Hayley Wickenheiser, médaille au cou, porte le drapeau canadien

Hayley Wickenheiser

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 4
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Hayley Wickenheiser est la joueuse de plus longue date parmi les membres de l’équipe nationale canadienne féminine de hockey. Ayant participé aux cinq premiers tournois olympiques de hockey féminin, Hayley compte quatre médailles d’or et une médaille d’argent à son palmarès et fait partie des olympiens les plus décorés du Canada.

Sa première présence au sein de la formation nationale canadienne féminine de hockey remonte à la saison 1993-1994, lorsqu’elle a participé pour la première fois aux Championnats du monde à 15 ans et 4 mois seulement. Il s’agissait de la plus jeune joueuse à représenter le Canada à des Championnats du monde de hockey féminin de l’IIHF ou à des Jeux olympiques. Pendant sa longue carrière, elle a amassé sept médailles d’or après avoir concouru à 12 Championnats du monde.

Meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe nationale canadienne féminine de hockey sur la scène internationale, Hayley a mérité de nombreux éloges individuels dignes de mention aux Jeux olympiques. Aux Jeux de 2002 à Salt Lake City, elle a terminé le tournoi en tête du classement des meilleures marqueuses après avoir récolté sept buts et trois mentions d’aide, fiche qui lui a valu deux distinctions : joueuse par excellence et meilleure joueuse d’avant. À Turin 2006, on lui a décerné les mêmes prix, c’est-à-dire joueuse par excellence et meilleure joueuse d’avant, grâce à sa fiche de cinq buts et 12 mentions d’aide qui lui a permis de dominer de nouveau le classement des marqueuses.

En reconnaissance de son calibre, on a conféré à Hayley l’honneur de prêter le Serment des athlètes au cours de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Elle a également été élue à la Commission des athlètes du CIO lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

En 2007, après avoir inscrit la meilleure fiche du tournoi des Championnats du monde de la même année avec huit buts et six mentions d’assistance pour ainsi permettre à son équipe de remporter la médaille d’or, Hayley a été nommée lauréate du Prix Bobbie Rosenfeld comme l’athlète féminine de l’année au Canada.

En janvier 2003, Hayley est allée jouer pour le Salamat de Kirkkonummen dans la deuxième division de la Ligue d’élite de Finlande. Trois semaines après y avoir fait ses débuts, elle est devenue la première joueuse à marquer un but dans une ligue professionnelle masculine de hockey. Elle est demeurée au sein du club de hockey jusqu’à la fin de la première moitié de la saison 2003-2004, où elle a récolté trois buts et 16 mentions d’aide en 40 parties en Finlande.

À l’automne 2010, tandis que Hayley faisait ses études à l’Université de Calgary, elle s’est mise à jouer au hockey universitaire pour les Dinos. À la fin de sa première année, elle s’est vue décerner le Trophée Broderick, remis à la joueuse de l’année de SIC. En 2011-2012, elle a aidé les Dinos à gagner leur tout premier championnat national SIC.

L’expérience qu’a acquise Hayley en compétition olympique va au-delà du hockey. En fait, elle a pris part à des compétitions de softball à Sydney 2000, devenant ainsi la deuxième athlète féminine canadienne à participer à la fois aux Jeux d’été et d’hiver.

En 2017, Wickenheiser a pris sa retraite en tant que meilleure marqueuse canadienne de tous les temps en hockey féminin, accumulant 379 points – 168 buts et 211 aides – en 276 matchs internationaux. En février 2019, Hayley a eu l’honneur d’être intronisée au Temple de la renommée de la IIHF.

À propos de Hayley

Études : En juin 2013, elle a obtenu son baccalauréat en kinésiologie avec mention de l’Université de Calgary.

De tout et de rien : Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en juin 2011. En juillet 2006, le complexe sportif situé dans son village d’origine de Shaunavon (Saskatchewan) a été rebaptisé Wickenheiser Place en son honneur. Elle joue un rôle actif auprès d’organismes de bienfaisance comme Spread the Net, Champions air pur et Right to Play.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1998 NaganoHockey sur glaceFemmesArgent
2000 SydneyBalle molleFemmes8
2002 Salt Lake CityHockey sur glaceFemmesOr
2006 TurinHockey sur glaceFemmesOr
2010 VancouverHockey sur glaceFemmesOr
2014 SotchiHockey sur glaceFemmesOr