Photo: Pinterest.
Photo: Pinterest.

9 choses pour lesquelles le Pérou est reconnu

Les Jeux panaméricains 2019 se tiendront à Lima. Voilà une bonne raison pour découvrir les endroits, les plats et les traditions que cette destination populaire d’Amérique du Sud a à offrir.

Parcourez la liste ci-dessous pour consulter le guide de voyage du Pérou d’Équipe Canada, spécialement pour vous qui cherchez l’aventure sans les ennuis!

1. Machu Picchu

Machu Picchu (Photo: AP/Karel Navarro)

Si vous cherchez des informations sur le Pérou sur Google, le Machu Picchu sera la principale recommandation de tous les blogueurs spécialisés en voyage et de tous les sites sur lesquels vous tomberez.

Il s’agit d’une ancienne cité inca, qui se trouve approximativement à 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer, entourée des montagnes de Cuzco. Ce site est considéré comme une des sept merveilles du monde, notamment grâce à ses ruines époustouflantes et ses magnifiques murs de pierres.

https://www.instagram.com/p/B0ELsM1lBIr/

Même si le tourisme est en croissance dans la région, ce site inscrit sur le patrimoine mondial de l’UNESCO permet seulement à un certain nombre de voyageurs d’y entrer chaque jour. Alors, assurez-vous d’acheter vos billets à l’avance!

Il existe deux façons de se rendre au Machu Picchu : à pied ou par transport organisé. Si vous êtes bien entrainé, nous vous recommandons fortement de prendre le sentier inca, une randonnée de quatre jours. Il s’agit de la route la plus pittoresque et vous pourriez croiser quelques locaux (des lamas!) sur votre chemin.

2. Le canyon de Colca

Le canyon de Colca au Pérou. Photo : bookmundi

Si le Grand Canyon se trouve sur votre liste d’endroits à voir, le canyon de Colca devrait aussi y être. Situé à 3400 mètres, il est deux fois plus profond que le Grand Canyon. C’est d’ailleurs le deuxième canyon le plus profond de la planète!

Heureusement pour vous, les sources thermales de Calera sont situées à mi-chemin de la randonnée. Elles se trouvent dans un endroit pittoresque sur la rivière Colca. Vous pourrez alors vous reposer les jambes et prendre un moment pour admirer la vue.

Il se trouve aussi à cet endroit une tyrolienne de 600 mètres qui traverse le canyon et qui comblera les accros à l’aventure.

3. La montagne des sept couleurs (Rainbow Mountain)

La montagne des sept couleurs. Photo : Intur Peru

Qui aurait cru que des roches et des minéraux érodés étaient aussi beaux?

La montagne des sept couleurs a été découverte il y a quelques années par des touristes (probablement perdus) dans les montagnes de Vinicunca. Elle est devenue depuis une attraction touristique populaire.

https://www.instagram.com/p/B0EJwGjFQeX/

Ce paysage époustouflant se mérite, toutefois. Avec une altitude de 5200 mètres, cette randonnée n’est pas pour les débutants. Le sommet est plus haut que tous ceux des Alpes et il est situé à la même hauteur que le camp de base de l’Everest!

4. La jungle amazonienne

Des singes, des perroquets et des paresseux. Wow!

La jungle amazonienne du Pérou est l’une des régions avec la plus grande diversité biologique sur Terre. Elle couvre 60 % de la superficie du pays, ce qui en fait une destination de choix pour les voyageurs et les adeptes de l’émission «Planète Terre», même si elle est très difficile à atteindre.

Les montagnes de la jungle se rendent jusqu’au pied des Andes, tandis que dans les basses terres, vous serez complètement immergé dans la jungle et son habitat.

View this post on Instagram

Welcome to the jungle #canoecommute #rainyseason

A post shared by Leslie Brian (@lesliebee_89) on

La meilleure façon de voir l’Amazone est par bateau. Cela vous procurera aussi la chance d’observer des animaux rares, comme le dauphin rose de l’Amazone. Qui n’aime pas les dauphins, surtout les roses?

5. Les géoglyphes de Nazca

Vue aérienne des géoglyphes de Nazca. Photo : And beyond

Avez-vous déjà observé les nuages dans le ciel, vous demandant à quoi ils pouvaient bien vous faire penser?

Au Pérou, c’est le contraire.

Les géoglyphes de Nazca sont des lignes gravées dans la pierre qui prennent la forme d’animaux, de plantes, de fleurs et d’autres objets. Ces lignes se trouvent sur 10 kilomètres et peuvent seulement être aperçues depuis les airs.

Situées tout juste au sud de Lima, ces lignes ont été découvertes quand des avions ont survolé le secteur pour la première fois, dans les années 1920.

C’est pourquoi leurs origines sont controversées. Certaines rumeurs veulent qu’elles proviennent des tribus de Paracas et de Nizca, d’autres qu’elles ont été faites par des extraterrestres. Mais d’une manière ou d’une autre, elles valent le coup d’œil!

6. Cuzco

Photo : bookmundi

Cuzco, qui est aussi un site inscrit au patrimoine mondial d’UNESCO, est une ville péruvienne située près de la vallée d’Urubamba, dans les Andes. C’est la capitale de l’Empire inca.

Certains disent qu’elle a une fibre romantique européenne, ce qui en fait l’endroit idéal pour explorer les ruines incas et profiter de la chaude température.

Si vous dites C-U-Z-C-O dans votre tête, cela vous rappelle-t-il un personnage de Disney? Si on l’épelait différemment, peut-être que cela vous sauterait aux yeux!

Kuzco est l’empereur inca qui est transformé en lama après avoir bu le mauvais poison dans le film de Disney Un empereur nouveau genre. Alors, soyez attentif, on ne sait jamais quel lama pourrait prendre le trône!

7. Randonnée sur les dunes

Les dunes d’Huacachina. Photo : Plantware

Attention, passionnés d’aventure!

À trois heures au sud de Lima se trouve une petite ville située dans le désert et entourée de dunes pouvant atteindre 1000 mètres de hauteur. On les appelle « Huacachina ».

Cette randonnée s’adresse aux marcheurs les plus expérimentés, alors assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau. Il s’agit aussi d’une expérience unique qui vaut chaque pas.

Les paysages sont aussi reconnus pour être très « instagrammables », surtout au coucher du soleil (nous voulons simplement vous aider à augmenter vos mentions « j’aime! »).

8. Pisco

Photo : professorcocktail

Vous marchez dans un bar et le barman vous dit : « Choisissez votre poison. » Au Pérou, le cocktail de votre choix devrait être un Pisco sour.

Cette concoction est faite d’un brandy péruvien appelé Pisco, qui est brassé avec du sucre et le jus d’une lime fraîchement pressée, sur lequel on verse des blancs d’œuf.

Ica, une ville péruvienne située à cinq heures de Lima, est reconnue pour ses visites guidées où la dégustation de Pisco est à l’honneur.

Cependant, soyez prudent au moment de déguster : l’altitude amplifie les effets de l’alcool. Allez-y modérément!

9. Lac 69

Lac 69, près de la ville de Huaraz près de la région d’Áncash au Pérou. Photo : Practical Wanderlust

Le dernier, mais non le moindre est le lac 69, situé près de la ville d’Huaraz.

Ce lac est l’équivalent péruvien de Jasper ou du lac Louise. Un autre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lac d’un bleu vivide regorge de glaciers et de montagnes enneigées.

Il est difficile à attendre, le moyen le plus facile était un vol de 1 h 15 à partir de Lima.

https://www.instagram.com/p/BOZDx3yg_bF/

Toutefois, comme vous pouvez voir, ça vaut le déplacement.

Pour éviter le froid, le meilleur moment de visiter Huaraz et le lac 69 est entre mai et septembre. Juste à temps pour les Jeux panaméricains, qui commencent en juillet!