Montréal 1976: Nadia Comaneci, Bruce Jenner, le mat du stade et bien plus!
Il y a plus de 40 ans déjà, Montréal recevait le monde entier pour la tenue de la XXIe Olympiade.
Quatre décennies plus tard, les souvenirs des Jeux de Montréal sont toujours vivants.
En 1976, les Canadiens de Montréal étaient champions de la Coupe Stanley pour la 19e occasion, Bohemian Rapsody passait sans cesse à la radio et Pierre-Elliott Trudeau en était à son premier mandat comme premier ministre.
À lire | Jeux de Montréal: retour en 1976
Mais ce qui faisait la Une des journaux c’était l’arrivée tant attendue des meilleurs athlètes de la planète.
Montréal avait eu six ans pour préparer cet événement multisport après s’être fait décerner la tenue des Jeux au détriment de Moscou et Los Angeles à la 69e session du CIO. L’Union soviétique et les États-Unis ont pu faire leur deuil assez rapidement puisque c’est à eux qu’a été confiée par la suite la tenue des Jeux de 1980 et 1984.
En tout, ce sont 92 pays et 6084 athlètes qui ont convergé vers la ville aux 1000 clochers pour participer aux 196 épreuves dans 21 sports différents.
Ce sont plus de 70 000 spectateurs qui assistèrent à la cérémonie d’ouverture au stade olympique – sans mât, faute de temps – où Elizabeth II déclara officiellement ouverts les Jeux de la XXIe Olympiade après que Stéphane Préfontaine et Sandra Henderson eurent allumé en tandem la vasque olympique.
Nadia Comaneci et Bruce (Caitlyn) Jenner ont été couronnés reine et roi de Montréal 1976, mais il ne faut pas oublier les performances incroyables du Canadien Greg Joy au saut en hauteur et les huit médailles remportées dans la piscine par l’équipe canadienne. Même si le Canada n’a pas mis la main sur l’or olympique à ces Jeux à la maison, les Jeux de Montréal ont été remplis de succès sportifs.
À lire | Les moments marquants des Jeux de Montréal
40 ans plus tard, le stade olympique – et maintenant son mât, mais surtout son toit – sont des emblèmes de la ville. Aujourd’hui, plusieurs athlètes de l’élite canadienne tels que Jennifer Abel, Jacqueline Simoneau et Antoine Valois-Fortier s’entrainent dans les infrastructures construites pour les Jeux de 1976. Certaines installations ont aussi été revampées à des fins éducatives.
À lire | Jeux de Montréal: Que sont devenues les installations?
Les Jeux de Montréal ont marqué toute une génération et ont fait de la métropole québécoise l’une des villes olympiques les plus populaires du globe.
Gageons que les prochains Jeux olympiques auront un impact sur les locaux tout comme Montréal a inspiré ses citoyens il y a plus de 40 ans.