et une bonne conscience de sa kinesthésie. » Ce n’est pas surprenant que les meilleurs décathloniens et heptathloniennes soient considérés comme les meilleurs athlètes au monde.
Meilleurs exemples canadiens: Damian Warner et Brianne Theisen-Eaton
Basketball
Si je vous dis d’imaginer un joueur de basketball, vous pensez certainement à un athlète grand et élancé? Selon une étude récente, les joueurs de basketball sont les plus grands de tous les sportifs professionnels nord-américains; et dans la NBA, les plus grands joueurs sont les pivots. De longs bras sont aussi très pratiques. Lebron James, qui mesure 2,04 mètres, a une envergure de 2,13 mètres, et Michael Jordan (1,98 mètre) avait lui aussi une envergure d’environ 2,10 mètres.
Meilleur exemple canadien : Andrew Wiggins