Équipe Canada vaincue 1-0 par ses rivales américaines au softball des Jeux de Tokyo 2020
La tentative de remontée en sixième manche n’a pas produit le point tant espéré pour l’équipe de softball du Canada aux Jeux de Tokyo 2020 mercredi, qui a subi un revers de 1-0 aux mains des États-Unis au stade Azuma de Fukushima.
Brillante dans son rôle de lanceure partante avec trois retraits sur des prises en deux manches de travail sans accorder de point, Sara Groenewegen a aussi fait résonner son bâton dans cette rencontre. Utilisée comme frappeuse d’utilité en sixième manche avec sa coéquipière Joey Lye déjà au premier but. Groenewegen a claqué un double contre la clôture du champ droit et Lye a contourné le troisième but pour tenter de marquer. Les Américaines ont cependant rapidement relayé la balle pour retirer Lye avant qu’elle inscrive le point. Le jeu a quand même permis à Groenewegen de filer jusqu’au troisième coussin, mais les Canadiennes n’ont ensuite pas été en mesure de la pousser vers le marbre, ratant ainsi l’occasion de créer l’égalité.
« J’ai vraiment bien frappé la balle, mais parfois cela ne suffit pas puisqu’elles réalisent un beau jeu, a déclaré Groenewegen. Que peut-on dire de plus. »
Cette sixième manche canadienne aura été la seule qui a entaché une performance magistrale de la lanceure américaine Monica Abbott. Cette dernière a été intraitable tout au long du match, n’accordant qu’un seul coup sûr et trois buts sur balles en sept manches de travail. Si le personnel de lanceures du Canada a subi la défaite, Groenewegen, Jenna Caira, Lauren Regula et Danielle Lawrie auront tout de même combiné leurs efforts pour limiter la puissante attaque américaine à un point seulement sur sept coups sûrs.
Les Canadiennes ont maintenant une fiche de 1-1 contre un bilan de 2-0 pour les États-Unis.
À LIRE : Équipe Canada entame les Jeux de Tokyo 2020 par une victoire de 4-0 au softball
Dès le début de la première manche, les Américaines ont placé des coureuses au premier et au troisième coussin avec seulement un retrait. Après que Groenewegen a retiré Valerie Arioto sur des prises, Ali Aguilar a été atteinte par un lancer pour remplir les buts. Groenewegen s’est toutefois sortie d’impasse en retirant Michelle Moultrie sur élan pour mettre fin à la manche.
Après que les Canadiennes ont été retirées dans l’ordre à leur premier tour au bâton, l’Américaine Delaney Spaulding a frappé la balle contre la clôture pour un double afin d’amorcer la deuxième manche. Comme en première, Groenewegen s’est sorti de cette situation difficile en retirant Janie Reed sur des prises pour mettre fin à la manche, laissant deux Américaines sur les sentiers.
Les Canadiennes ont envoyé leur première coureuse au premier but en deuxième quand Erika Polidori a obtenu un but sur balles après deux retraits, mais Emma Entzminger a été retirée sur élan pour mettre fin à cet espoir canadien.
Aucune équipe n’est parvenue à envoyer une coureuse sur les sentiers en troisième et en quatrième manche, mais les Américaines ont rompu l’égalité en cinquième. Haylie McCleney a frappé un simple à l’avant-champ du côté de l’arrêt-court, puis elle a progressé au deuxième but sur un amorti sacrifice. Un coup sûr d’Amanda Chidester l’a ensuite poussé jusqu’au marbre pour donner les devants 1-0 aux États-Unis. Les Américaines ont poursuivi la menace en cinquième, mais Regula a mis fin à la menace en retirant Bubba Nickles sur des prises.
À LIRE : L’équipe canadienne de softball prête pour l’occasion d’une vie à Tokyo
Le Canada est passé près de créer l’égalité en sixième, mais Lye a été retirée au marbre sur sa tentative d’égalisation. Groenewegen est restée au troisième but alors qu’Abbott s’est sortie d’affaire, d’abord en forçant Victoria Hayward à frapper un ballon au champ gauche, puis en retirant Kelsey Harshman sur des prises.
« J’avais une bonne impression en contournant le troisième but et j’espérais simplement qu’elles n’allaient pas réussir le lancer parfait, a déclaré Lye à propos du jeu défensif bien exécuté par les Américaines. On aura certainement une autre occasion de se reprendre. »
Abbott est revenue à son poste en septième manche pour compléter son jeu blanc et son match complet en retirant les trois frappeuses canadiennes à lui faire face.
Le Canada sera de retour au jeu vendredi soir (samedi matin à Tokyo) contre l’Australie. L’équipe disputera ses deux derniers matchs de phase préliminaire dimanche contre les Japonaises, classées deuxièmes au monde, puis lundi contre l’Italie.