Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau lors de leur duo à LimaPhoto : Christopher Morris/COC
Photo : Christopher Morris/COC

Mise à jour olympique : Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner, un duo en or prêt pour Tokyo 2020

À moins de quarante jours des Jeux de Tokyo 2020, les athlètes canadiens montrés qu’ils étaient prêts. Une nouvelle championne du monde et qualifiée olympique en judo, un gagnant à la Coupe du monde de triathlon et des médailles en natation artistique et en lutte ont ponctué l’actualité olympique des derniers jours.

Aussi, les athlètes qualifiés en skateboard et karaté, deux sports qui seront présentés pour la première fois aux Jeux olympiques, sont maintenant connus, alors qu’un duo féminin de volleyball de plage s’est également qualifié.

Et parce que les médailles ce n’est pas tout, mais que c’est quand même important, Meaghan Benfeito était très heureuse de recevoir des reproductions de ses médailles olympiques la semaine dernière après avoir tout perdu dans l’incendie de son domicile en janvier dernier.

Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Natation artistique : 5 médailles d’or 🥇 et 2 de bronze 🥉à la Super finale de la World Series

L’équipe de natation artistique a obtenu de bonnes performances à la Super finale de la World Series 2021 à Barcelone en Espagne.

Le duo composé de Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner, qui formeront le duo canadien en compétition aux Jeux olympiques, a remporté deux médailles d’or; elles sont montées sur la plus haute marche du podium au programme technique tout comme au programme libre

L’équipe canadienne de huit nageuses actuellement en préparation pour Tokyo 2020 a également très bien fait, terminant au troisième rang des épreuves du programme technique par équipes et du programme libre par équipes. Les nageuses sont également montées sur la plus haute marche du podium à l’épreuve mixte du highlight par équipes .

Prenant également part aux deux épreuves de solo, Jacqueline Simoneau a mis la main sur les deux médailles d’or en jeu, soit celles du programme technique et du programme libre.

Au terme du week-end, les nageuses de l’unifolié ont récolté un total de 5 médailles d’or et 2 médailles de bronze.

Athlétisme : Mohammed Ahmed en bronze en Diamond League 🏃

Le spécialiste de la longue distance Mohammed Ahmed a remporté la médaille de bronze de l’épreuve du 5000 mètres à la troisième étape de la Diamond League présentée jeudi dernier à Florence, en Italie.

À LIRE : Mohammed Ahmed troisième en Diamond League

Il s’agit d’une deuxième médaille en carrière dans une épreuve de la Diamond League pour Ahmed. L’athlète de 30 ans avait fait son premier podium en 2016, également avec une médaille de bronze au 5000 m. La semaine dernière, il a obtenu sa nomination pour Tokyo 2020 à l’épreuve du 10 000 m.

Également en piste au 5000 m, Justyn Knight a fait son meilleur temps à vie (12:51,93) ce qui lui a permis de prendre le cinquième rang.

Chez les femmes, au 1500 m, Gabriela Debues-Stafford a conclu au quatrième rang avec un chrono de 4 minutes et 46 centièmes, son meilleur temps de la saison.

Record canadien pour Evan Dunfee au 10 000 m de marche rapide🏃‍♂️

Evan Dunfee a enregistré un temps de 38 minutes 39,72 secondes à l’épreuve de 10 000 mètres de marche rapide à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Son ancien record était de 38 minutes 54,20 secondes, une marque qu’il avait inscrite en juillet 2019. Il possède aussi le meilleur temps canadien à l’épreuve olympique du 50 kilomètres de marche rapide.

Il avait terminé au 4e échelon de l’épreuve de 50 km aux Jeux de Rio 2016 et il tentera de monter sur le podium à Tokyo 2020.

Triathlon : Tyler Mislawchuk champion à Huatulco 🏊‍♂️🚴‍♂️🏃‍♂️

Tyler Mislawchuk a défendu son titre de champion de la Coupe du monde de triathlon acquis en 2019 à Huatulco, au Mexique.

À LIRE : Tyler Mislawchuk, champion à Huatulco

Avec un temps de 53 minutes et 9 secondes, il a su tirer son épingle du jeu, surtout lors de la course à pied.

À l’épreuve féminine, Amélie Kretz a pris le cinquième rang avec un temps d’une heure 57 secondes. La Canadienne qui tente de se qualifier pour Tokyo 2020 saura cette semaine, lorsque les classements mondiaux de triathlon seront publiés, si sa quête a été fructueuse.

Judo 🥋: Jessica Klimkait championne du monde et qualifiée pour Tokyo 2020

Jessica Klimkait a obtenu l’unique place disponible chez les moins de 57kg pour représenter le Canada à Tokyo 2020 en remportant la médaille d’or aux Championnats du monde du judo à Budapest, en Hongrie.

À LIRE : Jessica Klimkait gagne l’or et se qualifie pour Tokyo 2020 aux Championnats du monde de judo

Une finale toute canadienne entre Klimkait et Christa Deguchi semblait se dessiner avant que cette dernière ne s’incline en demi-finale face à la Japonaise Momo Tamaoki. Dans un match pour la médaille d’or âprement disputé, Klimkait a défait son opposante en prolongation, remportant du même coup sa première médaille aux Championnats du monde.

Dans le match pour la médaille de bronze, Deguchi a perdu par ippon face à Theresa Stoll de l’Allemagne.

Volleyball de plage 🏐 : Qualification olympique pour Wilkerson et Bansley

Photo : FIVB

Brandie Wilkerson et Heather Bansley ont obtenu leur qualification pour Tokyo 2020 en raison de leur classement mondial. Le duo est actuellement 8e au classement olympique de volleyball de plage de la FIBA. Elles rejoindront Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes sur la plage de Tokyo.

La plongeuse Meaghan Benfeito réunie avec ses médailles olympiques perdues dans un incendie

Quatre mois après avoir tout perdu dans un terrible incendie, la plongeuse Meaghan Benfeito a reçu de nouvelles médailles fraîchement reproduites qui lui permettront enfin de mettre derrière elle ce chapitre cauchemardesque de sa vie.

Ce dénouement arrive à point pour l’athlète québécoise à quelques semaines du début de Tokyo 2020. Elle pourra tourner la page et accorder toute son attention à sa préparation olympique…et tout faire pour ajouter des médailles olympiques à sa récolte déjà impressionnante.

Lisez le récapitulatif des événements de cette histoire touchante qui se termine bien.

Karaté : qualification olympique pour Daniel Gaysinsky

Le karatéka Daniel Gaysinsky a obtenu son billet pour Tokyo 2020 dans la catégorie des plus de 75 kg au tournoi de qualification olympique de Paris.

À LIRE : Daniel Gaysinky qualifié

Il est le seul Canadien qui a obtenu une place pour prendre part aux premières compétitions olympiques de karaté qui se dérouleront du 5 au 7 août, au Nippon Budokan.

Les représentants d’Équipe Canada en skateboard à Tokyo 2020 maintenant connus 🛹

Quand le skateboard fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020, trois hommes représenteront Équipe Canada à l’occasion de la compétition inaugurale. 

À LIRE : Berger est enchanté de voir la culture olympique accueillir celle du skateboard

Matt Berger et Micky Papa seront de la partie dans l’épreuve masculine de street tandis qu’Andy Anderson sera le seul Canadien en lice à l’épreuve de park. 

Les épreuves de skateboard à Tokyo 2020 se dérouleront au Parc de sports urbains d’Ariake. L’épreuve masculine de street aura lieu le dimanche 25 juillet tandis que la compétition masculine de park suivra vers la fin des Jeux, le jeudi 5 août.

Tennis : Félix Auger-Aliassime s’incline en finale du tournoi de Stuttgart 🎾

En atteignant la finale de l’Open de Stuttgart pour une deuxième année de suite, Félix Auger-Aliassime espérait bien remporter un titre ATP, mais ce titre convoité se fera encore attendre. Dimanche, lors de la finale, Auger-Aliassime est tombé en deux manches face au Croate Marin Cilic 7-6 (2) et 6-3.

En demi-finale, Auger-Aliassime a dominé la surface gazonnée, convertissant des balles de bris aux moments cruciaux du match afin de battre l’Américain Sam Querrey en deux manches de 6-4, 7-5. Plus tôt dans le tournoi, le Canadien s’était défait du Sud-Africain Lloyd Harris par la marque de 6-3 et 7-6 en ronde des 16 pour ensuite réserver le même sort au Français Ugo Humbert en deux manches identiques de 7-6 en quart de finale.

À LIRE : Auger-Aliassime en finale de l’Open de Stuttgart

Lutte : deux médailles pour le Canada à l’Open de Pologne 🤼‍♀️

Médaillée d’or à Rio 2016, Erica Wiebe a remporté la médaille de bronze chez les 76 kg à l’Open de Pologne.

Ana Godinez a quant à elle gagné la médaille d’argent chez les 62 kg.

Basketball : Deux victoires en deux matchs pour les Canadiennes 🏀

À son premier tournoi en plus d’un an, l’équipe féminine canadienne de basketball a une fiche de 2-0 à la FIBA ​​AmeriCup. Les Canadiennes ont amorcé le tournoi samedi avec une victoire de 101 – 41 sur l’équipe des Îles Vierges américaines. Il s’agissait d’un premier match pour la formation canadienne depuis qu’elles ont obtenu une place pour les Jeux olympiques de Tokyo en février 2020. Samedi, les Canadiennes ont fait face à un défi de taille contre le Brésil, mais sont parvenues à obtenir une victoire de 71 – 67.

Le Canada affrontera El Salvador lundi et la Colombie mardi. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.

Le Canada tentera de remporter le tournoi pour une troisième fois, après deux succès en 2015 et en 2017.

Woods obtient le maillot du meilleur grimpeur 🚵‍♂️ au Tour de Suisse

Le cycliste canadien Mike Woods a terminé cinquième au classement général du Tour de Suisse et a remporté le maillot du meilleur grimpeur. Dimanche, lors de la huitième et dernière étape, il a franchi l’arrivée deuxième.

Son compatriote Hugo Houle a terminé 30e au classement général.

Le rêve olympique : Le parcours de Meaghan Benfeito

Trois fois médaillée de bronze en deux Jeux olympiques, Meaghan Benfeito vise deux autres médailles à Tokyo 2020 et fait tout en son pouvoir pour y arriver. Le plus récent épisode de la série « Le rêve olympique », diffusé sur les ondes de Radio-Canada, présente le parcours de la plongeuse canadienne.

Meaghan Benfeito : Passer le flambeau, un épisode disponible ici. En rediffusion le samedi à 12 h 30. Nouveaux épisodes les samedis à 18 h 30.