Les jeunes sources d’inspiration d’Équipe Canada à Lillehammer 2016
Comme le dit le proverbe, toute bonne chose a une fin. C’était particulièrement vrai hier soir quand les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 à Lillehammer se sont terminés.
L’équipe canadienne a récolté sept médailles des Jeux olympiques de la jeunesse : quatre d’or, deux d’argent et deux de bronze. Bien plus qu’une série de podiums, les 10 derniers jours ont été particulièrement inspirants. Les 54 athlètes canadiens de l’équipe ont réalisé des records personnels, appris de belles leçons, découvert de nouveaux points de vue, vécu des expériences enrichissantes et forgé de nouvelles amitiés.
Médaillés canadiens
Or :
Brooke Apshkrum, luge, simple femmes
Reece Howden, ski cross, hommes
Mary Fay, Karlee Burgess, Tyler Tardi et Sterling Middleton, curling mixte par équipes
Argent :
Ali Nullmeyer, ski alpin, slalom femmes
Équipe masculine de hockey sur glace
Bronze :
Reid Watts, luge, simple hommes
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, danse sur glace, épreuve de patinage artistique des Comités nationaux olympiques (CNO) mixte
« Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une occasion exceptionnelle pour les jeunes de porter les couleurs de leur pays, très souvent pour la première fois, et de goûter à l’esprit olympique, a dit Lisa Patterson, entraîneure de ski de fond et coordonnatrice du sport de haute performance. Les Jeux olympiques de la jeunesse leur donnent un aperçu des possibilités qui s’offrent à eux sur la scène internationale s’ils travaillent fort pour atteindre leur but. Lorsque la poussière sera retombée, les athlètes se remémoreront davantage les amitiés, les nouvelles cultures et les moments spéciaux que leur performance. La plupart d’entre eux ont vécu des hauts et des bas cette semaine, et ces hauts et ces bas qui sont l’essence d’une carrière sportive les prépareront à la vie. »
« Assister à leurs remarquables performances et les écouter raconter comment ils ont découvert leur sport et ce qu’ils font tous les jours pour atteindre un tel niveau d’excellence à un si jeune âge m’a profondément inspirée, a ajouté la présidente du Comité olympique canadien et quadruple olympienne Tricia Smith. Ils ont participé aux compétitions avec cran, détermination et maturité. Le but des Jeux olympiques de la jeunesse est de leur donner les outils pour qu’ils deviennent de grands athlètes et des leaders dans leur communauté. Je suis impatiente de les voir continuer à évoluer à l’avenir, un avenir très prometteur. »
Cliquez ici pour faire un don aux olympiens de demain. Votre don aidera à leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour soutenir leurs performances et réaliser leurs rêves olympiques.
Les Canadiens ont de quoi être fiers de ces athlètes de la prochaine génération. En poursuivant leur chemin vers les Jeux olympiques, nos jeunes athlètes réservent de belles surprises aux partisans de l’équipe canadienne. Ayez à l’œil ces jeunes aux Jeux de 2018 à PyeongChang, de 2022 à Beijing et au-delà.
Célébrez leurs succès et remémorez-vous les Jeux de 2016 à Lillehammer!
https://www.instagram.com/p/BB7zCyqtuws/
https://www.instagram.com/p/BB_Vvs9HGm9/
https://www.instagram.com/p/BB_ytdypHU5/
https://www.instagram.com/p/BB3xI4Ps1sf/
https://www.instagram.com/p/BB0F8cegr3T/
Canada’s Ryan Merkley gets a powerplay goal of his own to put Canada on the board, now 2-1 pic.twitter.com/9asKxGQbD8
— CBC Sports (@cbcsports) February 21, 2016