Courtney Hoffos
Biographie
Courtney Hoffos a goûté à la compétition de la Coupe du monde pour la première fois en janvier 2018 à l’occasion de l’étape canadienne de Nakiska, en Alberta. Elle a effectué une autre présence en Coupe du monde en janvier 2019, cette fois à Blue Mountain, en Ontario, avant de rejoindre le circuit à temps plein pour la saison 2019-2020.
Dans le cadre de sa toute première course outremer en Coupe du monde en décembre 2019, Hoffos a surpris tout le monde, y compris elle-même, en remportant la médaille d’argent à Val Thorens, en France. Elle n’a pas eu à attendre bien longtemps avant de monter sur le podium de la Coupe du monde à nouveau puisqu’elle a remporté le bronze lors du deuxième jour de compétition à Val Thorens avant de mettre la main sur une autre médaille de bronze une semaine plus tard à Montafon, en Autriche. En janvier, alors qu’elle participait aux qualifications de la Coupe du monde à Nakiska, elle s’est cassée le poignet et a subi une séparation de l’épaule, ce qui lui a fait rater le reste de la saison. Malgré cela, elle a tout de même reçu le titre de recrue de l’année de la FIS en ski acrobatique.
Au cours de la saison 2020-2021 de la Coupe du monde, Courtney n’a jamais terminé au-delà de la 10e position à ses 10 courses. Elle a remporté une médaille de bronze en février à Reiteralm, en Autriche, en plus de participer à une autre grande finale et de se qualifier pour cinq petites finales. À ses débuts aux Championnats du monde FIS, Courtney a remporté la petite finale et a terminé cinquième au classement général, le meilleur résultat parmi les Canadiennes. Une fois de plus, sa saison a pris fin prématurément en mars quand elle a chuté en grande finale à Sunny Valley, en Russie. Elle a alors subi des blessures au genou et à la cheville qui ont nécessité une intervention chirurgicale.
Remise sur pied pour le début de la saison 2021-2022, Courtney s’est qualifiée pour quatre petites finales et elle a terminé au cinquième rang du classement général à deux reprises à ses sept courses de la Coupe du monde précédant les Jeux olympiques. À ses débuts olympiques à Beijing 2022, Hoffos a atteint la petite finale, où elle a terminé deuxième, lui permettant de terminer sixième au classement final.
Avant de rejoindre l’équipe nationale, Courtney s’est développée en tant qu’athlète en ski cross sur le circuit de la Coupe Nor-Am, terminant troisième au classement général en 2015-2016 et deuxième en 2018-2019. Elle s’est classée au sixième rang aux Championnats du monde juniors FIS en 2016, mais elle a ensuite raté la saison 2016-2017 après avoir subi une fracture ouverte du tibia.
À propos de Courtney
Débuts : Skie depuis qu’elle sait marcher… Pratiquait le ski alpin avant de passer au ski cross à l’âge de 18 ans… Apprécie la compétition directe et les tactiques du ski cross… Autres intérêts : Aime passer ses étés au bord du lac à faire du wakeboard, du vélo de montagne et à jouer au spike ball… Poursuit des études en commerce à l’Université de Calgary…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Beijing 2022 | Ski acrobatique | Ski cross - femmes | 6 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2022 – 6e (ski cross)
Championnats du monde FIS : 2021 – 5e (ski cross)
Championnats du monde juniors FIS : 2016 – 6e (ski cross)