Un départ rapide et une défensive hermétique permettent au Canada de vaincre l’Iran en trois manches
Le capitaine Gord Perrin et la formation masculine de volleyball d’Équipe Canada a signé sa première victoire au tournoi des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à la cinquième journée de compétition, profitant d’un départ rapide et d’une défensive hermétique pour infliger aux Iraniens leur première défaite de la compétition.
Prenant les devants 6-1 dans la manche initiale, Le Canada n’a jamais plus regardé derrière. Grâce au jeu dominant de Perrin et de Nicholas Hoag, les représentants de la feuille d’érable ont montré un côté de leur jeu qui leur a manqué à leurs deux premiers matchs, remportant la première manche 25-16.
Le Canada a démontré son efficacité au filet en deuxième manche, marquant sur 14 de ses 18 attaques et contrant quatre fois en fin de manche. Prenant ses aises au fil du match, Ryan Sclater a contribué à l’attaque en inscrivant six points en deuxième manche, remportée 25-20 par le Canada.
Les Canadiens étaient alors en plein contrôle grâce à un effort de l’ensemble du groupe. Réalisant des contres par comité, Lucas van Berkel s’est démarqué en défensive en réalisant trois des neuf contres de l’équipe dans la rencontre. Le groupe a fait front commun pour conclure la rencontre en troisième manche, l’emportant 25-22 pour compléter le balayage de l’Iran.
Après cette prestation magistrale, le Canada affrontera le Venezuela à la septième journée des Jeux de Tokyo 2020.