La retraite pour Martin Brodeur
C’est avec le sourire aux lèvres que Martin Brodeur s’est présenté devant les médias, jeudi matin à St. Louis, pour annoncer officiellement la fin de sa prolifique carrière.
« C’est un beau jour pour moi, a indiqué le nouveau retraité. Je suis excité de commencer un nouveau chapitre dans ma carrière de hockey. »
Brodeur, l’un des plus grands gardiens de but de l’histoire du hockey, se retire avec, entre autres, deux médailles d’or olympiques à son palmarès.
Porteur de l’uniforme canadien à quatre reprises aux Jeux olympiques (1998, 2002, 2006 et 2010), Brodeur s’est décoré d’or pour la première fois en 2002 à Salt Lake City, aidant le Canada à remporter un premier titre olympique en 50 ans. En tant que gardien substitut, il a également fait parte de l’équipe championne des Jeux de Vancouver en 2010.
L’homme qui aura passé la majeure partie de ses 22 saisons de carrière dans l’uniforme des Devils du New Jersey, où il a soulevé la Coupe Stanley à trois reprises (1995, 2000 et 2003), dit n’avoir aucun regret.
« J’ai joué longtemps, plus longtemps même que le monde aurait aimé que je joue, a-t-il lancé à la blague, mais j’ai adoré les moments que j’ai eus dans la ligue nationale, dans ma région, partout. C’est terminé, c’est plate un peu mais je tourne la page vers quelque chose d’autre dont je suis vraiment excité de commencer. »
À 42 ans, Brodeur s’attaquera donc à de nouveaux défis, travaillant à titre de conseiller spécial au directeur général des Blues de St. Louis, équipe avec laquelle il a évolué brièvement cette saison avant de tirer sa révérence.
« C’est une belle opportunité que me donne l’organisation des Blues, a déclaré le Québécois, détenteur du record pour le plus grand nombre de victoires en carrière (691). Je suis reconnaissant de leur confiance. Je vais être en mesure d’être actif au sein de l’équipe, d’être près des gars, des entraîneurs, des dirigeants. »
« Ça va être un beau défi pour moi. »