Atlanta 1996 : les grands Jeux d’été du Canada
Jeudi, le Comité olympique américain a annoncé qu’il poserait la candidature de la ville de Boston en vue de l’obtention des Jeux olympiques de 2024.
La dernière fois qu’une ville américaine a organisé les Jeux, le Canada a réussi sa meilleure performance à « des Jeux d’été non boycottés », explique la recherchiste du COC, Paula Nichols.
Voici donc les plus grands moments d’Équipe Canada à Atlanta 1996.
9 s 84
Donovan Bailey bat le record du monde du 100 m et devient l’homme le plus rapide du monde. Dans les studios de la NBC, diffuseur olympique consacré des États-Unis, les présentateurs félicitaient, d’une pointe de déception dans la voix, l’Américain Michael Johnson d’avoir remporté le titre moins officiel.
Course explosive
L’équipe canadienne de relais 4 x 100 m, composée de Donovan Bailey, du premier sprinteur Robert Esmie, dont la tête rasée affichait le message « blast off », Glenroy Gilbert et Bruny Surin, a pris la foule américaine au dépourvu en remportant l’or.
Jamais deux sans trois
Les rameuses Marnie McBean et Kathleen Heddle ont remporté leur troisième médaille d’or olympique et sont devenues les premières athlètes du Canada à accomplir un tel exploit. Elles ont aussi remporté la médaille de bronze à Atlanta.
Au rang de la gloire
Âgée de 23 ans à l’époque, la cycliste Clara Hughes a mis la main sur ses deux premières médailles olympiques. Plus tard, elle a égalisé le record canadien de six médailles olympiques et est devenue la seule athlète au monde, tous sexes confondus, à avoir remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver.
Victoire en volleyball de plage
John Child et Mark Heese ont remporté la médaille de bronze en volleyball de plage lors du tout premier tournoi olympique de ce sport, traditionnellement joué en gymnase.
Poing gagnant
David Defiagbon a défait trois poids lourds avant de s’incliner en finale d’or contre le boxeur cubain, Felix Savon. La médaille d’argent de Defiagbon représente la dernière médaille olympique en boxe du Canada.
Le roi des quatre nages
Les deux médailles de bronze à l’épreuve individuelle de quatre nages gagnées par Curtis Myden à Atlanta représentent la dernière récolte de médailles multiples d’un nageur canadien à de mêmes Jeux.
Parmi les nombreux autres faits saillants d’Atlanta, pensons à la première médaille olympique (argent) du Canada en vélo de montagne remportée par Alison Sydor et la médaille d’argent en nage synchronisée à l’épreuve par équipe; la grande Silken Laumann, qui a remporté la médaillée d’argent à l’épreuve d’un rameur de couple, quatre ans après la médaille de bronze olympique qu’elle a décrochée à Barcelone, peu de temps après s’être remise d’une fracture à la jambe; et le sprint final du cycliste Curt Harnett pour remporter la médaille de bronze, sa troisième médaille olympique.
En tout et partout, le Canada a décroché 22 médailles, dont trois d’or, onze d’argent et huit de bronze, et a terminé au 11e rang du tableau des médailles. Note aux futurs olympiens : si la ville américaine est nommée, ce sera une occasion en or de jouer devant amis et famille puisque la ville hôte n’est pas si loin. Pour y arriver, les futurs Bailey, Hughes, McBean ou Myden devraient commencer à s’entraîner maintenant.