Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 11
Andre De Grasse retourne sur la piste en quête d’un deuxième podium aux sprints aux Jeux de Tokyo, Camryn Rogers passe très près du podium après une absence de plus de 100 ans pour le Canada au lancer du marteau, et Ellie Black se remet d’une blessure pour livrer la meilleure performance de l’histoire du Canada.
Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détails ce qui s’est passé dans chaque sport.
Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA
Athlétisme
Andre De Grasse était à pleine vitesse sur la piste du 200 mètres. Il a franchi la ligne d’arrivée de la demi-finale avec un temps de 19,73 s, fracassant son propre record canadien et se qualifiant ainsi pour la finale. Le co-capitaine de l’équipe d’athlétisme Aaron Brown a rejoint De Grasse après avoir remporté sa vague de demi-finale avec son meilleur temps de la saison, en 19,99 secondes. Brendon Rodney a complété le trio, mais son temps de 20,60 n’était pas suffisamment rapide pour se qualifier pour la suite.
Camryn Rogers a livré tout un spectacle au lancer du marteau féminin en réussissant un lancer de 74,35 mètres pour terminer au cinquième rang de ses premiers Jeux olympiques. Elle est la première femme canadienne a prendre part à une finale olympique au lancer du marteau. Aucun(e) Canadien ou Canadienne n’a gagné de médaille olympique dans cette discipline depuis 1912.
Un autre moment marquant de la soirée était la première vague de qualifications du 5000 mètres avec Mohammed Ahmed qui entamait ses premiers pas en quête vers le podium à cette épreuve. Le médaillé de bronze aux Mondiaux a démontré pourquoi il est le troisième plus rapide au monde cette année, en terminant deuxième de sa vague avec un temps de 13:38,96 s. Justyn Knight rejoindra Ahmed en finale après avoir terminé troisième de sa vague de qualifications en enregistrant un chrono de 13:30,22 s tandis que Luc Bruchet ne poursuivra pas son chemin après avoir réalisé un temps de 13:44,08.
La séance en matinée avait commencé avec Liz Gleadle, dix fois championne canadienne et qui en est à ses troisième Jeux olympiques, en qualifications de l’épreuve féminine du lancer du javelot. Elle a conclu avec un lancer de 58,19 m pour prendre le 11e rang du groupe A. Sur la piste Kyra Constantine et Natassha McDonald ont fait leur débuts olympiques au 400 m féminin, courant respectivement des temps de 51,69 s et 53,54 s. Pour Constantine, ce temps était suffisamment rapide pour la qualifier pour les demi-finales.
Tim Nedow est entré en action sur le terrain lors de la qualification du lancer du poids, et n’ira pas plus loin après avoir lancé jusqu’à 19,42 mètres.
Cyclisme sur piste
Huitième des qualifications, le Canada s’est mesuré à la France au premier tour de la poursuite par équipes chez les femmes et a établi un record canadien avec un chrono de 4:09,249 s, se qualifiant pour la course de la médaille de bronze. Elles se sont ensuite mesurées aux États-Unis, mais ont terminé quatrièmes et manqué de justesse ce qui aurait été une troisième médaille olympique d’affilée dans cette épreuve.
L’équipe de poursuite chez les hommes a aussi établi un record canadien en terminant sa course avec un temps de 3:46,769 s. Ils prendront part à la course pour les 5e et 6e rangs au Jour 12.
Volleyball de plage
Les deux équipes canadiennes ont été vaincues dans leurs matchs en quarts de finale. sont en action alors que leurs matchs des quarts de finale seront disputés l’un après l’autre. Le duo composé de Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes s’est incliné 2-1 (15-21, 21-19, 12-15) face aux Australiennes Artacho Del Solar et Clancy tandis que Heather Bansley et Brandie Wilkerson ont subi un scénario similaire en perdant 2-1 (13-21, 21-18, 11-15) contre les Lettones Graudine et Kravcenoka.
À LIRE : Des rendez-vous clés pour Équipe Canada en quarts de finale
Volleyball
Équipe Canada était l’équipe négligée de son quart de finale. Les Canadiens ont livré une belle bataille face à la puissante équipe du COR, mais malgré une belle performance, ils se sont inclinés en trois manches (21-25, 28-30, 22-25) et quitteront Tokyo avec la cinquième place, le même résultat qu’ils avaient obtenu il y a cinq ans à Rio.
Water-polo
Les espoirs de médaille d’Équipe Canada se sont envolés suite à une défaite de 16-5 en quarts de finale contre les États-Unis. Shae La Roche a réussi deux buts pour les Canadiennes tandis que Axelle Crevier, Emma Wright et Hayley McKelvey ont elles aussi scoré. Les Canadiennes joueront désormais pour tenter d’égaliser leur meilleur résultat à des Jeux olympiques, une cinquième place à Sydney 2000.
Gymnastique artistique
Après avoir choisi de renoncer à la finale du concours multiple individuel à la suite d’une blessure à la cheville, Ellie Black a confirmé qu’elle disputera la finale de la poutre, terminant tout près du podium en quatrième place, réussissant le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada en gymnastique artistique chez les femmes.
À LIRE : Black fière du meilleur résultat canadien à Tokyo 2020
Voile
Après s’être hissé parmi les 10 meilleurs à la dernière journée de la première série de courses, Tom Ramshaw a participé à la course des médailles en Finn, où il a terminé septième, et dixième au classement général. Jacob Saunders et Oliver Bone ont aussi complété leur série de 10 courses en 470 chez les hommes, après que l’absence de vent eut forcé le report des courses prévues à l’horaire. Ils ont terminé au 17e rang du classement général.
Escalade sportive
Sean McColl a pris part à la ronde de qualification pour les épreuves de vitesse, de mur et de difficulté de cette discipline qui fait ses débuts aux Jeux olympiques. Il a terminé au 17e rang et n’avancera pas à la finale qui est réservée aux huit meilleurs du classement des épreuves combinées.
À LIRE : Sean McColl explique aux nouveaux amateurs quoi surveiller en escalade sportive
Natation artistique
Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner ont présenté leur programme technique en duo au lendemain de leur cinquième place au terme du programme libre de la ronde préliminaire. Elles ont aussi obtenu le cinquième rang dans le programme technique, terminant parmi les 12 premiers duos après les deux programmes et passeront donc en finale du programme libre.
Canoë-kayak de vitesse
Le Canada avait trois embarcations en lice. Andréanne Langlois a franchi les demi-finales du K-1 200 m féminin et a réalisé le meilleur résultat canadien de tous les temps dans cette épreuve en terminant neuvième dans la finale A. Michelle Russell a également participé à la demi-finale mais a été reléguée en finale B où elle s’est classée quatrième pour terminer à égalité au13e rang au classement général. En C-2 1000 m masculin, Roland Varga et Connor Fitzpatrick sont devenu le premier équipage canadien à atteindre la finale A de l’épreuve depuis Pékin 2008. Ils ont terminé au 6e rang.
Sports équestres
Mario Deslauriers a effectué un retour à la compétition aux Jeux après 33 ans d’absence afin de concourir dans les qualifications de l’épreuve individuelle du saut d’obstacles sur Bardolina 2. Ils ont réussi à poursuivre vers la finale du saut d’obstacles individuelle.