Équipe Canada remporte le bronze en softball
Équipe Canada a mis la main sur la médaille de bronze à Tokyo 2020 mardi en battant le Mexique 3 – 2 au Stade de Yokohama.
C’est la première fois que le Canada monte sur le podium olympique en softball. Avant le match d’aujourd’hui, le meilleur résultat canadien était une quatrième place à Beijing 2008.
Quatre membres de l’équipe canadienne à Tokyo, Danielle Lawrie, Kaleigh Rafter, Lauren Regula et Jenn Salling étaient à Beijing.
Le Canada a obtenu sa place dans le match pour la médaille de bronze en vertu de sa fiche de 3-2 dans la ronde de qualification, marquant 19 points contre 4 points marqués contre le Canada par l’ensemble de leurs adversaires. Le Canada a défait le Mexique 4-0, l’Australie 7-1 et l’Italie 8-1. Équipe Canada a perdu à deux reprises par la marque de 1-0, soit à son match contre les États-Unis et contre le Japon, les deux équipes qui ont terminées devant le Canada à l’issue de la ronde préliminaire.
Sara Groenewegen, étant la lanceuse partante pour la quatrième fois de ces Jeux, a dû bûcher dur pendant la première manche. Après des simples consécutifs contre le Mexique, Groenewegen a obtenu un retrait au bâton et une balle au champ gauche pour mettre fin à la menace.
Le Canada s’est inscrit au tableau en deuxième manche. Après un amorti de Jenn Salling, Erika Polidori a frappé une balle vers le troisième but qui a entraîné une erreur de lancer de la part du Mexique, et donné au Canada deux coureuses sur les buts. Groenewegen a ensuite frappé une balle au sol, mais a avancé les coureuses, ce qui a permis à Salling et à Polidori de marquer sur un simple d’Emma Entzminger au champ gauche, donnant aux Canadiennes un avantage de 2-0.
La pluie s’est invitée dans le match, alors que la Mexicaine Brittany Cervantes a frappé un simple au champ gauche, permettant à Sydney Romero de marquer à partir du deuxième but, portant le score à 2-1 en troisième manche. Le Canada était menaçant en fin de manche après que Victoria Hayward ait frappé un double. Après avoir atteint le deuxième but, Hayward a tenté de marquer alors que Kelsey Harshman a atteint le lanceur, mais a été retirée au but.
Le Mexique a égalisé en cinquième manche. Avec des coureuses au premier et au troisième but, un simple de Suzannah Brookshire au champ droit a fait un point et porté la marque à 2-2.
Le Canada a repris les devants en sixième. Janet Leung et Hayward ont atteint les buts en début de manche. Après qu’un amorti de sacrifice de Larissa Franklin ait avancé les coureuses, Leung a atteint le troisième but et marqué sur un vol de Harshman au champ gauche pour porter le score à 3-2.
Lawrie a terminé la septième manche avec style, retirant les deux dernières joueuses au bâton pour décrocher la victoire et la médaille de bronze pour le Canada.