Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 2
La deuxième journée aux Jeux de Tokyo 2020 a permis à Penny Oleksiak de rejoindre les meneurs de l’histoire olympique canadienne pour le nombre de médailles remportées aux Jeux olympiques d’été. Jennifer Abel a effectué son retour vers un podium olympique avec Mélissa Citrini-Beaulieu.
Ce sont là quelques-unes des histoires impliquant des athlètes et des équipes canadiennes.
Vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’horaire officiel des Canadiens qui étaient en action ci-dessous et voir en détails les performances des athlètes d’Équipe Canada.
Horaire et résultats des compétitions aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI D’ÉQUIPE CANADA
Natation
L’équipe canadienne du relais féminin 4×100 mètres style libre a donné au Canada sa première médaille à Tokyo 2020. Kayla Sanchez, Margaret Mac Neil, Rebecca Smith et Penny Oleksiak ont fait un temps de 3:32,78 pour remporter la médaille d’argent. Taylor Ruck recevra elle aussi une médaille puisqu’elle a aidé le Canada à se qualifier pour la finale en nageant lors des séries. Ce relais procure à Penny Oleksiak la cinquième médaille olympique de sa carrière, ce qui la met à égalité avec deux autres athlètes pour le titre de l’athlète olympique de sport d’été ayant cumulé le plus de médailles olympiques de l’histoire canadienne.
À LIRE : Médaille d’argent pour le Canada au relais 4×100 m style libre
Plus tôt lors de cette séance matinale à Tokyo 2020, Mac Neil a terminé sixième des demi-finales du 100 m papillon se qualifiant ainsi pour la finale de l’épreuve qui aura lieu au Jour 3 des Jeux. Katerine Savard a aussi participé aux demi-finales de cette épreuve, mais ne s’est pas qualifiée pour la finale, concluant au 16 rang.
Dans la séance en soirée, la double championne du monde en titre Kylie Masse a fracassé le record olympique au 100 m dos dans le cadre des vagues préliminaires, avant d’être battu à deux reprises par la suite par les Américaines Regan Smith et Australian Kaylee McKeown. Elle accède à la demi-finale en compagnie de Ruck. La plus jeune membre de l’équipe canadienne, Summer McIntosh, âgée de 14 ans, a épaté en établissant une nouvelle marque nationale au 400 m libre avec un temps de 4:02,72. Elle accède à la finale avec le cinquième meilleur chrono. Le relay masculin 4×100 m quant à lui prendra part à la finale après avoir pris le septième rang des qualifications.
Les parcours de Kelsey Wog et Kierra Smith se sont arrêtés en qualification du 100 m brasse. Même résultat pour Cole Pratt et Markus Thormeyer qui n’ont pas réussi à accéder au prochain tour du 100 m dos masculin.
Plongeon
Les premiers plongeurs canadiens à monter sur le podium à Tokyo ont été Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu qui ont gagné la médaille d’argent à l’épreuve féminine du 3 m synchronisé. Abel a effectué son retour sur un podium olympique après des quatrième places crève-coeur dans ses deux épreuves à Rio 2016.
Abel et Citrini-Beaulieu signent ici le meilleur résultat canadien pour l’ensemble des épreuves de plongeon depuis Beijing 2008.
À LIRE : Abel et Citrini-Beaulieu gagnent la médaille d’argent au 3 m synchronisé
Taekwondo
Skylar Park, médaillée de bronze des Championnats du monde de 2019, cherchait à devenir la troisième médaillée olympique canadienne en taekwondo. En action dans la catégorie féminine des 57 kg, Park a tout d’abord gagné 25-15 contre l’Australienne Stacey Hymer avant de perdre 18-7 face à Lo Chia-Ling du Taipei chinois en quarts de finale. Park aurait eu une deuxième occasion de poursuivre la compétition via le repêchage si Lo Chia-Ling avait atteint la finale, mais ce scénario ne s’est pas produit.
Skateboard
Matt Berger et Micky Papa ont été parmi les premiers planchistes à disputer une compétition olympique de skateboard à l’occasion de l’épreuve masculine de street.
Papa n’est pas parvenu à se qualifier pour les finales, concluant 10e au combiné des deux vagues de qualification. Seul les huit meilleurs avançaient en finales. L’athlète de 30 ans originaire de Vancouver a obtenu un pointage total de 30,39, alors que son coéquipier Berger, de Kamloops, C.-B., a conclu 20e, avec un pointage de 4,02.
Judo
Ecaterina Guica était en compétition chez les 52 kg, mais a rapidement été éliminée par Charline Van Snick de la Belgique dans son combat de seizièmes de finale.
Cyclisme sur route
Au lendemain de la cinquième place de Michael Woods dans un sprint emballant au terme de la course sur route masculine, Leah Kirchmann, Karol-Ann Canuel et Alison Jackson ont également roulé sur le parcours de 137 km séparant le Parc Musashinonomori du Circuit international de Fuji.
Canuel a été la meilleure canadienne terminant 16e, alors que Jackson et Kirchmann ont conclu respectivement 32e et 36e avec des temps identiques.
Tennis
Félix Auger-Aliassime, neuvième tête de série, prévoyait faire ses débuts olympiques sur le court central du Parc de tennis d’Ariake en affrontant le champion olympique Andy Murray. Ce dernier s’est toutefois retiré du tournoi, alors Auger-Aliassime a été opposé à l’Australien Max Purcell pour son match de première ronde. Toutefois, les choses n’ont pas été en faveur du Canadien qui s’est incliné en deux manches de 6-4 et 7-6 (2).
Gymnastique artistique
L’équipe canadienne composée d’Ellie Black, Brooklyn Moors, Shallon Olsen et Ava Stewart a terminé 10e de la ronde de qualification.
Moors et Black ont pour leur part accédé à la ronde suivante au concours multiple. Olsen a pris le cinquième rang pour passer aux finales à la table de saut. Black a également pris le cinquième rang en route vers la finale à la poutre.
Aviron
Gabrielle Smith et Jessica Sevick se sont qualifiées pour la finale du deux de couple féminin après avoir pris le deuxième rang de leur demi-finale. Il s’agit de la première embarcation canadienne à atteindre une finale d’aviron à Tokyo.
Carlin Zeeman a atteint la demi-finale du skiff féminin, terminant deuxième de son quart de finale. Elle était troisième jusqu’à la marque de 1500 m, mais a rattrapé l’embarcation britannique en fin de course.
Trevor Jones a lui aussi conclu deuxième de son quart de finale, se qualifiant ainsi pour les demi-finales.
Patrick Keane et Maxwell Lattimer ont obtenu une place dans les demi-finales du deux de couple poids léger masculin en prenant le deuxième rang de leur vague de repêchage.
Également en vague de repêchage, les embarcations canadiennes du quatre de pointe féminin et du quatre de pointe masculin n’ont pas été en mesure d’avancer en finale A. Elles participeront à la finale B.
Escrime
Quatre Canadiens étaient en piste au jour 2. Kelleigh Ryan a obtenu le meilleur résultat canadien, avançant jusqu’en quarts de finale de l’épreuve féminine individuelle de fleuret avant d’être éliminée par Adelina Zagidullina d’équipe COR. Eleanor Harvey et Jessica Guo ont atteint les huitièmes de finale avant d’être confronté à de rudes compétitrices soit respectivement l’ex numéro un mondial Lee Kiefer des États-Unis et la double championne du monde Arianna Errigo de l’Italie. Marc-Antoine Blais Bélanger était le seul canadien à disputer l’épreuve individuelle masculine de l’épée et a été éliminé en 32e de finale.
Tir
Lynda Kiejko participait à la ronde de qualification du pistolet à air de 10 m chez les femmes au Stand de tir d’Asaka, le même site où son père a concouru il y a 57 ans aux Jeux de Tokyo en 1964. Elle a terminé 47e avec 558 points. Seulement les huit meilleures athlètes se qualifiaient pour les finales.
Tennis de table
Dernière Canadienne toujours en action au tennis de table, Mo Zhang a gagné son match de deuxième ronde en simple féminin. Elle a vaincu Yana Noskova d’équipe COR 4-3 (7-11, 9-11, 14-12, 12-10, 11-6, 3-11, 11-8).
Boxe
Mandy Bujold a perdu par décision unanime face à la Serbe de 29 ans Nina Radovanovic en 16e de finale de la catégorie féminine des poids mouches. Celle qui est 11 fois championne canadienne et la seule boxeuse canadienne à avoir participé à deux Jeux olympiques, avait annoncé avant Tokyo que ces Jeux allaient être ses derniers, marquant la fin d’une belle carrière.
Canoë-kayak de slalom
Cameron Smedley et Florence Maheu étaient les premiers pagayeurs de slalom du Canada en action à l’occasion de la ronde préliminaire du C-1 masculin et le K-1 féminin. Maheu est passée en demi-finale en 24e position alors que Smedley n’a pas réussi à se qualifier.
Seulement trois athlètes seront éliminés dans chaque épreuve au terme de cette phase et les 15 meilleurs accéderont aux demi-finales du canoë masculin, ainsi que les 24 meilleures qui passeront en demi-finale du kayak féminin.
Badminton
Alors que la phase de groupes se poursuit, la numéro 10 mondiale Michelle Li a démarré son tournoi olympique en simple avec une victoire de 2-0 (21-8, 21-9) face à Nikte Alejandra Sotomayor du Guatemala. Jason Ho-Shue et Nyl Yakura ont plié 2-0 devant la Corée du Sud en double masculin..
Rachel Honderich et Kristen Tsai ont poussé le duo japonais, troisième favoris, à une troisième manche avant de finalement échapper le deuxième match 2-1 (14-21, 21-19, 21-18)
Sports équestres
L’épreuve de dressage s’est poursuivie avec le Grand Prix par équipes et la deuxième journée de qualification individuelle.
Lindsay Kellock et Brittany Fraser-Beaulieu ont conclu la ronde pour le Canada après la participation de Chris von Martels lors de la première journée. Kellock et Sebastien ont terminé huitième de leur groupe avec une note de 65,404. Fraser-Beaulieu et All In était quatrième au final avec 71,677. Le Canada a terminé en 10e position à l’épreuve par équipe.
Voile
La régate olympique de voile a débuté pour Sarah Douglas dans la catégorie Laser Radial. Elle se trouve au sixième rang après avoir terminé quatrième lors de la deuxième course et 18e au terme de la première. La quintuple Olympienne Nikola Girke a pris part à trois courses au programme dans la catégorie féminine du RS:X et détient le 24e rang.
Softball
Équipe Canada a encaissé un dur revers de 1-0 en prolongation face au Japon. Les lanceuses Pitchers Sara Groenewegen, Jenna Caira et Danielle Lawrie n’ont accordé qu’un seul point face à l’attaque la plus puissante du tournoi. Les Canadiennes termineront la ronde préliminaire contre l’Italie au jour 3.