La subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique

À l’approche de la Journée olympique, que le CIO célèbre chaque année le 23 juin, Équipe Canada a accepté des candidatures pour une subvention destinée aux écoles canadiennes qui veulent inspirer à la jeunesse le goût de la pratique sportive.

Le sport nous rassemble, nous enseigne le leadership et le respect, et améliore notre santé et notre bien-être. Mais souvent, des obstacles ôtent aux jeunes la possibilité ou la volonté de participer. Nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans l’accès au sport et la qualité de l’expérience, à tous les niveaux.

La subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique permet de faciliter l’accès aux sports dans les écoles tout en invitant les athlètes à raconter leurs histoires inspirantes aux élèves.

Au total, six bourses de 5 000 $ étaient disponibles à des écoles de tout le pays pour inspirer à la jeunesse le goût de la pratique sportive. Les écoles retenues ont aussi reçu une conférence de 90 minutes animée par un athlète d’Équipe Canada, qui visera à donner le goût aux élèves de pratiquer un sport et d’acquérir les compétences nécessaires pour s’épanouir et réussir.

Les bénéficiaires de 2023 et leurs programmes gagnants sont les suivants :

  1. Bert Church High School (Airdrie, AB) — Valoriser l’équipe féminine de lacrosse de l’école et sensibiliser à la culture autochtone.
  2. Centre Wellington District High School (Fergus, ON) – Autonomisation des filles et des élèves de sexe différent grâce à l’introduction de programmes d’haltérophilie et d’haltérophilie olympique.
  3. École Nuvviti (Ivujivik, QC) — Promouvoir un mode de vie sain et actif en facilitant l’accès au sport tout en fournissant les éléments nécessaires à la participation (c.-à-d. des aliments et des boissons sains).
  4. École Parkside School (Altona, MB) — Amélioration de l’infrastructure extérieure afin d’accroître l’accès de l’école et de la communauté au volleyball extérieur.
  5. École secondaire des Sources (Montréal, QC) — Amélioration de l’accès des élèves à un programme de triathlon parascolaire.
  6. Sussex Regional High School (Sussex, N.-B.) – Développement d’un programme de réparation de vélos et possibilité d’offrir des vélos spécialisés pour les étudiants handicapés avec des thérapeutes physiques.

Informations sur la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique 2023

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

La personne qui dépose la candidature doit travailler pour une école, ou une division ou un conseil scolaire administré à l’échelle provinciale au Canada, notamment :

– une école primaire, intermédiaire ou secondaire publique;

– une école ou un programme éducatif primaire, intermédiaire ou secondaire des Premières Nations, des Inuits ou des Métis;

– un établissement d’éducation au Canada.

Remarque : une école peut présenter plus d’une demande de subvention. Or, par souci d’équité, notre capacité à accorder plusieurs subventions à une même école sera limitée.

CRITÈRES ADDITIONNELS

1. La personne qui présente la demande doit démontrer en quoi le financement aidera les élèves à consolider au moins un des quatre piliers de la Journée olympique.

Bouger : encourager les élèves à participer à une activité sportive ou physique.

Apprendre : promouvoir le rôle du sport dans la société et l’importance des valeurs olympiques.

Découvrir : donner aux élèves l’occasion de découvrir de nouveaux sports.

Ensemble pour un monde meilleur : encourager les élèves à améliorer le monde en pratiquant un sport tout en favorisant la durabilité, l’inclusion et la paix.

2.  Le financement doit être utilisé avant le 1er mai 2024.

3.  La personne ayant présenté la demande devra collaborer avec le COC pour lui accorder toutes les permissions nécessaires pour enregistrer la conférence donnée par l’athlète à l’école et la partager sur ses réseaux sociaux.

4. Elle doit aussi accepter de préparer et de transmettre au COC deux bilans des retombées, soit un rapport préliminaire en décembre 2023 et un rapport final en mai 2024.

Le bilan préliminaire comportera l’état du budget et les statistiques clés, comme la portée, les retombées et la rétroaction qualitative.

Le bilan final présentera les retombées à plus long terme sur la communauté, ainsi qu’une rétroaction qualitative plus complète.

LISTE NON EXHAUSTIVE DE POSSIBILITÉS D’AFFECTATION DU FINANCEMENT

Frais d’inscription (ex. : billets de remonte-pentes, laissez-passer pour la piscine, laissez-passer pour un centre de loisirs ou de conditionnement physique, occasions de perfectionnement professionnel, expéditions)

Coûts des programmes (ex. : sports parascolaires)

Coûts liés au personnel (ex. : personnel contractuel à temps partiel affecté aux programmes communautaires, congés)

Acquisition de matériel

Location de locaux ou transport vers une salle à proximité

Autres dépenses nécessaires pour rendre le sport plus sécuritaire, inclusif et accessible à l’école

DATES IMPORTANTES

Période d’envoi des candidatures : 7 mars au 4 avril 2023

Date limite d’envoi des candidatures : 4 avril 2023, 23 h 59 (HE)

Examen des candidatures et avis aux écoles retenues : 13 au 28 avril 2023

Conférence d’un membre d’Équipe Canada à l’école : 22 mai au 23 juin 2023

Premier bilan : Décembre 2023

Deuxième bilan : Mai 2024

Modalités et conditions

Modalités et conditions du Programme de subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique.

Les candidatures sont actuellement fermées. La réouverture est prévue pour l’automne 2023, n’hésitez pas à revenir à ce moment-là.

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE OLYMPIQUE?

Célébrée le 23 juin dans le monde entier, la Journée olympique met le Mouvement olympique à l’honneur. Se fondant sur les piliers « Bouger, apprendre, découvrir – Ensemble pour un monde meilleur », la Journée olympique promeut l’adoption d’un mode de vie sain et actif.

NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions sur le programme, communiquez avec l’équipe Éducation à cosp@olympic.ca.