Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 3

Maggie Mac Neil a remporté la première médaille d’or canadienne de ces Jeux et Jessica Klimkait a écrit une page d’histoire du judo canadien.

Ce n’était là que la pointe de l’iceberg du menu des équipes et des athlètes canadiens en action en cette troisième journée des Jeux de Tokyo 2020.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’horaire officiel des Canadiens qui étaient en action ci-dessous et voir en détails les performances des athlètes d’Équipe Canada.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Natation

Au lendemain de la médaille d’argent qu’elle a remporté au relais 4×100 mètres style libre, Maggie Mac Neil est devenue la première médaillée d’or canadienne des Jeux de Tokyo 2020 en remportant la finale féminine du 100 m papillon avec un record canadien et un record des Amériques de 55,59 secondes. Mac Neil a abaissé son record national de près d’un quart de seconde ce qui lui a permis de devancer la Chinoise Zhang Yufei par 0,05 de seconde.

À LIRE: Margaret Mac Neil sacrée championne olympique au 100 m papillon à Tokyo 2020.

La nageuse canadienne Margaret MacNeil remporte l’or au 100 m papillon féminin aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, le lundi 26 juillet 2021. Photo de Darren Calabrese/COC

Le jeune phénomène Summer McIntosh a créé une onde de choc en abaissant le record canadien du 400 mètres style libre grâce à un chrono de 4:02.72, soit le cinquième temps de la phase préliminaire qui lui permet d’accéder à la finale. La jeune femme de 14 ans était dans le trio de tête pendant les premiers 300 mètres avant d’être dépassée, elle finit à la 4e place.

Le relais 4×100 mètres style libre a également connu une fin palpitante lorsque le quatuor, canadien composé de Brent Hayden, Joshua Liendo, Ruslan Gaziev et Yuri Kisil, a terminé quatrième avec un temps de 3:10,82. L’équipe a tout de même brisé le record national en vigueur depuis Pékin 2008. Ils ont manqué le bronze de six dixièmes de seconde, remporté par l’Australie.

Toujours en matinée, la double championne du monde en titre du 100 mètres dos Kylie Masse a gagné sa demi-finale du 100 m dos en 58,09 secondes et se qualifie pour la finale en deuxième position derrière l’Américaine Regan Smith, qui a battu le record olympique en 57,86 secondes. Sa compatriote Taylor Ruck a loupé de peu sa qualification, terminant 9e, à 0,15 du top 8.

Lors de la séance en soirée, Penny Oleksiak et McIntosh se sont qualifiées pour la demi-finale au 200 mètres style libre. Sydney Pickrem a pour sa part terminé sixième au 200 mètres quatre nages individuelles pour passer en demi-finale. Bailey Andison n’a réussi à rejoindre sa compatriote après avoir conclu en 18e position. Katrina Bellio a pris le 21e rang au 1500 m féminin, épreuve présentée au programme olympique pour la toute première fois.

Judo

La judoka Jessica Klimkait remporte le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 26 juillet 2021. Photo : Stephen Hosier/COC

La championne du monde en titre et actuelle meneuse au classement mondial, Jessica Klimkait est devenue la première judoka de l’histoire du Canada à remporter une médaille olympique d’une épreuve féminine. Elle a mis la main sur une médaille de bronze chez les 57 kg. Klimkait s’est repris de belle façon suite à sa défaite en demi-finale en battant la Slovaque Kaja Kajzer.

Premier Canadien en action au judo chez les hommes à ces Jeux, Arthur Margelidon, prenait part au tournoi chez les 73 kg. Il a perdu son combat de quart de finale, mais a remporter son duel au repêchage. Il a finalement été vaincu par ippon face lors de l’affrontement pour la médaille de bronze remportée par Tsgotbaatar Tsend-Ochir de la Mongolie

Triathlon

La première course de triathlon aux Jeux était l’épreuve individuelle masculine où Tyler Mislawchuk et Matt Sharpe ont représenté le Canada. La compétition a démarré très tôt à Tokyo avec la séquence de 1500 mètres de nage, 40 km de vélo et 10 km de course. Tous deux étaient en tête du peloton pendant l’étape du vélo et Mislawchuk est resté dans le groupe des médaillés pendant la première moitié de la course à pied avant d’avoir des crampes et de se faire distancer. Il a fini 15e, tandis que Sharpe a franchi la ligne d’arrivée en 49e position.

Plongeon

Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray avaient rendez-vous au sommet de la tour du Centre aquatique de Tokyo pour l’épreuve masculine du 10 m synchronisé, luttant avec sept autres équipes pour une place sur le podium. Ils étaient dans la course aux médailles jusqu’à ce qu’ils échouent dans leur plongeon le plus difficile lors de la cinquième ronde et ils ont terminé 5e au classement général avec un cumulatif de 405 points, égalant ainsi le meilleur résultat national dans cette épreuve. C’était la première fois qu’un duo canadien se qualifiait pour le 10 m synchronisé masculin depuis les Jeux d’Athènes en 2004.

Skateboard

Annie Guglia aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 26 juillet 2021. Photo : Mark Blinch/COC

Récemment ajoutée à la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo, Annie Guglia a participé à l’épreuve féminine de street, quelques jours seulement après avoir découvert qu’elle prendrait part à la compétition inaugurale de skateboard au programme olympique. Guglia a terminé 19e au classement général.

Vélo de montagne

Seul Canadien inscrit pour la course de cross-country masculine de 28,25 km, Peter Disera, a pris le 26e rang de l’épreuve au parcours de vélo de montagne d’Izu.

Haltérophile

La première haltérophile canadienne à participer aux Jeux de Tokyo sera Rachel Leblanc-Bazinet dans l’épreuve féminine des 55 kg. Elle a fini troisième du groupe B, soulevant un poids total de 181 kg (82 kg à l’arraché, 99 kg à l’épaulé-jeté).

Softball

Jenn Salling célèbre un coup sûr contre le Japon aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 25 juillet, 2021. (Photo AP/Sue Ogrocki)

Les canadiennes ont terminé la ronde d’ouverture avec une solide victoire de 8-1 sur l’Italie. Victoria Hayward a inscrit trois points, un coup sûr et deux points produits dans la rencontre, tandis que Larissa Franklin a réussi un coup sûr et trois points produits. Le Canada, 3-2, avait déjà obtenu sa place dans le match pour la médaille de bronze et affrontera le gagnant du match Mexique-Australie. Le Canada n’a jamais gagné de médaille en softball aux Jeux olympiques, son meilleur résultat étant une quatrième place à Pékin en 2008.

Basketball

Les Canadiennes ont amorcé leur tournoi olympique au Saitama Super Arena face à la Serbie. Après un lent départ en première demie, le Canada s’est ressaisi au troisième quart, limitant leur adversaire à seulement neuf points. Les Serbes ont toutefois tenu le coup pour finalement l’emporter 72-68.

Volleyball de plage

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont remporté deux victoires consécutives en battant 2 à 0 les Allemandes Borger et Sude, qui occupent le 15e rang mondial. Il leur reste un match à disputer dans leur poule.

Tennis

Leylah Fernandez a été éliminé du tournoi en simple féminin après sa défaite en deuxième tour contre la tchèque Barbora Krejcikova, 11e raquette mondiale. Le match s’est terminé en deux sets, 6-2 et 6-4.

Escrime

Les trois escrimeurs canadiens – Alex Cai, Maximilien van Haaster et Eli Schenkel – étaient en piste pour l’épreuve individuelle du fleuret chez les hommes, mais ont rapidement été éliminés. Cai au tableau des 64 tandis que van Haaster et Schenkel à la ronde des 32. Gabriella Page était aussi en action au sabre individuel féminin mais elle a été battue par l’Américaine Mariel Zagunis, championne olympique de 2004 et 2008, à la ronde des 32.

Boxe

Caroline Veyre, en rouge, aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 26 juillet, 2021. Photo : Stephen Hosier/COC

Caroline Veyre a gagné les huitièmes de finale de la catégorie féminine des poids plumes (57 kg) contre la Croate Nikolina Cacic. La marque finale est 5-0.

Tennis de table

Mo Zhang était la dernière Canadienne toujours en action aux Jeux et elle a été battue par l’Allemande Petrissa Solja 4 à 3 (11-7, 11-5, 9-11, 11-6, 6-11, 8-11, 11-3) au troisième tour du simple féminin.

Badminton

Il n’y avait plus qu’un duo canadien en action en cette troisième journée des Jeux. Joshua Hurlburt-Yu et Josephine Wu ont perdu 2 à 0 (21-12, 21-13) contre le duo français dans la phase préliminaire du tournoi du double mixte.

Voile

Sixième après les deux premières courses, Sarah Douglas a pris part à deux autres courses dans la catégorie féminine de Laser Radial. Elle a terminé quatrième au terme de la première et 26e à la seconde. Elle occupe présentement le septième rang au classement général. Nikola Girke a pour sa part participé à trois courses de l’épreuve féminine de RS:X et occupe le 25e rang du classement.

Rugby

Nathan Hirayama aux Jeux de Tokyo 2020, le 26 juillet, 2021. Photo: Mark Blinch/COC

Menée par les co-capitaines Nathan Hirayama et Harry Jones, l’équipe canadienne de rugby masculin a disputé ses premiers matchs olympique de se son histoire face à la la Grande-Bretagne, vice-championne olympique en 2016. Ils ont encaissé un revers de 24-0 au final.

Lors de leur deuxième rencontre du jour 3, le Canada faisait face à Fidji, les champions olympique en titre. Malgré un bel effort les Canadiens se sont inclinés par la marque de 28-14.

Hockey sur gazon

Floris van Son a marqué le seul but canadien dans la défaite 3-1 contre la Grande-Bretagne. Le gardien Antoni Kindler a réalisé plusieurs arrêts importants contre une attaque puissante de l’équipe britannique. Les Canadiens se sont rattrapés au quatrième quart, mais ils n’ont pas réussi à faire mieux. Le Canada, 0-2, affrontera les Pays-Bas lors de la quatrième journée.

Volleyball

Ce fut un autre résultat décevant pour l’équipe canadienne de volleyball masculin qui s’est inclinée devant le Japon 3-1 (23-25, 25-23, 25-23, 25-20). La fiche du Canada est maintenant 0-2 après avoir également perdu contre l’Italie. La prochaine rencontre sera face à l’Iran mardi à 20 h (HE).

Water-polo

L’Espagne est sortie gagnante 14-10 face au Canada qui avait marqué les deux premiers buts de la rencontre. Claire Wright a connu un bon match avec 25 arrêts. Elyse Lemay-Lavoie a marqué trois buts alors que Shae La Roche et Kyra Christmas en ont récolté deux chacune. Le Canada affrontera l’Afrique du Sud mercredi.