Mise à jour olympique: Tammara Thibeault championne du monde en boxe et Aaron Brown médaillé d’or en Diamond League
Les athlètes d’Équipe Canada ont profité de la longue fin de semaine pour nous en mettre plein la vue sur la scène internationale. Tammara Thibeault est devenue championne du monde de boxe, Katie Vincent est montée sur le podium en Coupe du monde de canoë de vitesse et les athlètes d’Équipe Canada ont remporté cinq médailles en Diamond League.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Boxe : Tammara Thibeault championne du monde 💥🥊
Tammara Thibeault et Charlie Cavanagh en ont fait voir de toutes les couleurs aux Championnats de monde de boxe féminine à Istanbul. Thibeault a décroché le titre de championne du monde chez les 75kg alors que Cavanagh s’est inclinée en finale des 66 kg pour obtenir la médaille d’argent.
Tammara Thibeault était opposée à la Panaméenne Atheyna Bylon en finale et a mis la main sur le titre mondial par décision partagée 4-1. La Canadienne, médaillée de bronze des derniers Championnats du monde qui avaient eu lieu en 2019, est ainsi couronnée championne du monde pour la première fois de sa carrière.
À LIRE: Thibeault remporte l’or, Cavanagh gagne l’argent aux mondiaux de boxe féminine
Quant à Cavanagh, elle s’est inclinée en finale face à la championne du monde et championne olympique en titre, la Turque Busenaz Surmenali qui bénéficiait des encouragements de la foule.
Diamond League : cinq médailles pour Équipe Canada à Birmingham🏃💨
La deuxième rencontre de la Diamond League a été fructueuse pour Équipe Canada.
Alors que les athlètes se préparent pour les Championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu plus tard cet été, Aaron Brown s’est positionné comme candidat potentiel au titre du 100 m en remportant l’or de l’épreuve samedi à Birmingham avec un temps de 10,13 secondes. Ses compatriotes Jerome Blake et Andre De Grasse ont terminé respectivement troisième et quatrième.
Ce trio a par la suite été rejoint par Brendon Rodney pour remporter l’or au relais 4×100 m avec un temps de 38,31 secondes. Cette victoire survient deux jours après que le quatuor ait été officiellement promu médaillé d’argent de Tokyo 2020.
À l’épreuve du saut en hauteur, Django Lovett a été le seul à réussir un saut de 2,28 m, son meilleur saut de la saison, et a ainsi décroché la médaille d’or. Il avait décoché le bronze à la première rencontre de la Diamond League de la saison.
Également médaillé de bronze à Doha, Marco Arop a poursuivi la cueillette d’Équipe Canada avec une médaille d’or au 800 m. Ayant conservé son énergie pour une bonne partie de la course, Arop était seul à l’avant pour les derniers 300m. Cette stratégie lui a permis de remporter la course aisément avec un temps de 1 min. 35,41 s.
À LIRE: Diamond League : cinq médailles pour Équipe Canada à Birmingham
Canoë : Médaille d’argent pour Katie Vincent 🛶🥈
Katie Vincent a mérité la médaille d’argent à l’épreuve du C1-200 m féminin lors de la Coupe du monde de canoë de vitesse de l’ICF à Račice, en République Tchèque.
Lors de la finale extrêmement serrée, Vincent, championne du monde en titre de l’épreuve, a franchi la ligne d’arrivée en 45,19 secondes, à égalité parfaite avec la Chinoise Wenjun Lin. Elles ont été devancées par la Cubaine Yarisleidis Duboys qui a décroché l’or avec un chrono de 45,08 secondes.
À LIRE : Canoë : Médaille d’argent pour Katie Vincent
Au C-2 500 m mixte, Sophia Jensen et Alix Plomteux ont obtenu le bronze avec un temps de 1 min. 48,91 s.
Mondial de hockey masculin de l’IIHF 2022 : Équipe Canada tout près des quarts de finale 🚨🏒
Après avoir entamé le tournoi avec quatre victoires consécutives, Équipe Canada a trébuché face à la Suisse et au Danemark. Après avoir subit sa première défaite du tournoi en s’inclinant 6-3 face à la Suisse samedi, le Canada a perdu 3-2 contre le Danemark lundi.
La formation canadienne se retrouve malgré tout en bonne position pour atteindre les quarts de finale avec sa fiche de 4-2, bon pour le 4e rang provisoire du groupe A.
Le tour préliminaire du Canada se conclura le 24 mai à 13 h20 HE contre la France. Une victoire confirmerait la place du pays dans la phase éliminatoire.
À LIRE : Mondial de hockey masculin de l’IIHF 2022 : Équipe Canada tout près des quarts de finale
Natation : doublé en or pour Ingrid Wilm 🏊♀️
À la compétition du Mare Nostrum Swim Tour de Monaco, la nageuse canadienne Ingrid Wilm a fait ses preuves en récoltant deux médailles d’or.
À LIRE : Natation : Ingrid Wilm récolte deux médailles d’or
Au 50 m dos, la nageuse de 23 ans est montée sur la première marche du podium avec un chrono de 27,63 secondes, alors qu’au 100 m dos, elle a été la seule à inscrire un temps sous la minute en finale avec 59,73 secondes.
Au 100 m brasse, Gabe Mastromatteo a complété la course au 6e rang.
Tir à l’arc : les Canadiens tout près du podium 🎯
Seulement deux athlètes canadiens étaient en compétition à la Coupe du monde de tir à l’arc de Gwangju, mais Stephanie Barrett et Eric Peters n’ont pas déçu en réalisant une belle performance à l’épreuve par équipes mixtes. Ils ont atteint le match pour la médaille de bronze. Classés onzième des qualifications, ils ont vaincu l’Italie, qualifiée sixième et puis le Taipei chinois, classé troisième, pour atteindre les demi-finales où ils se sont inclinés face aux Allemands, éventuels médaillés d’or. Opposés aux Pays-Bas en finale pour le bronze, ils ont essuyé une défaite pour prendre le quatrième rang.
Une sixième place pour l’équipe féminine de rugby à sept 🏟
À la Série mondiale de rugby à sept à Toulouse, Équipe Canada s’est inclinée en quart de finale face à l’Irlande dans une défaite crève-coeur de 22-21. Les Canadiennes ont conclu au sixième rang.
Bruny Surin était à Bonsoir Bonsoir
Nommé Chef de mission d’Équipe Canada pour Paris 2024, Bruny Surin a discuté de ce nouveau défi sur le plateau de l’émission Bonsoir Bonsoir animé par Jean-Philippe Wauthier à Radio-Canada le lundi 16 mai. Vous pouvez revoir l’émission ici.
Pour en savoir plus sur le rôle de Chef de mission d’Équipe Canada que jouera le médaillé d’or olympique pour les Jeux de Paris 2024 : Bruny Surin honoré d’être nommé Chef de mission d’Équipe Canada pour Paris 2024