Mise à jour olympique : Maggie Mac Neil sacrée reine de Tokyo 2020 et Max Parrot nommé provisoirement pour Beijing 2022
Ce fut une fin de semaine de premières pour les étoiles d’Équipe Canada. Kelsey Mitchell a remporté sa première médaille des Mondiaux. Molly Simpson et Jasmine Baird ont remporté leurs premières médailles de Coupe du monde. William Émard a réalisé le meilleur résultat canadien de l’histoire aux Mondiaux de gymnastique et Max Parrot est devenu le premier athlète d’Équipe Canada nommé provisoirement pour Beijing 2022.
Voici tous les détails d’un week-end bien chargé :
Maggie Mac Neil nommée meilleure athlète féminine de Tokyo 2020 🤩
Trois médailles olympiques, ce n’est pas rien : or au 100 m papillon féminin, argent au relais 4×100 m libre féminin et bronze au relais 4×100 m quatre nages féminin. C’est ce qui a permis à Maggie Mac Neil d’être nommée meilleure athlète féminine de Tokyo 2020 dans le cadre de la septième remise des Prix de l’ACNO à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ACNO sur l’île de Crète, en Grèce.
À LIRE : La triple médaillée olympique Maggie Mac Neil nommée meilleure athlète féminine de Tokyo 2020
Max Parrot décroche une nomination hâtive au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Beijing 2022 💡
Grâce à sa première place en tête du Classement aux points de World Snowboarding au big air, Max Parrot s’est vu recevoir une nomination provisoire pour les épreuves de big air et de slopestyle à Beijing 2022. Sa nomination deviendra officielle lorsqu’il aura répondu au critère minimal de performance au cours de la prochaine saison.
À LIRE : Max Parrot décroche une nomination hâtive au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Beijing 2022
🚴 Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI : Première médaille des Mondiaux pour Mitchell ✅
Lors des Championnats du monde du cyclisme sur piste de l’UCI, à Roubaix, en France, Kelsey Mitchell et Lauriane Genest s’affrontaient lors de la finale pour la médaille de bronze au sprint. Mitchell a remporté les deux courses pour devancer sa coéquipière et remporter sa première médaille en Championnats du monde.
À LIRE : Kelsey Mitchell gagne le bronze au sprint aux Championnats du monde 2021
Plus tôt en semaine, Ngaire Barraclough, Erin Attwell, Maggie Coles-Lyster, Devaney Collier et Sarah van Dam ont pris part à la finale pour la médaille de bronze dans l’épreuve de poursuite par équipes féminine. N’ayant pas remporté la course contre les Britanniques, elles ont dû se contenter du quatrième rang.
Au sprint par équipes féminine, Lauriane Genest, Kelsey Mitchell et Sarah Orban ont terminé en cinquième place.
Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste : médailles pour Courtney Sarault et Pascal Dion✌️
Samedi, lors de la première Coupe du monde ISU de la saison 2021-2022, au Capital Indoor Stadium à Beijing, Courtney Sarault a remporté la première médaille canadienne de la saison avec l’argent au 1500 m.
Dans la même course, Kim Boutin a terminé au cinquième rang alors qu’1500 m chez les hommes, Charles Hamelin et Steven Dubois se sont retrouvés respectivement en quatrième et cinquième places de la finale B.
Pascal Dion a filé tout droit jusqu’au bronze lors de la finale du 1000 m pour une deuxième médaille canadienne au premier arrêt de la Coupe du monde de la saison.
À LIRE : Coupe du monde de l’ISU : Pascal Dion remporte le bronze au 1000m courte piste
La compétition au Capital Indoor Stadium était l’épreuve test officielle pour Beijing 2022. La saison de courte piste se poursuit la semaine prochaine avec une autre étape de la Coupe du monde à Nagoya, au Japon, du 28 au 31 octobre.
Gymnastique : William Émard réalise le meilleur résultat canadien de l’histoire aux Mondiaux de gymnastique masculins🤸
William Émard a pris le huitième rang du concours complet aux Championnats du monde de gymnastique de la FIG présenté à Kitakyushu au Japon. C’est le meilleur résultat de tous les temps pour un athlète masculin canadien dans cette épreuve aux Championnats du monde.
Il était aussi de deux autres finales. Samedi, à la finale aux anneaux, Émard a terminé au septième rang avec un score de 14.533 points. Dimanche, il a pris le huitième rang à l’épreuve de la table de saut avec un pointage de 13.199.
En finale au concours complet chez les femmes, Rose Woo a pris le 18e rang.
Skate America de patinage artistique ⛸️ : Le bronze pour Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen ont mis la main sur leur seconde médaille de la saison, gagnant la médaille de bronze de danse sur glace du Grand prix de l’ISU à Las Vegas, au Nevada ce dimanche.
À LIRE : Grand Prix ISU: Médaille de bronze pour Fournier Beaudry et Sorensen
Samedi, le duo a cumulé un total de 75,33 points suite à leur performance à l’épreuve de danse rythmique. Sur des airs de Blues et de Funk, Fournier Beaudry et Sorensen continué d’en mettre plein la vue la journée suivante en danse libre. Leur numéro a ajouté 114,80 points à leur score, leur permettant de monter sur la troisième marche du podium avec un pointage cumulatif de 190,13.
Coupe du monde de Big Air de la FIS : 3 médailles pour le Canada 🥈🥉🥉
Les athlètes canadiens de ski acrobatique et de snowboard ont eu rendez-vous à Coire, en Suisse, pour la Coupe du monde de Big Air de la FIS. C’était la première Coupe du monde de la saison 2021-2022.
En ski acrobatique, chez les hommes, Teal Harle est monté sur la deuxième marche du podium avec un score de 98 points. Du côté des femmes, Elena Gaskell a remporté la médaille de bronze avec 91 points, obtenus lors de son premier saut.
À LIRE : Podiums pour Harle et Gaskell à la Coupe du monde de ski acrobatique en Suisse
En snowboard féminin, Jasmine Baird a décroché le bronze avec 148,75 points. Brooke Voigt a, quant à elle, terminé au quatrième rang avec un score de 96,25 points. Mark McMorris était le seul finaliste canadien chez les hommes et il a conclu sa soirée avec une cinquième place (101,25 points).
À LIRE : Coupe du monde de Snowboard (Big Air) de la FIS : Baird vole vers une troisième place
Coupe du monde de BMX de l’UCI : Première médaille en Coupe du monde pour Molly Simpson 🥉
Molly Simpson, 18 ans, a causé la surprise lors de la Coupe du monde de BMX de l’UCI à Sakarya, en Turquie en grimpant sur la troisième match du podium avec un temps de 38,710 secondes. Elle a devancé les favorites de la compétition : Mariana Pajon de Colombie et les soeurs Smulders des Pays-Bas.
Monobob : Appiah et de Bruin se démarquent à l’épreuve test de Beijing 2022 🛷
Les Canadiennes Cynthia Appiah et Christine Debruin ont prouvé qu’elles maitrisent bien la piste qui servira lors de l’épreuve olympique inaugurale du monobob de Beijing 2022 puisqu’elles se sont hissées jusqu’au troisième et quatrième rangs respectivement de l’épreuve test disputée ce week-end à Yanqing, en Chine.
Au bob à deux, le champion olympique en titre Justin Kripps et son coéquipier Cam Stones ont terminé quatrièmes de l’épreuve test, ratant le podium par 0,02 seconde.
Des courses dans les deux autres épreuves de bobsleigh seront aussi disputées sur la piste de Yanqing dans les prochains jours.
Coupe du monde de ski alpin de la FIS ⛷️ : Valérie Grenier établit un record personnel en Coupe du monde
Chez les femmes, Valérie Grenier a pris le septième rang au slalom géant de la première Coupe du monde de ski alpin de la FIS à Sölden, en Autriche. C’est un résultat particulièrement excitant pour Grenier et l’équipe nationale de ski alpin qui fait sa place parmi l’élite mondiale à quelques mois des Jeux de Beijing 2022.
Damian Warner en lice pour le titre de meilleur athlète masculin au monde de 2021
C’est le moment de voter ! Le spécialiste du décathlon et médaillé d’or olympique Damian Warner est parmi les nommés dans la catégorie d’athlète masculin de l’année par World Athletics.
Les World Athletics Awards auront lieu en décembre et alors que le Conseil mondial de l’athlétisme et la World Athletics Family voteront par courriel, les fans peuvent voter en ligne via les plateformes de médias sociaux de World Athletics.
Des publications ont été faites pour chacun des nommés sur Facebook, Twitter et Instagram. Un « j’aime » sur Facebook et Instagram ou un retweet sur Twitter comptent pour un vote.
Le vote du Conseil mondial de l’athlétisme comptera pour 50 % du résultat, tandis que les votes de la World Athletics Family et les votes du public compteront chacun pour 25% du résultat final. Le vote pour les athlètes mondiaux de l’année se termine à minuit le samedi 6 novembre. À l’issue du processus de vote, cinq hommes et cinq femmes finalistes seront annoncés par World Athletics.
Canada/US Rivalry Series 🏒 : Victoire de 3️⃣-1️⃣ des Canadiennes
Samedi, les Canadienne avaient rendez-vous contre les Américaines lors de la Canada/US Rivalry Series à Allentown, aux États-Unis.
En première période, en supériorité numérique, Sarah Fillier a compté le premier but de l’équipe canadienne. Même si les Américaines ont réussi à établir l’égalité en deuxième période, les Canadiennes n’ont pas laissé de chance à leurs adversaires en troisième période. Emily Clark a brisé l’égalité pour mener le pointage à 2-1. Elle a conclu le match en comptant un deuxième but, cette fois-ci dans un filet désert, ce qui a donné la victoire aux Canadiennes 3-1.
Tour de célébration de soccer féminin : Une victoire facile pour les Canadiennes ⚽
L’Équipe nationale féminine était à Ottawa pour le Tour de célébration de soccer féminin. Elles ont commencé le match en force avec deux buts en première demie : un penalty réussi par Jessie Fleming et un deuxième but par Christine Sinclair.
En deuxième demie, Nichelle Prince a mis la marque à 3-0. La Nouvelle-Zélande a tenté de revenir en réussissant un penalty, portant la marque à 3-1, mais les Canadiennes ont plutôt pris ce but comme une motivation d’en donner plus avec deux buts signés Adriana Leon sur des passes de Janine Beckie. Le match s’est terminé par la marque de 5-1 pour les Canadiennes.
Les Canadiennes affronteront la Nouvelle-Zélande de nouveau à Montréal, au Stade Saputo, mardi soir.
Des médaillés olympiques et paralympiques honorés au match des Canadiens de Montréal
Des médaillés de Tokyo 2020 ont été invités par les Canadiens de Montréal à assister au match de l’équipe au Centre Bell mardi dernier. Les athlètes olympiques Laurence Vincent Lapointe, Catherine Beauchemin-Pinard et Mélissa Citrini-Beaulieu était présentes tout comme les athlètes paralympiques Morgan Bird, Sabrina Duchesne, Nicolas Guy Turbide et Aurélie Rivard.
Malgré les bonnes vibrations envoyées par les athlètes des gradins, l’équipe montréalaise a subi la défaite.