Montage photo d'Athlètes s'entraînant à la maison

Les athlètes d’Équipe Canada trouvent de nouvelles façons de s’entraîner à la maison

Les athlètes de partout rêvent du jour où ils pourront retourner au gymnase et recommencer à s’entraîner avec leur équipe.

Pour l’instant, ils font preuve de créativité et trouvent d’autres moyens de rester en forme. Quand il est question d’entraînement à la maison, ces athlètes d’Équipe Canada font preuve d’ingéniosité.

Annie Guglia (Skateboard)

Puisque le skateboard sera un des nouveaux sports olympiques aux Jeux de Tokyo 2020, Guglia doit se tenir prête. Son défi « le plancher est de la lave » est un des moyens qu’elle a trouvé de poursuivre son entraînement tout en s’amusant quelque peu.

Faites sortir le street artist en vous en créant le design d’une planche (et en essayant de l’apprivoiser comme sport!) en cliquant ici.

Laurence Vincent Lapointe (Canoë – sprint)

Un bateau dans un quelconque plan d’eau est tout ce dont Laurence Vincent Lapointe a besoin pour continuer à s’entraîner. La canoéiste, avec l’aide de son père, a réussi à emmener le lac dans sa cour. Celle qui est 11 fois championne du monde a les yeux rivés sur Tokyo et ne laissera rien être dans son chemin.

Vincent Lapointe montre qu’il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour réaliser un bon entraînement. Apprenez les bases du canoë-kayak avec des activités à faire à la maison, juste ici.

Jennifer Abel (Plongeon)

Jennifer Abel a participé aux Jeux olympiques à trois occasions. Elle sait fort bien que le travail est payant et qu’il n’y a pas d’excuses, même si elle ne peut pas se rendre à la piscine. Après avoir remporté le bronze à Londres en 2012, elle a terminé deux fois en quatrième place à Rio en 2016. L’entraînement à la maison d’Abel pourra-t-il l’aider à remonter sur le podium olympique ?

Ça vous dit de vous entraîner comme une olympienne? Jetez un oeil à ce calendrier d’activités pour le mois de juin!

Justine Dufour-Lapointe (Ski acrobatique)

Les pistes sont peut-être fermées, et les prochains Jeux olympiques d’hiver sont dans presque deux ans, mais ça n’empêchera certainement pas Justine Dufour-Lapointe de s’entraîner. Ses routines quotidiennes intenses sont assez impressionnantes – on se sent plus en forme simplement à les regarder.

Tout comme Justine, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de neige que vous ne pouvez plus être actifs. Découvrez des jeux de ski que vous pouvez faire dans votre cour, juste ici.

Sean McColl (Escalade sportive)

En matière de pompes, McColl met la barre très haut. Il n’a peut-être pas l’occasion d’escalader de rochers pour le moment, mais il peut tester sa force de préhension à la maison grâce à ces pompes plutôt impressionnantes. McColl fera ses débuts olympiques à Tokyo où l’escalade sportive fera aussi partie des nouveaux sports au programme.

Vous vous sentez prêts à grimper partout? Utilisez notre tableau d’activité physique pour garder le fil de vos accomplissements, à télécharger ici.

Ted-Jan Bloemen (Patinage de vitesse sur longue piste)

Le travail acharné se poursuit, même s’il n’y a pas de glace en vue. Après avoir remporté l’or sur 10 000 mètres et l’argent sur 5000 mètres en 2018 à PyeongChang pour mettre fin à 86 ans de pénurie de médailles du Canada dans ces épreuves, Ted-Jan Bloemen ne prend pas de pause à l’entraînement. C’est encore plus motivant quand on a un partenaire d’entraînement à quatre pattes pour nous encourager.

Vous pouvez vous aussi faire comme Bloemen et patiner sur votre propre anneau olympique dans votre cour! Découvrez comment ici.

Maggie MacNeil (Natation)

https://www.instagram.com/p/B_A0ONUpLS_/

Maggie MacNeil considère que la natation n’est pas seulement un sport d’été puisqu’elle a choisi de s’entraîner dans la neige. Pendant que les piscines sont fermées, MacNeil montre que ni la quarantaine ni la météo ne l’empêcheront de progresser sur sa route vers Tokyo. La championne du monde en titre du 100 m papillon se débrouille avec ce qu’elle a dans sa cour.

Tout comme MacNeil, si vous n’avez pas une piscine olympique chez vous, ce n’est pas une raison pour arrêter l’entraînement! Cliquez ici pour recréer votre propre relais de natation à la maison.

Mike Plantinga (Volleyball de plage)

Pendant que certains parents se plaignent de la présence de jouets partout, Mike Plantinga leur a trouvé une nouvelle utilité. Les équipements de gymnase se font rares, alors le joueur de volleyball de plage ayant participé aux Jeux panaméricains de Lima en 2019 fait preuve de créativité. Honnêtement, sa nouvelle version du « ab roller » relève du génie.

Démontrer de la constance à l’entraînement, c’est important, qu’on soit athlète olympique comme Plantinga ou athlète dans son salon! Pourquoi ne pas utiliser notre Journal d’entraînement pour garder le focus?

Jess O’Connell (Athlétisme)

C’est en faisant les petites choses qu’on peut atteindre l’excellence. Pour Jess O’Connell, de simples exercices à la maison lui seront bénéfiques sur la piste et elle le fait de la manière la plus canadienne qui soit : avec un bâton de hockey. L’athlète olympique ayant participé aux Jeux de Rio en 2016 connaît non seulement l’importance de s’entraîner sur la piste, mais aussi de faire des exercices à la maison en prévision de Tokyo 2020.

Organisez votre propre journée d’athlétisme grâce à nos trucs, réchauffements, jeux et courses, juste ici.

Stéphanie Labbé (Soccer)

Jongler avec le fait d’être une athlète et d’être mis en quarantaine est un principe que Stéphanie Labbé connaît bien. La gardienne de but garde ses yeux sur la balle tout en faisant des exercices de coordination œil-main à la maison. Avec l’aide de sa partenaire, la triple Olympienne Georgia Simmerling, elle fait des exercices amusants pour se préparer à reprendre l’entraînement.

C’est parfois difficile de garder la motivation et de rester actif à la maison. Cliquez ici pour voir des jeux auxquels jouer avec toute la famille!

Gabrielle Daleman (Patinage artistique)

Rien n’arrête cette médaillée d’or olympique. La double olympienne en patinage artistique montre que même sans glace, on peut travailler fort à la maison.

Mettez vos amis au défi de faire quelques figures de danse sur glace. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver de l’inspiration : c’est par ici!