Ellie Black en plein saut

Gymnastique artistique

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Résumé du sport

Gymnastique artistique à Paris 2024

Site : Arena Bercy 

Date des compétitions : 27 juillet au 1er août, 3 au 5 août (Jours 1 à 6, et Jours 8 à 10)

Épreuves : 14 (8 masculines et 6 féminines)

Quiz: Testez vos connaissances!

René Cournoyer en action aux anneaux

La gymnastique artistique est un des sports d’origines des Jeux olympiques de l’ère moderne, bien que le programme de compétition ait grandement évolué au fil des éditions. La compétition olympique de gymnastique est constituée d’une épreuve par équipes distincte pour hommes et femmes, d’un concours multiple individuel et de finales aux engins. Il y a six engins chez les hommes et quatre chez les femmes :

Hommes : Exercice au sol, cheval d’arçons, anneaux, saut, barres parallèles, barre fixe

Femmes : Saut, barres asymétriques, poutre, exercice au sol


La compétition comporte quatre volets :

Qualifications

  • Tous les athlètes y participent. Les équipes seront composées de quatre de leurs cinq gymnastes qui s’exécuteront sur chaque engin, mais seulement les trois meilleurs résultats par engin comptent pour le classement en vue des finales par équipes.

Finales par équipes

  • Trois gymnastes des huit meilleures équipes en qualification s’exécutent sur chaque engin. Toutes les notes sont comptabilisées pour la note finale de l’équipe.

Finales du concours multiple individuel

  • Les 24 meilleurs athlètes des qualifications (maximum de deux par pays) s’exécutent sur tous les engins. La somme des points sur l’ensemble des engins détermine le gagnant du concours multiple individuel.

Finales individuelles aux engins

  • Les huit meilleurs gymnastes à chaque engin (maximum de deux par pays par engin) basé sur les qualifications s’exécutent une dernière fois. Pour être admissible à la finale du saut, un gymnaste doit avoir réalisé deux sauts différents en qualification.
Ellie Black aux barres asymétriques.

Il y a deux panels de juges qui évaluent chaque routine. Les deux juges D notent la difficulté, en additionnant la valeur des techniques les plus difficiles de la routine (huit pour les femmes, dix pour les hommes) en plus des exigences de composition et les passages entre les figures exécutées.

Les sept juges E commencent chacun en déduisant à partir de 10,0 des points pour les erreurs et les imperfections (technique, exécution et qualité artistique) de chaque routine. Les deux notes les plus élevées et les deux notes les plus basses des juges E sont retranchées et on fait la moyenne des trois autres notes.

La note finale est la somme des notes D et E, moins les déductions pour erreurs dites neutres (p. ex., sortie du praticable ou dépassement de la limite de temps).

Le Canada en gymnastique artistique aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Les amateurs de gymnastique du Canada ont assisté à une conquête de la médaille d’or sans précédent de la part de Kyle Shewfelt à l’épreuve d’exercice au sol à Athènes 2004. Sa première place a permis au Canada d’obtenir la toute première médaille olympique de son histoire en gymnastique artistique, ce qui représentait une grande source d’inspiration pour les futurs athlètes. 

Un gymnaste regarde sa médaille d'or lors de la cérémonie des médailles

L’équipe féminine canadiennes ont vécu un grand moment à leur tour à l’épreuve par équipes à Londres 2012, où elles ont pris la cinquième place, le meilleur résultat dans l’histoire du Canada dans cette épreuve aux Jeux olympiques. Ellie Black a réalisé une autre performance marquante quatre ans plus tard à Rio 2016, quand elle a obtenu le meilleur résultat à vie du Canada au concours multiple individuel avec une cinquième place. À Tokyo 2020, Black a fini quatrième de la finale à la poutre pour ainsi obtenir le meilleur classement que le Canada ait obtenu aux Jeux olympiques dans une épreuve de gymnastique artistique chez les femmes. 

Histoire olympique de la gymnastique artistique 

La gymnastique artistique a fait partie du programme de toutes les éditions des Jeux olympiques remontant jusqu’à Athènes 1896. Seuls les hommes ont eu le droit de concourir jusqu’aux Jeux d’Amsterdam 1928, moment où une épreuve féminine par équipes a été ajoutée. 

Le programme masculin actuel, qui est composé de huit épreuves, est demeuré le même depuis Berlin 1936. Les femmes disputent leur programme complet de six épreuves depuis Helsinki 1952

Dans les premières années, d’autres épreuves ont fait partie du programme olympique. En 1952 et 1956, les femmes ont disputé une épreuve par équipes d’engin portatif, semblable à ce qu’on voit maintenant en gymnastique rythmique. Avant cela, les hommes ont disputé des épreuves comme le grimper de la corde, le balancement de la massue et le tumbling.  On a aussi présenté différentes écoles de gymnastique, telles que la gymnastique suédoise, qui comprenait un concours multiple par équipes en 1912 et 1920.  

Équipes