Une lanceuse de poids avant de s'exécuter.

Sarah Mitton

Biographie

Sarah Mitton est devenue l’une des meilleures lanceuse de poids au monde en 2022. Au cours de la saison, elle a amélioré sa meilleure marque personnelle de 2021 par 1,44 m, réalisant un record canadien avec un lancer de 20,33 m aux Championnats canadiens à la fin juin. Elle a remporté trrois médailles en Diamond League, incluant une médaille d’argent lors de la Finale de la Diamond League à Zurich. Elle a mis la main sur la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth quelques semaines après avoir pris le quatrième rang aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, en Oregon. Son meilleur lancer aux Mondiaux était égal à celui de la médaillée de bronze, mais Mitton a été écartée du podium en raison du bris d’égalité décidé avec le meilleur deuxième lancer.

Mitton a remporté le titre national junior du lancer du poids en 2015 et elle a fait ses débuts à l’échelle internationale avec le Canada plus tard cet été-là aux Championnats panaméricains juniors, où elle a fini quatrième. En 2017, elle a remporté l’or en tant que membre de l’équipe de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’été du Canada. Cette année-là, elle a participé à ses premiers championnats nationaux seniors, y décrochant une médaille de bronze. Elle a pris le deuxième rang dans cette même compétition les deux années suivantes. Mitton a franchi la barre des 18 mètres pour la première fois en août 2018, enregistrant alors un sommet personnel de 18,52 m après avoir changé de technique, passant du pas glissé à un élan en rotation.

En 2019, Mitton a représenté le Canada aux Jeux panaméricains à Lima, où elle a pris la sixième place. Elle a aussi participé à ses premiers Championnats du monde de World Athletics à la fin de l’année. Au mois de mai 2021, Mitton a établi une nouvelle marque personnelle de 18,89 m à l’occasion d’une rencontre disputée à Azusa, en Californie.

Mitton a porté les couleurs de l’Université de Windsor dans les rangs universitaires. Avec les Lancers, elle a remporté le titre des SUO au lancer du poids en 2017 et elle a fini troisième aux Championnats d’U Sports. En 2018, elle a remporté le titre U Sports du lancer du poids et elle a été nommée Athlète féminine de l’année U Sports en athlétisme. Pendant ses études à Windsor, Mitton a représenté le Canada à deux présentations des Universiades, où elle a atteint la finale à sa première présence en 2017 avant de s’emparer de l’or en 2019.

À propos de Sarah

Débuts : A commencé le lancer du poids à l’école secondaire, après avoir battu un record régional, elle est recrutée par un club d’athlétisme qui a propulsé sa carrière…Bien qu’elle se soit principalement concentrée sur le lancer du poids, elle a toujours gardé des sprints et des sauts dans son attirail pour permettre à son équipe d’amasser des points dans le cadre de compétitions; en 2013, elle s’est même taillé une place au sein de l’équipe provinciale de l’heptathlon… Autres intérêts : Elle aime lire, faire du tourisme, regarder Netflix, passer du temps près de l’océan… Diplômé de l’Université de Windsor en 2018, avec mention, baccalauréat en sciences, en biologie… Travaille en biologie marine/recherche ou comme plongeuse sous-marine commerciale … 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020AthlétismeLancer du poids - femmes28

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 28e (lancer du poids)

Jeux panaméricains : 2019 – 6e (lancer du poids)

Universiades de la FISU : 2019 - OR (lancer du poids); 2017 – 10e (lancer du poids)

Championnats du monde de World Athletics : 2019 – 24e (lancer du poids)

Championnats panaméricains juniors : 2015 – 4e (lancer du poids)