Presse

Skylar Park et Yvette Yong représenteront Équipe Canada en taekwondo à Tokyo 2020

OTTAWA (2 juillet 2021) – Vendredi, le Comité olympique canadien et Taekwondo Canada ont nommé Skylar Park (Winnipeg, MB) et Yvette Wong (Vancouver, C.-B.) comme représentantes d’Équipe Canada en taekwondo aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Park, 22 ans, s’est qualifiée pour Tokyo 2020 en prenant le cinquième rang du classement olympique de World Taekwondo dans la catégorie des moins de 57 kg. Elle a été impressionnante à ses deux premières compétitions après une pause forcée d’un an en raison des restrictions imposées dans le contexte de la COVID-19. Elle a remporté l’or à l’Open d’Espagne en avril et à nouveau aux Championnats panaméricains seniors en juin.

« Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue dans ce parcours incroyable. Je suis très emballée et honorée de représenter le Canada à mes premiers Jeux olympiques. Aller aux Jeux avec mon père (Jae) comme entraîneur rend cette expérience encore plus spéciale », raconte Park.

« Je ne sais pas quand tout a commencé, mais je me souviens enfant d’avoir dit que je désirais remporter une médaille d’or pour les Canada aux Jeux olympiques. Je suis très heureuse d’avoir l’occasion d’enfiler l’uniforme canadien et d’essayer de réaliser ce rêve. »

Park s’est hissée parmi les aspirantes au podium aux Jeux de Tokyo en taekwondo après une saison 2019 exceptionnelle au cours de laquelle elle a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de World Taekwondo, la médaille d’argent aux Jeux panaméricains et trois médailles de bronze à des rencontres du Grand Prix. Elle a d’abord fait sa marque sur la scène internationale en remportant le titre des Championnats du monde juniors de World Taekwondo en 2016.

Park est née dans une famille de 16 ceintures noires en taekwondo. Elle a naturellement fait ses premiers pas dans le sport aussitôt qu’elle a appris à marcher et a constamment progressé depuis. Commençant dans les rangs récréatifs, elle a commencé à concourir à un jeune âge dans des tournois locaux. Elle est tombée en amour avec le sport et le reste fait maintenant partie de l’histoire.

La famille Park jouera un rôle clé dans la poursuite du podium olympique de Skylar. Son frère de 20 ans Tae-Ku lui servira de partenaire d’entraînement à Tokyo tandis que son père est son entraîneur. Pendant la pandémie, Skylar s’est entraînée dans le sous-sol familial, converti en gymnase.

Park sera accompagnée à Tokyo par une de ses mentors et coéquipières, Yvette Yong.

Yong, qui est actuellement classée 10e au classement olympique de World Taekwondo chez les moins de 49 kg, fera ses débuts olympiques à Tokyo après avoir obtenu une des places de quota réallouées par World Taekwondo.

Deux fois membre d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains, Yong a remporté une médaille à sa première compétition internationale à sa sortie de pause forcée par la COVID-19. L’athlète qui est née et qui a grandi à Vancouver et qui vit maintenant à Toronto a remporté une médaille de bronze aux Championnats panaméricains seniors en juin.

« Participer aux Jeux olympiques a été un de mes rêves depuis que je suis jeune athlète, raconte Yong. J’ai toujours été fière de représenter le Canada à des compétitions internationales, comme membre des Forces armées canadiennes et maintenant pour Équipe Canada aux Jeux olympiques! C’est un rêve qui se réalise. J’espère rendre mon pays fier et il n’y a aucun autre drapeau que je porterais sur le dos de mon uniforme! »

Médaillée de bronze aux Championnats du monde de 2009, Yong, 31 ans, a aussi participé à trois Championnats du monde militaires et à trois Jeux mondiaux militaires, remportant la médaille d’or en 2018, 2012 et 2011. Elle continue de figurer parmi les meilleures athlètes chez les moins de 49 kg, prenant le cinquième rang aux Championnats du monde de World Taekwondo en 2019, 10 ans après être montée sur la troisième marche du podium de cette même compétition.

La première médaille olympique du Canada en taekwondo a été remportée l’année de l’entrée de ce sport au programme, aux Jeux de Sydney en 2000, quand Dominique Bosshart a décroché la médaille de bronze chez les plus de 67 kg. Karine Sergerie a remporté la médaille d’argent chez les moins de 67 kg, huit ans plus tard aux Jeux de Beijing en 2008, lui procurant le meilleur résultat olympique canadien de l’histoire en taekwondo.

Les meilleurs résultats olympiques canadiens en taekwondo masculin ont été les participations en quarts de finale de Sébastien Michaud (moins de 80 kg) aux Jeux de Beijing 2008 et de François Coulombe-Forter (plus de 80 kg) à Londres en 2012.

« Le taekwondo est un sport incroyable à regarder. On peut facilement se prendre à rêver d’être l’athlète qui multiplie ces coups rapides, mais vous devez ensuite réaliser que vous êtes aussi celui ou celle qui reçoit de tels coups puissants, raconte Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Pendant le confinement imposé au Canada, je sais que Skylar s’est préparée à la maison en affrontant son frère. Ce qui serait interdit dans la plupart des maisons a été une magnifique occasion pour eux! »

Les épreuves de taekwondo seront présentées au Pavillon A du Makuhari Messe, du 24 au 27 juillet (Jour 1 à 4).

Voici le nom des athlètes et des entraîneurs nommés :

Skylar Park (Winnipeg, MB) – Femmes de moins de 57 kg
Yvette Yong (Vancouver, C.-B.) – Femmes de moins de 49 kg

Young Choung (Toronto, ON) – Entraîneur
Jae Park (Winnipeg, MB) – Entraîneur

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Chris Dornan
Attaché de presse
Tél. : 403-620-8721
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Brittany Rich, Coordonnatrice de la haute performance et des événements
Taekwondo Canada
Tél. : 613-695-5425, poste 5
Courriel : brich@taekwondo-canada.ca

Josh Su, spécialiste, relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter