Terrence Paul

golden leaf icon for Hall of Fame

Team Canada Medal Count

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biography

Terry Paul a fait ses débuts olympiques comme barreur à Séoul 1988, où il a fini neuvième au quatre avec barreur avec Harold Backer, John Houlding, Robert Marland et Brian Saunderson. À Barcelone 1992, Paul a été le barreur avec le huit qui a remporté la médaille d’or olympique. Les Canadiens étaient en avant à la mi-parcours et ont tenu le coup pour l’emporter par moins de 30 cm devant la Roumanie dans la finale olympique la plus serrée de l’histoire de l’aviron – par 0.14 seconde. Il était dans l’embarcation avec Darren Barber, Andy Crosby, Michael Forgeron, Robert Marland, Derek Porter, Michael Rascher, Bruce Robertson et John Wallace.

Paul a mené l’équipage du huit vers deux médailles d’argent aux Championnats du monde en 1990 et en 1991, chaque fois derrière l’Allemagne. Sa première compétition internationale en importance a été les Championnats du monde de 1986, où il a terminé huitième de l’épreuve du deux avec barreur avec Raymond Collier et Robert Marland. Au quatre avec barreur aux Mondiaux, il a pris le huitième rang en 1987 et le 10e en 1989. 

Paul a commencé la pratique de l’aviron en neuvième année au Peterborough Collegiate sous les ordres des entraîneurs Carol Love et Graham Wilkins. Il a rejoint le Club d’aviron de Peterborough et a participé à la compétition dans ce sport alors qu’il étudiait à l’Université Brock de St. Catharines, de 1983 à 1987. Il a déménagé à Victoria, en Colombie-Britannique en 1990 pour faire partie du programme national d’aviron. Paul a pris sa retraite peu après les Jeux de Barcelone en 1992, il est demeuré à Victoria et a poursuivi une carrière comme entraîneur avec des postes à l’Université Cornell et avec les équipes nationales du Canada et de la Suisse.

Paul a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994 et au Temple de la renommée canadien d’aviron en 2017.

Olympic Highlights

Games Sport Event Finish
1988 SéoulAvironQuatre en pointe avec barreur - hommes9
1992 BarceloneAvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr