Une joueuse de tennis pose avec un trophéeAP Photo/Seth Wenig
AP Photo/Seth Wenig

Mise à jour olympique : Fernandez laisse sa marque au US Open et De Grasse conclut la Diamond League avec des médailles

Qu’il s’agisse de marquer l’histoire à Flushing Meadows ou de danser jusqu’au podium sur la glace italienne, les athlètes d’Équipe Canada n’ont pas chômé ce week-end.

Au cas où vous auriez manqué l’action, voici ce qui s’est passé :

Parcours remarquables au US Open pour Fernandez, Auger-Aliassime et Dabrowski 🗽

À LIRE : En quelques chiffres : Leylah Fernandez, finaliste au US Open

Après un magnifique tournoi, Leylah Fernandez s’est inclinée en finale des Internationaux des États-Unis contre la Britannique Emma Raducanu en deux manches de 4-6 et 3-6.

Au cours des deux dernières semaines, Fernandez a fait preuve d’un niveau de résilience et de sang-froid démontrant une maturité bien au delà de ses 18 ans. À quelques jours de son 19e anniversaire, il semble certainement que le meilleur reste à venir pour cette jeune étoile.

Elle a non seulement signé une sacrée percée dans le monde tennistique bondissant de 45 rangs au classement de la WTA au terme du tournoi, mais aussi en ravissant les coeurs de la foule avec son discours touchant sur le 11 septembre 2001.

À LIRE : Internationaux des États-Unis : Le parcours extraordinaire de Fernandez se termine en finale

Le parcours au US Open de Félix Auger-Aliassime s’est arrêté en demi-finale contre la deuxième tête de série et futur champion de l’édition 2021 Daniil Medvedev. Il s’est incliné en trois manches de 4-6, 5-7 et 2-6. Auger-Aliassime avait atteint la demi-finale lorsque l’Espagnol Carlos Alcaraz, auquel il faisait face en quart de finale, a été contraint à l’abandon en raison d’une blessure.

Le Québécois n’a peut-être pas réussi à mettre la main sur le trophée du tournoi (ce n’est que partie remise), mais il n’est pas reparti de New York avec les mains vides, lui qui s’est fait remettre le prix du Sportmanship Award du US Open 2021.

Il est aussi reparti avec un chandail signé par P.K. Subban, mais ça c’est une histoire que vous pouvez suivre ici.

En demi-finale, Gabriela Dabrowski et sa partenaire de double, la Brésilienne Luisa Stefani, ont été forcées de déclarer forfait suite à une blessure à la jambe de Stefani. Les deux coéquipières avaient vaincu en quart de finale Marie Bouzkova et Lucie Hradecka de la République tchèque en quart de finale par la marque de 6-4, 4-6 et 6-1. C’est une fin de tournoi amère pour la paire qui avait atteint les deux finales des derniers tournois préparatoires du US Open. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Luisa et avons déjà hâte de les revoir en action sur les courts.

Andre De Grasse gagne deux médailles d’argent en finale de la Diamond League💎

Andre De Grasse est monté sur le podium à deux reprises à la dernière rencontre de la saison 2021 de la Diamond League présentée au Weltklasse à Zurich, en Suisse.

Au 100 m, De Grasse a remporté la médaille d’argent, égalisant son meilleur temps personnel de 9,89 secondes qui lui avait permis de remporter le bronze à Tokyo 2020.

De retour sur la piste un peu plus d’une heure plus tard, il a mis la main sur la médaille d’argent du 200 m avec un temps de 19,72 secondes. Aaron Brown prenait aussi part à la course et a conclu au quatrième rang en 20,13 secondes.

À LIRE : De Grasse gagne deux médailles d’argent à la finale de la Diamond League à Zurich

Parmi les autres résultats canadiens à souligner, il y a la quatrième place de Marco Arop au 800 m masculin et la cinquième place du spécialiste du saut en hauteur Django Lovett.

Équipe Canada pédale jusqu’à 5 médailles à la Coupe des nations 🚴‍♂️ 🚴‍♂️ 🚴‍♂️💨

Équipe Canada a remporté un grand total de cinq médailles à la Coupe des nations de cyclisme sur piste UCI à Cali, en Colombie, remportant deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze sur le vélodrome.

Au premier jour de la compétition, vendredi, Équipe Canada a remporté quatre médailles, dont deux d’or. En poursuite par équipes féminine, Ngaire Barraclough, Sarah van Dam, Erin Attwell et Lily Plante sont allées chercher la première victoire, devant la Pologne (argent) et la Colombie (bronze).

Les hommes ont continué sur cette lancée avec une médaille d’argent en poursuite par équipes. Michael Foley, Jackson Kinniburgh, Mathias Guillemette, Sean Richardson et Ethan Ogrodniczuk ont terminé derrière la Colombie et devant le Mexique. La course pour le bronze au sprint par équipes féminin a été remporté par Erin Attwell, Jackie Boyle et Sarah Orban.

Elles ont terminé derrière la Colombie (or) et la Pologne (argent). Les Canadiens Hugo Barrette, Ryan Dodyk et Nick Wammes, ont conclu la journée avec une médaille d’or au sprint par équipes masculin. La Colombie a gagné l’argent et la Pologne le bronze.

Samedi, Sarah Orban a remporté son dernier duel du sprint féminin contre la Mexicaine Osuna Verdugo pour décrocher le bronze à cette épreuve. Elle a terminé derrière les médaillées d’or Martha Bayona Pineda (Colombie) et d’argent Mathilde Gros (France).

Un pas de plus vers la Coupe du monde ⚽️

Mercredi soir, l’équipe masculine de soccer a battu le Salvador 3-0 lors de son troisième match du troisième tour des Éliminatoires de la Coupe du monde de la CONCACAF. Les trois meilleures équipes après 14 matchs gagneront leur place dans le tournoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

L’équipe classée quatrième participera aux éliminatoires interconfédérations, pour une dernière chance de se qualifier pour la Coupe du monde.

Doublé canadien et 5 médailles en Coupe du monde de gymnastique artistique 🤸‍♂️🤸‍♂️

Lors de la dernière Coupe du monde FIG de la saison à Mersin, en Turquie, Équipe Canada a remporté cinq médailles, toutes remportées par Félix Dolci et William Emard.

Aux exercices au sol masculin, les deux gymnastes se sont retrouvés sur le podium, Dolci remportant l’épreuve et Emard terminant troisième. Dolci a également remporté l’argent à la barre horizontale. Emard a pour sa part remporté l’épreuve du saut et l’argent aux anneaux.

Nager vers les records canadiens à la International Swimming League 🏊‍♀️

Summer McIntosh, Ingrid Wilm et Finlay Knox ont profité du Match 5 de l’International swimming League (ISL) pour abaisser des records canadiens en petit bassin (25 m).

McIntosh a fait un temps de 3 min 58,78 s au 400 m libre, éclipsant l’ancienne marque canadienne par plus de trois secondes.

Avec un temps de 1 min 52,55 s au 200 m quatre nages, Knox a battu le record canadien de 1min 53,67 s qu’il avait réalisé l’an dernier également dans le cadre de la ISL. Le nageur a aussi abaissé son propre record canadien au 100 m quatre nages (petit bassin) avec un temps de 51,82 secondes.

Ingrid Wilm a inscrit le quatrième record canadien de Natation Canada dans la compétition en arrêtant l’horloge à 55,68 secondes au 100 m dos (petit bassin), faisant d’elle la première Canadienne de l’histoire à nager cette distance sous les 56 secondes.

Aux classements généraux au terme du match 5, Ingrid Wilm a terminé au 3e rang des MVP avec 29,5 points. Elle a terminé 1ère au 200 m dos, 3e au 50 m dos, 2e au relais 4×100 m quatre nages et 1ère au relais mixte 4×100 m quatre nages.

Avec 33,5 points, Kayla Sanchez a terminé au 7e rang des MVP du match 5. Elle y est parvenu en arrivant 3e au 100 m quatre nages individuel, 6e au 200 m style libre, 3e au 200 m quatre nages individuel, 1ère au relais 4×100 m style libre, 1ère au relais 4×100 m quatre nages et 3e au relais mixte 4×100 m quatre nages.

Seulement 0,5 point derrière Sanchez, Summer McIntosh est au 8e rang avec 33 points. Elle a terminé 6e au 200 m papillon, 2e au 400 m quatre nages individuel, 1ère au 400 m style libre et 6e au relais 4x100m style libre.

Un début de saison en argent au Trophée Lombardia ⛸

Le couple de danse sur glace formé de Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen est monté sur la deuxième marche du podium décrochant au Trophée Lombardia de la série Challenger de l’ISU.

Avec 185,26 points au total après la danse rythmique et la danse libre, le duo montréalais a devancé le couple espagnol de Sara Hurtado et Kirill Khaliavin (3ème avec 180,98 points), mais n’est pas parvenu à se rapprocher des Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri qui ont dominé la compétition avec 205,35 points.

Ce week-end, la Classique d’automne se tiendra à Pierrefonds, près de Montréal, où de nombreuses inscriptions canadiennes, y compris les médaillés de bronze des Mondiaux Piper Gilles et Paul Poirier seront de la partie.