La nageuse canadienne Kate Anderson se qualifie pour Tokyo 2020 à la course marathon de 10 km

La nageuse canadienne Kate Sanderson a obtenu samedi son billet pour Tokyo 2020 en terminant au troisième rang de la course de 10 km disputée au Portugal dans le cadre des qualifications olympiques en eau libre de la FINA.

Sanderson a complété la distance en 2 heures, 1 minute et 58 secondes. Elle a été devancée par la Hongroise Anna Olasz (2:01:55) et par Paula Ruiz (2:01:57) de l’Espagne lors d’une fin de course serrée.

Sanderson, âgée de 21 ans, en sera à une première participation olympique. Elle avait terminé au 8e rang de la course de 10 km lors des championnats du monde juniors de la FINA en 2018.

Au total, 15 places pour l’épreuve olympique du marathon de natation étaient en jeu lors de cette épreuve de qualification; chaque pays ne pouvait toutefois qualifier qu’un seul athlète par genre. Les neuf athlètes les mieux classées de l’épreuve, à raison d’une nageuse par pays, ont obtenu une place. Une place était attribuée au Japon, pays hôte des Jeux, et les cinq places restantes étaient distribuées à l’athlète la mieux classée, provenant d’un pays encore non qualifié, de chacun des cinq continents.

Un total de 25 athlètes de chaque genre prendront part au 10 km à Tokyo; les 10 meilleures femmes et les 10 meilleurs hommes avaient obtenu leur laissez-passer lors des Championnats du monde de la FINA 2019.