Adriana Leon
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Adriana Leon a marqué le but vainqueur contre la Chine à son premier match international chez les seniors, à l’occasion du Tournoi des Quatre nations de 2013, contribuant ainsi à la médaille d’argent du Canada. Elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe canadienne en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015, et elle a disputé quatre matchs de ce tournoi disputé en sol canadien.
Ses sorties suivantes avec l’équipe nationale ont eu lieu dans une série de matchs amicaux en 2017, puis elle a renoué avec la compétition en tournoi à la Coupe d’Algarve en 2018. Elle a ensuite pris le deuxième rang dans la course pour le Soulier d’Or du Championnat féminin de la Concacaf en 2019 grâce à une récolte de six buts, aidant du même coup le Canada à ramener la médaille d’argent à la maison et à se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Elle a participé à trois matchs à titre de substitut à ce Mondial disputé en France.
En 2020, Leon a inscrit quatre buts dans la victoire à sens unique de 11-0 du Canada sur Saint-Kitts-et-Nevis au Tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf. Le Canada a éventuellement décroché la médaille d’argent à cette compétition pour ainsi assurer sa place à Tokyo 2020. En 2021, Leon s’est blessée pendant la SheBelieves Cup, mais elle a continué à jouer quand même, aidant le Canada à finir troisième. Il s’avère que la blessure était en fait une fracture au cinquième métatarsien du pied gauche qui a nécessité une intervention chirurgicale.
Avant d’accéder aux rangs seniors, Leon a été la meilleure buteuse du tournoi des Jeux d’été du Canada 2009, alors qu’elle a mené l’Ontario à la conquête d’une médaille de bronze. Elle a représenté le Canada au Championnat U-20 féminin de la CONCACAF en 2010 et elle a là aussi été la meilleure buteuse de son équipe. Elle aussi participé à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2012, y allant alors d’un tour du chapeau dans la victoire de 6-0 du Canada en phase de groupes contre l’Argentine.
Leon a évolué dans les rangs universitaires avec l’Université de la Floride et l’Université Notre Dame.Au Championnat de la NCAA de 2010, à sa première année avec le Fighting Irish, elle s’est amenée sur le terrain à titre de substitut pour marquer le seul filet dans leur victoire de 1-0 en finale nationale. Après une année passée chez les Gators, Leon a rejoint les rangs de la NWSL en 2013. Elle a évolué dans ce circuit le temps de quatre saisons, faisant ensuite un court séjour en Suisse avec le FC Zurich, avec qui elle a atteint les huitièmes de finale de Ligue des Champions féminine de l’UEFA, avant de retourner dans la NWSL pour trois autres années. Elle a rejoint les rangs du club anglais West Ham United en 2019, avec qui elle a marqué cinq buts au cours de la saison 2020.
À propos d’AdrianaDébuts : Elle a commencé à pratiquer le soccer à l’âge de quatre ans… Autres intérêts : Elle aime faire du yoga, aller au gym et magasiner…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Football (Soccer) | Femmes | Or |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 – OR
Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale
Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste
Coupe du monde U20 de la FIFA : 2012 – Phase de groupes
Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT; 2018 – ARGENT
Championnat U20 de la Concacaf : 2010 – 4e