Hannah Schmidt
Biography
Hannah Schmidt a rejoint l’équipe nationale de ski cross en 2018. En février et en mars de cette même année, elle participait à ses premières épreuves de la Coupe Nor-Am. Au cours de la saison 2018-2019, elle a obtenu six podiums consécutifs sur le circuit de la Coupe Nor-Am et cette série de succès s’est conclue avec une première victoire, ce qui lui a permis de terminer au troisième rang du classement général de la saison. En janvier 2019, elle a goûté pour la première fois à l’action de la Coupe du monde FIS à l’étape canadienne de Blue Mountain.
Malheureusement, sa saison s’est terminée par une terrible chute au cours de laquelle elle a subi une fracture du plateau tibial. Elle a dû subir une intervention chirurgicale pour installer une tige en titane dans sa jambe, ce qui lui a fait rater toute la saison 2019-2020. Après plus de huit mois de rééducation, elle a rejoint l’équipe de la Coupe du monde à temps plein en 2020-2021. Elle a obtenu son meilleur résultat de la saison à ses débuts aux Championnats du monde FIS, où elle a terminé au 10e rang.
Hannah a poursuivi sur sa lancée en 2021-2022 alors qu’elle a obtenu son premier classement parmi les cinq premières en carrière en décembre à Val Thorens, en France, en remportant la petite finale. Un peu plus d’une semaine plus tard, elle s’est qualifiée pour sa première grande finale en Coupe du monde, terminant quatrième à Innichen, en Italie. Juste avant la fermeture de la fenêtre de qualification olympique, elle a remporté une autre petite finale pour terminer cinquième en sol canadien à Nakiska, en Alberta.
À ses débuts olympiques à Beijing 2022, Schmidt s’est rendue à la petite finale où elle a terminé troisième, pour obtenir le septième rang du classement final.
De 2012 à 2017, Hannah a pratiqué le ski alpin et elle a participé à des compétitions sur le circuit de la Coupe Nor-Am. Elle a fait de la compétition en ski alpin alors qu’elle fréquentait l’Université Carleton. Elle a d’ailleurs représenté le Canada aux Universiades d’hiver 2017 de la FISU, où elle a été la meilleure skieuse nord-américaine au super-G, aidant le Canada à se classer cinquième dans l’épreuve par équipe.
À propos de Hannah
Débuts : A commencé à faire de la compétition en ski cross à 25 ans… Autres intérêts : Diplômée en criminologie de l’Université Carleton en 2019… Souhaite devenir policière après sa carrière de skieuse… Aime le tricot, le crochet, le vélo de montagne, le camping, le disc golf et essaie d’apprendre l’allemand… De tout et de rien : Doit gérer son diabète de type 1 depuis l’âge de 12 ans… Son frère cadet Jared fait aussi partie de l’équipe olympique de ski cross aux Jeux de Beijing 2022… Sa cousine Madeline Schmidt a représenté le Canada en canoë-kayak de vitesse aux Jeux de Tokyo 2020… Sa mère Lesley Anne, qui a contribué à faire ajouter les épreuves féminines de canoë-kayak au programme olympique et qui défend l’égalité dans le sport, est son inspiration… Devise préférée : « Jamais satisfait, jamais déçu » — Bevin Schmidt (son père)…
Olympic Highlights
Games | Sport | Event | Finish |
---|---|---|---|
Beijing 2022 | Ski acrobatique | Ski cross - femmes | 7 |
Notable International Results
Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 7e (ski cross)
Championnats du monde FIS : 2021 – 10e (ski cross)
Universiades d’hiver de la FISU (ski alpin) : 2017 – 18e (Super-G), 23e (Slalom), N’a pas terminé/DNF (Slalom géant), N’a pas terminé/DNF (Combiné alpin), 5e (par équipes)