Brier 2016 : la qualification olympique à un jet de pierre
Il ne reste peut-être que cinq mois avant les Jeux olympiques de 2016 à Rio, mais le processus de qualification de curling en vue de PyeongChang 2018 est déjà commencé.
Du 5 au 13 mars, le 87e Brier annuel, le Championnat canadien masculin, aura lieu à Ottawa. Le gagnant du tournoi portera les couleurs de l’équipe canadienne au Championnat du monde, en avril en Suisse. Si l’équipe grimpe sur le podium, elle se qualifie pour les essais canadiens de curling de 2017, mieux connus sous le nom de Roar of the Rings.
Cette année, la compétition du Brier est particulièrement relevée en raison de la présence de 16 anciens champions, 13 champions du monde et neuf médaillés d’or olympiques. Les champions en titre, Pat Simmons, Carter Rycroft et Nolan Thiessen, tenteront de récolter une troisième victoire d’affilée, tandis que John Morris vise une deuxième victoire consécutive avec l’équipe.
À lire: Les Canadiens à la conquête des sports sur glace à deux ans de PyeongChang 2018
Il s’agira d’une treizième présence au Brier pour le Terre-Neuvien Brad Gushue. Sa première participation remonte à 2003 et depuis, il n’a manqué qu’un seul championnat, en 2006, parce qu’il était retenu à Turin 2006 où il a gagné la médaille d’or. Il est cependant toujours en quête de son premier titre de champion canadien, même occupe actuellement le sommet du classement. L’Ontarien Glen Howard en sera à son seizième Brier, un record, et quatre victoires à son actif.
Les neuf médaillés d’or olympiques qui se disputeront un laissez-passer pour le tournoi olympique sont Brad Gushue, Mark Nichols (Équipe Terre-Neuve), John Morris (Équipe Canada), Mark Kennedy, Ben Hebert (Équipe Alberta), Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden (Équipe Nord de l’Ontario). Rycroft d’Équipe Canada a remporté l’argent aux Jeux de 2002 à Salt Lake City. Brad Jacobs et compagnie tenteront de se qualifier pour PyeongChang afin d’y défendre leur médaille d’or de Sotchi 2014.
L’équipe victorieuse est la seule à accéder aux essais olympiques (pourvu qu’elle monte sur le podium du Championnat du monde), mais les autres équipes auront d’autres chances de se qualifier, notamment en remportant le Brier l’an prochain. L’équipe de Kevin Koe est déjà qualifiée grâce à sa victoire lors de la Coupe Canada 2015, et le vainqueur de la compétition de cette année obtiendra également une place aux essais. Deux équipes auront l’occasion de se qualifier aux essais préliminaires, de même que trois autres équipes selon le classement CTRS. Si une équipe met la main sur plus d’une place, celle-ci reviendra à la prochaine équipe non qualifiée au classement.
Le Canada a remporté une médaille de curling à tous les Jeux olympiques depuis le retour du sport au programme olympique en 1998 à Nagano. La barre sera haute pour les équipes de curling qui prendront part aux Jeux de PyeongChang.