Michael Forgeron

golden leaf icon for Hall of Fame

Team Canada Medal Count

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biography

Quand le rameur Michael Forgeron a fait ses débuts olympiques à Barcelone 1992, il n’était pas un double médaillé d’argent du huit aux Championnats du monde (1990 et 1991) comme le reste de son équipe. En finale de leur épreuve, Forgeron et l’embarcation canadienne ont pris l’avance à mi-chemin et ont réussi à l’emporter par moins de 30 cm sur la Roumanie dans ce qui a été la finale d’aviron la plus serrée de l’histoire des Jeux olympiques avec un écart de seulement 0.14 seconde. Darren Barber, Andy Crosby, Robert Marland, Derek Porter, Michael Rascher, Bruce Robertson, John Wallace et le barreur Terry Paul étaient les coéquipiers de Forgeron. Quand Forgeron est rentré chez lui à Cap-Breton après à Barcelone 1992, il a été accueilli par un défi de près de deux kilomètres, allant de l’aéroport jusqu’à Louisburg et à Main-à-Dieu. À l’arrivée à Atlanta 1996, Forgeron était passé au deux de couple et a terminé septième avec son coéquipier Todd Hallett.

Après sa victoire olympique, Forgeron a changé de discipline pour passer au quatre de pointe sans barreur, là où il a terminé quatrième aux Championnats du monde de 1993 et septième à ceux de 1994. Il a remporté une médaille de bronze au quatre de pointe sans barreur aux Jeux du Commonwealth de 1994. Un autre changement d’embarcation a conduit Forgeron vers le deux de couple, où il a terminé huitième aux Championnats du monde de 1985. Il s’est retiré de l’aviron après les Jeux d’Atlanta en 1996.

Né et ayant grandi à Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, Forgeron est diplômé de l’École secondaire rurale Riverview à Coxheath en 1984 et de l’Université Western Ontario en 1988. S’établissant à Mississauga en Ontario, Forgeron a fait carrière en vente, il a épousé Kim, une enseignante et il a eu une fille nommée Hanna.

Forgeron a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994, au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse en 2010 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2017.

Olympic Highlights

Games Sport Event Finish
Barcelone 1992 AvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr
Atlanta 1996AvironDeux en couple - hommes7