Arthur Margelidon
Biography
Arthur Margelidon devait faire ses débuts olympiques à Rio 2016, mais a malheureusement subi une fracture à l’avant-bras pendant un entraînement à peine deux semaines avant le début des Jeux. Il a dû se contenter d’aller au Brésil en tant que spectateur.
Depuis, Margelidon est devenu un compétiteur international encore plus solide. En 2017, il a remporté sa première médaille de Grand Prix, soit l’argent à la rencontre de Hohhot en juin et sa première médaille de Grand Chelem, une autre d’argent, cette fois à Tokyo en décembre. À l’aube des Jeux olympiques de 2020, il compte cinq podiums en carrière de Grand Chelem (trois médailles d’argent et deux de bronze) et cinq podiums en carrière sur le circuit du Grand Prix (deux d’argent et trois de bronze).
Margelidon a obtenu ses premiers podiums de Coupe du monde en 2012 avec le bronze à Miami et à San Salvador. Il a représenté le Canada à deux Championnats du monde juniors de l’IJF en 2011 et 2013. Sa première médaille d’or à l’international est survenue à l’Omnium océanien d’Apia en novembre 2013. En février 2014, Margelidon a participé à sa première rencontre de Grand Chelem, à Paris.
En 2015, il a remporté l’argent à l’Open panaméricain de Buenos Aires avant de rafler le bronze pour sa première médaille aux Championnats panaméricains. Il a ajouté une autre médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Toronto. Une semaine plus tard, il a obtenu son meilleur résultat en carrière en Grand Chelem en disputant le duel pour la médaille de bronze à Tyumen, où il a éventuellement fini cinquième. À ses débuts aux Championnats du monde seniors de l’IJF, il a atteint le troisième tour.
Margelidon a remporté sa première médaille d’or aux Championnats panaméricains en 2016 et a ensuite participé à son premier tournoi des Maîtres. Il a mis la main sur sa première médaille sur le circuit des Maîtres, soit l’argent en 2018 à Guangzhou.
Depuis que la compétition a repris en octobre 2020 après une interruption provoquée par la pandémie de COVID-19, Margelidon a grimpé sur le podium dans trois de ses quatre épreuves. Il y a d’abord eu une médaille de bronze au Grand Chelem de Hongrie, puis au printemps 2021, il a décroché l’argent au Grand Chelem de Tbilissi, puis le bronze au Grand Chemen d’Antalya. Il n’a pas été en mesure de participer aux Championnats du monde en raison d’un test positif à la COVID-19 à la fin mai. Lorsqu’il a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020, il a persévéré du repêchage jusqu’au match de la médaille de bronze pour finalement terminer à égalité au cinquième rang.
À propos d’Arthur
Débuts : Il a commencé le judo à l’âge de six ans, encouragé par son père judoka. … Autres intérêts : Aime jouer au hockey, au soccer et au poker… De tout et de rien : Son dicton favori : « La douleur c’est la vie, mais vous pouvez choisir quel type, soit la douleur sur la route vers le succès, ou la douleur d’être poursuivi par le regret. » … Inspiré par Muhammad Ali puisqu’il a démontré que vous n’avez pas besoin de l’Approbation ou de la bénédiction des gens pour réaliser de grandes choses, le travail acharné suffit…
Olympic Highlights
Games | Sport | Event | Finish |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Judo | 73 kg - hommes | 5 |
Notable International Results
Jeux olympiques : 2020 – 5e(73 kg)
Jeux panaméricains : 2015 – BRONZE (73 kg)
Championnats du monde de l’IJF : 2019 - R3 (73 kg); 2018 - R1 (73 kg); 2017 - R2 (73 kg); 2015 – R3 (73 kg)
Championnats du monde juniors de l’IJF : 2013 – 5e (73 kg)
Championnats panaméricains : 2019 - ARGENT (73 kg); 2017 - R2 (73 kg); 2016 – OR (73 kg); 2015 – BRONZE (73 kg);
Championnats panaméricains juniors : 2010 - ARGENT (73 kg)