Retour sur les succès canadiens de 2015

2015 était l’Année du sport au Canada et il faut dire que nos athlètes nous ont fait vivres de beaux moments. Voici un retour sur les plus grandes réalisations sportives des membres d’Équipe Canada.

Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

Le plus grand événement sportif de la saison estivale au Canada aura été les Jeux panaméricains, tenus à Toronto du 10 au 26 juillet. Avec les Jeux à domicile, Équipe Canada s’est assurée d’envoyer la meilleure délégation qu’il soit. Ainsi, les 717 athlètes qui ont représenté le Canada à TORONTO 2015 ont fracassé les récoltes précédentes en s’emparant de 219 médailles (78 d’or, 70 d’argent et 71 de bronze), du jamais vu dans l’histoire du sport canadien.

Atteignant son objectif de terminer deuxième au classement des médailles, le Canada a battu son record de 197 médailles, établi en 1999 à Winnipeg.

À lire : Sept champions canadiens défendront leurs titres panaméricains à Toronto

Au cours des 16 jours de compétition, 12 records panaméricains ont été établis par des athlètes canadiens et des héros nationaux sont nés :

Les femmes de l'équipe canadienne de basketball lors de la remise des médailles des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Kia Nurse (sixième à partir de la gauche) célèbre sa médaille d’or avec les femmes de l’équipe canadienne de basketball lors de la remise des médailles des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Kia Nurse, âgée de seulement 19 ans, a guidé l’équipe canadienne féminine de basketball vers l’or et a eu l’honneur de porter le drapeau canadien lors de la cérémonie de clôture.

https://www.youtube.com/watch?v=fs_9jsqCVUg

La nouvelle vedette du sprint Andre De Grasse a aussi brillé, remportant les épreuves du 100 et 200 m, battant du même coup son propre record canadien sur cette distance.

Ellie Black a été l’athlète canadienne la plus décorée des Jeux en remportant cinq médailles en gymnastique artistique. Ellie est aussi la première quintuple médaillée de TORONTO 2015.

À lire | Gagner à domicile: une expérience unique

Les 18 nageuses canadiennes ont toutes quitté Toronto avec une médaille au cou tout comme les 14 membres de l’équipe de cyclisme sur piste.

Le Canada a battu sa récolte précédente de Guadalajara 2011 en seulement huit jours et a remporté un total de 23 médailles le 14 juillet, marquant la meilleure récolte en une seule journée lors des Jeux.

Sports d’été

Le Canada a remporté 18 médailles à des championnats du monde (3 d’or, 5 d’argent, 10 de bronze) dans 8 sports dont les épreuves sont disputées aux Jeux olympiques (athlétisme, kayak de vitesse, cyclisme sur piste, plongeon, judo, aviron, natation, lutte).

This slideshow requires JavaScript.

Les champions du monde :

Derek Drouin, saut en hauteur

drouin3

À lire : Mondiaux : Derek Drouin s’empare de l’or au saut en hauteur

Shawn Barber, saut à la perche

Shawnacy Barber célèbre sa victoire.

Shawnacy Barber célèbre sa victoire.

À lire : Shawn Barber champion du monde au saut à la perche

Mark de Jonge, canoë — kayak de vitesse — K-1 200 m

dejonge

À lire : Mark De Jonge sacré champion du monde pour une 2e année consécutive

Les moments forts :

Le Canada a connu ses meilleurs championnats du monde d’athlétisme de l’histoire avec un gain de 8 médailles (2 d’or, 3 d’argent, 3 de bronze).

En 2015, il y a eu deux doubles médaillés canadiens des championnats du monde, soit Andre De Grasse (athlétisme — médaille de bronze aux 100 m et relais 4×100 m) et Ryan Cochrane (natation — le bronze au 400 m et au 1 500 m style libre).

Les médailles de championnats du monde de Ryan Cochrane sont maintenant au compte de huit, le total le plus élevé pour un nageur canadien. Il grimpe systématiquement sur le podium de l’épreuve du 1 500 m style libre année après année depuis 2009.

OLY SPECIAL PACKAGE

Le huit de pointe féminin a maintenu une suite de podiums consécutifs aux championnats du monde d’aviron depuis 2010. La barreuse Lesley Thompson-Willie a remporté sa 10e médaille en carrière aux championnats du monde de 2015.

OLY COC London 2012

La poursuite par équipe féminine a quant à elle grimpé sur le podium à toutes les éditions des championnats du monde de cyclisme sur piste depuis 2012, raflant le bronze en 2015.

henderson3

À 17 ans, 11 mois et 6 jours, Brooke Henderson est devenue la troisième plus jeune vainqueure de l’histoire du Circuit de la LPGA quand elle a remporté la classique Cambia Portland en août dernier. Elle a été la première Canadienne à gagner un tournoi du circuit de la LPGA depuis Lorie Kane, en 2001, et est devenue membre de la LPGA par requête spéciale avant son 18e anniversaire.

brianne-theisen-eaton62_w-long-jump_july-24_winstonchowphoto

Brianne Theisen-Eaton a affiché le meilleur score de l’heptathlon dans le monde en 2015, cumulant 6808 points pour gagner l’Hypo-Meeting à Götzis, en Autriche, au mois de mai dernier.

buchanan

Kadeisha Buchanan a remporté le Prix de la jeune joueuse s’étant le plus illustrée lors de la dernière Coupe du monde féminine de la FIFA. À 19 ans, elle était la plus jeune joueuse de l’équipe canadienne en plus de jouer chaque minute du tournoi. Elle s’est aussi retrouvée parmi les 10 finalistes pour le prix de la Joueuse mondiale de l’année décerné par la FIFA.

Enfin, le Canada a obtenu des places dans 19 sports aux Jeux olympiques de 2016 à Rio (plongeon, natation, nage synchronisée, tir à l’arc, athlétisme, basketball, canoë-kayak slalom, canoë-kayak de vitesse, cyclisme sur route, sports équestres, hockey sur gazon, gymnastique artistique, trampoline, pentathlon moderne, aviron, rugby, voile, tir et lutte).

Sports d’hiver

Le Canada a remporté 21 médailles aux championnats du monde (3 d’or, 11 d’argent, 7 de bronze) dans 12 sports olympiques (ski alpin, biathlon, ski de fond, curling, patinage artistique, ski acrobatique, luge, hockey sur glace, skeleton, surf des neiges, patinage de vitesse sur courte piste, patinage de vitesse sur longue piste).

This slideshow requires JavaScript.

Les champions du monde :

Meagan Duhamel et Eric Radford, patinage artistique — couple

Meagan Duhamel et Eric Radford avec leur médaille d'or remportée aux Championnats du monde de patinage artistique à Shanghai, en Chine, le 26 mars 2015. (AP Photo/Ng Han Guan)

Meagan Duhamel et Eric Radford avec leur médaille d’or remportée aux Championnats du monde de patinage artistique à Shanghai, en Chine, le 26 mars 2015. (AP Photo/Ng Han Guan)

À lire : Le Canada récolte deux médailles aux Mondiaux de patinage artistique

Les patineurs artistiques Meagan Duhamel et Eric Radford ont réalisé une saison 2014-2015 sans défaite (y compris des victoires aux Internationaux de Patinage Canada, au Trophée NHK, à la finale du Grand Prix et au Championnat des quatre continents). Ils ont ainsi remporté leur premier titre de champions du monde, marquant la première victoire du Canada depuis 2001 chez les couples.

À lire aussi : Duhamel nous montre ce que c’est d’être championne du monde et végétalienne

Justine Dufour-Lapointe, ski acrobatique — bosses

Photo: AP Photo/Rick Bowmer

Photo: AP Photo/Rick Bowmer

À lire : L’équipe de bosses termine une saison dominante en Coupe du monde

Justine Dufour-Lapointe s’est imposée en bosses après sa victoire aux Jeux olympiques de Sotchi en remportant le titre de championne du monde des bosses en début d’année.

Les 23 membres de l’équipe de hockey sur glace masculine

canada-2015-worlds

À lire : Mondial de hockey : le Canada remporte un premier titre depuis 2007

Les hommes canadiens sont demeurés invaincus (10-0) lors du Championnat du monde de hockey pour remporter l’or. Leur dernière victoire remontait à 2007.

Les moments forts :

historykingsbury

Mikaël Kingsbury passe à l’histoire (photo : @canfreestyleski)

Mikaël Kingsbury est devenu le skieur sur bosses obtenant le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde après avoir décroché sa 29e médaille d’or en carrière à la fin de 2015.

harvey4

Le fondeur Alex Harvey est devenu le premier athlète canadien de ski de fond à remporter deux médailles lors d’un même championnat du monde (l’argent en sprint et le bronze au 30 km skiathlon), portant son total en carrière à 4 médailles.

Sochi Olympics Biathlon Men

Nathan Smith est devenu le premier homme canadien à remporter une médaille aux championnats du monde de biathlon en décrochant l’argent à l’épreuve du 10 km sprint.

Le patineur de vitesse sur longue piste Ted-Jan Bloemen  a inscrit le nouveau record du monde dans l’épreuve du 10 000 m ( avec un chrono de 12 : 36,30 secondes ) le 21 novembre 2015, en abaissant de plus de cinq secondes la marque précédente du Néerlandais Sven Kramer et qui datait de mars 2007.

Et vous, quels ont été vos moments forts de 2015?