Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 13

Équipe Canada gagne la dernière manche de la rivalité transfrontalière pour décrocher l’or en hockey féminin, une ancienne championne olympique retourne sur le podium en ski cross et Équipe Gushue dispute sa demi-finale en curling masculin.

Voici ce que vous avez peut-être manqué lors du Jour 12 de Beijing 2022.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COC171-Ads-App-Promo-Generic-FR-970x90-02b.jpg.

Hockey sur glace

Les joueuses canadiennes de hockey  célèbrent après avoir remporté la médaille d'or.
L’équipe du Canada célèbre sa médaille d’or après avoir défait les États-Unis en finale du hockey féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, jeudi le 17 février 2022. Photo : Mark Blinch/COC

L’équipe féminine de hockey est de nouveau championne olympique. La capitaine Marie-Philip Poulin a marqué deux buts dans la victoire de 3 à 2 contre les États-Unis d’Amérique dans le match pour la médaille d’or. Équipe Canada renoue avec l’or après une défaite crève-coeur en finale en tirs de barrage à PyeongChang 2018. Sarah Nurse a également marqué en plus d’ajouter une mention d’aide, enregistrant du même coup un record olympique pour le nombre de points dans un tournoi olympique avec 18. Ann-Renée Desbiens a encore offert un départ de qualité à son équipe, arrêtant 38 des 40 tirs dirigés vers elle.

Il s’agit de la cinquième médaille d’or pour Équipe Canada en hockey féminin depuis que le sport a été ajouté au programme olympique à Nagano 1998.

À LIRE : Équipe Canada remporte l’or au hockey féminin à Beijing 2022

À LIRE : La capitaine des grands moments ramène Équipe Canada au sommet du podium

Ski acrobatique

La championne olympique de Sotchi 2014 Marielle Thompson a ajouté une médaille d’argent à sa collection, après avoir terminé deuxième de la grande finale à Beijing. Elle est remontée de la quatrième place à mi-parcours pour atterrir sur la deuxième marche du podium. Brittany Phelan, Courtney Hoffos et Hannah Schmidt ont terminé 1-2-3 dans la petite finale pour se respectivement classer cinquième, sixième et septième au classement général.

Marielle Thompson lève les bras au ciel.
Marielle Thompson de l’équipe canadienne remporte une médaille d’argent dans l’épreuve de ski cross féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, jeudi le 17 février 2022. Photo : Darren Calabrese/COC

À LIRE : Marielle Thompson gagne l’argent en ski cross à Beijing 2022

Les six skieurs canadiens en demi-lune se sont tous qualifiés pour les finales. Rachael Karker s’est classée deuxième lors des qualifications féminines alors que la championne olympique en titre Cassie Sharpe a obtenu le sixième rang. Amy Fraser s’est quant à elle qualifiée avec la 11e position sur les 12 athlètes qui passent à l’étape finale. Chez les hommes, Brendan Mackay et Noah Bowman ont également mérité leur place en finale avec les cinquième et sixième position, tout comme Simon d’Artois qui a fini huitième.

Ski alpin

Roni Remme était la seule skieuse canadienne en lice dans le combiné alpin féminin, mais elle n’a pas terminé la descente afin de pouvoir participer au slalom.

Curling

Équipe Gushue a terminé son tour préliminaire contre Bruce Mouat et la Grande-Bretagne, l’équipe classée au premier rang mondial. Ils ont perdu ce match 5-2 avant d’entamer la phase éliminatoire contre la Suède en demi-finale. Mené 4-3 au 10e bout avec le marteau, Gushue avait une chance de signer la victoire à son dernier lancer, mais il lui manquait quelques centimètres et il a fini par donner un vol.

Brad Gushue lance une pierre avec ses coéquipiers Geoff Walker et Brett Gallant au balai.
Le Skip de l’équipe canadienne Brad Gushue lance une pierre avec le lead Geoff Walker et le second Brett Gallant lors de leur match de curling face à la Suède en demi-finale des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 17 février 2022. Photo : Andrew Lahodynskyj/COC

L’équipe Jones a conclu son tournoi à la ronde contre le Danemark. Malgré une victoire sans appel de 10-4, les résultats des autres matchs du tableau n’ont pas été en leur faveur et elles se sont retrouvées du mauvais côté des scénarios de bris d’égalité. Cela met fin à leur parcours olympique à Pékin.

À LIRE : Équipe Jones remporte son dernier match, mais rate les demi-finales à Beijing 2022

Patinage artistique

Madeline Schizas a terminé 18e dans le programme libre féminin avec une note de 115,03 points, ce qui lui a permis de remonter d’une position par rapport au programme court où elle s’était classée 19e au total. Elle a obtenu une note totale de 175,56 points.

Patinage de vitesse sur longue piste

Les recrues olympiques Maddison Pearman et Alexa Scott ont concouru dans le 1000 m féminin au Ruban de glace. Scott s’est classée 12e en 1:15,79 et Pearman 26e en 1:17,66.