Sotchi 2014

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 10
Silver medal icon 10
Bronze medal icon 5

Porte-drapeaux

Cérémonie d’ouverture

Cérémonie de clôture

Résumé des Jeux

XXIIes Jeux olympiques d’hiver

Le Canada a envoyé son plus grand contingent aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Composée de 222 athlètes, l’équipe canadienne a récolté 25 médailles, ce qui représente la meilleure performance du pays à des Jeux d’hiver tenus en sol étranger.

Composition d’Équipe Canada pour Sotchi 2014

Parmi les grands moments des Jeux, le Canada a réussi un record de quatre doublés (tous en ski acrobatique) incluant un trio de médailles d’or et d’argent en bosses masculines, en bosses féminines et en ski cross féminin. Le Canada a récolté un total de neuf médailles en ski acrobatique, le plus grand nombre de médailles remportées par un seul pays dans ce sport. Alexandre Bilodeau est devenu le premier athlète masculin du Canada à défendre sa médaille d’or olympique remportée à une épreuve individuelle en l’emportant sur son coéquipier Mikaël Kingsbury. Marielle Thompson et Kelsey Serwa sont montées sur les deux premières marches du podium de ski cross tandis que Dara Howell et Kim Lamarre ont décroché l’or et le bronze de la première épreuve olympique de slopestyle en ski.

Le Canada a connu sa meilleure première journée d’ouverture de tous les temps aux Jeux d’hiver avec trois médailles (l’or et l’argent de Justine et Chloé Dufour-Lapointe aux bosses et le bronze de Mark McMorris en slopestyle en surf des neiges). Les sœurs Dufour-Lapointe sont devenues les troisièmes sœurs médaillées d’or et d’argent de la même épreuve de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.

Pour la deuxième édition consécutive des Jeux olympiques, le Canada a enlevé la médaille d’or en hockey masculin et en hockey féminin. Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Caroline Ouellette sont devenues les premières athlètes canadiennes médaillées d’or à quatre éditions consécutives des Jeux. Le Canada est devenu le premier pays à gagner l’or aux tournois masculin et féminin de curling au cours de la même édition des Jeux. L’équipe de Jennifer Jones a été la première équipe féminine de curling invaincue aux Jeux, tandis que le Canada a remporté l’or en curling masculin pour la troisième édition consécutive grâce à l’équipe de Brad Jacobs.

Kaillie Humphries et Heather Moyse ont elles aussi remporté une deuxième médaille d’or de suite à l’épreuve féminine de bob à deux.

Kaillie Humphries (gauche) et Heather Moyse célèbrent leur médaille d’or à la finale de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014. Mercredi 19 février 2014. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin a gagné l’or au 1500 m, ce qui a fait de lui le deuxième athlète masculin canadien à remporter trois médailles d’or olympiques en carrière. Le Canada a décroché l’argent du relais 3000 m féminin en passant à l’histoire comme le seul pays à gravir les marches du podium aux sept éditions des Jeux olympiques d’hiver où l’épreuve de patinage de vitesse sur courte piste a été présentée.

Jan Hudec a mis fin à une disette de médailles olympiques de 20 ans pour le ski alpin canadien avec une médaille de bronze au super-G.

Denny Morrison et Gilmore Junio à la Maison olympique canadienne. Photo par Arden Shibley

Les athlètes canadiens qui ont remporté plus d’une médaille à ces Jeux sont le patineur de vitesse sur longue piste Denny Morrison, dont la médaille d’argent et la médaille de bronze ont porté sa récolte de médailles en carrière à quatre, ainsi que les patineurs artistiques Patrick Chan, Tessa Virtue et Scott Moir qui ont chacun remporté deux médailles d’argent alors que l’épreuve par équipe faisait ses débuts olympiques.

Mike Riddle a ajouté une médaille d’argent à la récolte canadienne en ski de demi-lune, une nouvelle épreuve olympique tandis que la planchiste Dominique Maltais a décroché l’argent, sa deuxième médaille olympique en carrière.

Histoire

Le 4 juillet 2007, Sotchi l’emportait par quatre voix sur PyeongChang en Corée du Sud et se voyait attribuer l’honneur d’organiser les XXIIes Jeux olympiques d’hiver. Il s’agissait des premiers Jeux tenus en Russie depuis les Jeux de la XXIIe Olympiade à Moscou, en 1980.

(AP Photo/Dmitry Lovetsky)

Située à environ 1600 km au sud de Moscou, l’agglomération de Sotchi compte 400 000 habitants et longe la côte nord-est de la mer Noire près de la frontière de la Géorgie. Sotchi jouit d’un climat subtropical humide et les hivers y sont doux. En février, le maximum moyen est de 10 degrés Celsius et le minimum moyen est de trois degrés Celsius sur la côte.

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi sont considérés comme les plus compacts de l’histoire olympique.

Équipes