Un cycliste sur piste en action au vélodrome

Nick Wammes

Biographie

Nick Wammes n’avait pas encore 20 ans quand il a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima. Moins de huit semaines plus tard, il a remporté trois titres nationaux aux Championnats canadiens de 2019, terminant premier au keirin, au sprint et au sprint par équipes.

Wammes a disputé sa première étape de Coupe du monde de l’UCI en janvier 2019 à Cambridge en Nouvelle-Zélande, participant aux épreuves du sprint et du keirin. Il s’est installé parmi les 10 meilleurs en janvier 2010 quand il a pris le neuvième rang au sprint à l’étape de Coupe du monde de Milton en Ontario. Il a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020, où il a pris part aux épreuves du sprint et du keirin.

En 2016, l’année au cours de laquelle il s’est concentré sur le cyclisme sur piste, Wammes a remporté deux médailles dans la division junior aux Championnats canadiens. Un an plus tard, il a remporté les titres nationaux juniors du keirin et du sprint par équipes. En 2016 et en 2017, Wammes a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de l’UCI.

En 2018, Wammes est passé vers la catégorie élite et il a remporté le bronze à l’épreuve du sprint aux Championnats canadiens. En décembre 2018, il a obtenu son premier podium d’importance dans une compétition sanctionnée par l’UCI hors du Canada, décrochant une victoire au sprint dans une compétition de catégorie C1 disputée au Portugal. Cela a confirmé le travail acharné qu’il a investi pour faire progresser sa carrière.

À propos de Nick

Débuts : A commencé à pratiquer le cyclisme sur piste et à participer à des compétitions à l’âge de 12 ans… A commence son parcours comme athlète d’endurance en cyclisme sur route et en cyclisme sur piste avant de se concentrer uniquement sur la liste au début de 2016… Il a été séduit par l’engouement de la vitesse… Il a souvent eu de la difficulté à expliquer son sport aux gens de son petit village axé sur le hockey sur glace…Autres intérêts : Ses passe-temps incluent la photographie, la vidéographie et la randonnée pédestre … De tout et de rien : Citation préférée : Il ne s’agit pas de savoir à quel point vous le voulez, mais de savoir si vous êtes prêt à travailler fort pour l’avoir / Un but est un rêve avec un échéancier…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Cyclisme - sur pisteKeirin - hommes27
Tokyo 2020Cyclisme - sur pisteSprint - hommes14

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 27e (keirin), 14e (sprint)

Jeux panaméricains : 2019 – 9e (sprint)

Championnats panaméricains : 2019 – 7e (sprint)

Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste de l’UCI : 2017 – 23e (keirin), 24e (sprint); 2016 – 29e (sprint), 29e (contre la montre)