L’équipe canadienne de water-polo prête à faire des vagues à Tokyo 2020
Les joueuses canadiennes de water-polo sont emballées de vivre une première expérience aux Jeux olympiques cet été. Le Canada sera de retour dans la piscine du water-polo féminin pour la première fois aux Jeux depuis ceux d’Athènes 2004.
L’équipe qui fait le voyage à Tokyo comprend neuf femmes qui ont obtenu leur place au tournoi olympique grâce à une médaille d’argent remportée aux Jeux panaméricains de Lima 2019. Plus récemment, le Canada a obtenu de bons résultats à la Super finale féminine de la Ligue mondiale FINA en Grèce à la mi-juin, accédant au match pour la médaille de bronze. Il s’agissait là d’un tournoi de préparation important en vue des Jeux de Tokyo après n’avoir disputé aucune compétition pendant la pandémie de COVID-19.
Vétérante au sein de la formation avec plus de 10 ans de service, Joelle Bekhazi a disputé quatre finales des Jeux panaméricains et a fait partie de deux grands moments de podium en 2009, remportant la première médaille d’argent du Canada à la Ligue mondiale FINA et une autre médaille d’argent aux Championnats du monde de la FINA. Elle a aidé le Canada à décrocher une autre médaille d’argent à la Super finale de la Ligue mondiale FINA en 2017.
Axelle Crevier deviendra une olympienne de deuxième génération dans les traces de sa mère Marie-Claude Deslières qui a représenté le Canada en water-polo aux Jeux de Sydney 2000. Elles seront à Tokyo ensemble puisque Deslières sera une officielle au tournoi de water-polo.
Elles ne seront pas le seul duo familial puisque les soeurs Claire et Emma Wright feront partie de l’équipe canadienne. Elles avaient notamment pris part aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 ensemble.
Emma Wright est co-capitaine avec Monika Eggens, qui fait partie de l’équipe nationale depuis 2009 et qui est emballée de finalement faire ses débuts olympiques après que l’équipe ne se soit pas qualifiée pour Londres 2012 et Rio 2016.
« Nous sommes très heureuses de pouvoir enfin vivre notre rêve olympique et de représenter le Canada à Tokyo », a dit Eggens. « Se rendre jusqu’ici n’a pas été facile et la dernière étape du processus de sélection était probablement la plus difficile. Je suis honorée de faire partie des athlètes sélectionnées pour aller à Tokyo. Mais j’aimerais souligner qui notre équipe va bien au-delà des athlètes qui seront aux Jeux. Tant de gens ont contribué à notre objectif et continuent de le faire. Nos coéquipières, nos entraîneurs, nos amis et nos familles ont tous joué un rôle déterminant. Il est maintenant temps de montrer au monde entier ce dont on est capable. »
Les autres membres de la formation qui ont aussi disputé les Jeux de Lima 2019 comprennent Kyra Christmas, Shae La Roche, Elyse Lemay-Lavoie, Kelly McKee, Hayley McKelvey, et Kindred Paul.
Gurpreet Sohi ne faisait pas partie de cette équipe, mais elle possède l’expérience de trois Super finales de la Ligue mondiale, notamment au sein de l’équipe canadienne médaillée d’argent en 2017. Clara Vulpisi complète l’équipe en tant que gardienne de but.
Le water-polo féminin a intégré le programme olympique aux Jeux de Sydney 2000 où le Canada a pris le cinquième rang, soit sa meilleure performance en deux participations.
Le Centre de water-polo de Tatsumi à Tokyo accueillera tous les matchs de water-polo, à compter du 24 juillet. Le Canada jouera au sein du Groupe A avec l’Australie, l’Afrique du Sud, les Pays-Bas et l’Espagne.
Joueuses de water-polo d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 :
Joelle Bekhazi (Pointe-Claire, QC)
Axelle Crevier (Montréal, QC)
Kyra Christmas (High River, AB)
Monika Eggens (Pitt Meadows, C.-B.)
Shae La Roche (Winnipeg, MB)
Elyse Lemay Lavoie (Montréal, QC)
Kelly McKee (Calgary, AB)
Hayley McKelvey (North Delta, C.-B.)
Kindred Paul (Spruce Grove, AB)
Gurpreet Sohi (Delta, C.-B.)
Clara Vulpisi (Montréal, QC)
Claire Wright (Lindsay, ON)
Emma Wright (Lindsay, ON)