Kylie Masse et Taylor Ruck se félicitent mutuellement après le 100 m dos aux Essais olympiques canadiensTHE CANADIAN PRESS/Frank Gunn
THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Mise à jour olympique : records canadiens et qualifications olympiques en natation

Alors que les joueurs de tennis se préparent pour Wimbledon en enchaînant les victoires sur gazon, les nageurs canadiens ont battu des records en piscine aux Essais olympiques présentés par Bell et se sont qualifiés pour Tokyo 2020 en eau libre.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les plus récentes qualifications pour Tokyo 2020, les records brisés, et bien plus.

De beaux parcours sur gazon pour Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov 🎾

À LIRE : Félix Auger-Aliassime défait Roger Federer à l’Open de Halle

À LIRE : Félix Auger-Aliassime atteint les demi-finales de l’Open de Halle

Félix Auger-Aliassime a connu une autre belle semaine sur gazon à l’Open de Halle, en Allemagne. Après avoir atteint la finale la semaine précédente au tournoi de Stuttgart, il s’est incliné cette fois-ci en demi-finale face au Français Hugo Humbert dans une chaude lutte de trois manches 6-4, 3-6 et 7-6 (5).

Ce match ne s’est joué qu’à très peu de choses alors que les deux joueurs ont été très efficaces sur leur premier service, remportant plus de 80% des points combinés. En troisième manche, Auger-Aliassime a raté cinq occasions de briser avant de sauver deux balles de match à 4-5.

Ce qui retiendra toutefois l’attention dans ce tournoi est la victoire du joueur québécois contre son idole de jeunesse et maître du gazon, Roger Federer. En huitièmes de finale, Auger-Aliassime était revenu de l’arrière pour surprendre le favori en trois manches. Il a qualifié cette «victoire incroyable bonne pour la confiance» après avoir connu quelques moments difficiles au cours des derniers mois sur la terre battue. Il s’agissait du tout premier duel opposant les deux joueurs nés un 8 août, mais à 19 ans d’intervalle.

Auger-Aliassime avait ensuite enchaîné avec une victoire convaincante en quarts de finale contre l’Américain Marcos Giron qui mettait la table à son duel face à Humbert.

En double, le Québécois a atteint la finale aux côtés du Polonais Hubert Hurkacz. Le duo s’est incliné en deux manches de 6-7 (4-7) et 4-6 contre l’équipe formée par l’Allemand Kevin Krawietz et le Roumain Horia Tecău.

De son côté, Denis Shapovalov a atteint les demi-finales du tournoi Queen’s à Londres, s’inclinant en deux manches de 5-7, 3-6 contre le favori local Cameron Norrie.

Shapovalov a bien entamé son match en brisant d’entrée son adversaire, mais il a semblé être limité physiquement par la suite. Il a connu quelques difficultés au service en réussissant moins de 60% de ses premiers services. Il a demandé un temps d’arrêt médical en début de deuxième manche, mais ce ne fut pas suffisant pour renverser la vapeur. Shapovalov avait dû compléter son match de quarts de finale le matin même après que celui-ci ait été interrompu par la noirceur la veille.

Kate Sanderson et Hau-Li Fan obtiennent leur billet 🎟 pour Tokyo 💦

À LIRE : La nageuse canadienne Kate Anderson se qualifie pour Tokyo 2020 à la course marathon de 10 km

À LIRE : Hau-Li Fan nagera à Tokyo 2020

La nageuse canadienne Kate Sanderson a obtenu samedi son billet pour Tokyo 2020 en terminant au troisième rang de l’épreuve de qualification olympique du marathon de natation de la FINA disputée au Portugal.

Sanderson a complété la distance en 2 heures 1 minute et 58 secondes. Elle a été devancée par la Hongroise Anna Olasz (2:01:55) et de Paula Ruiz (02:01:57) de l’Espagne lors d’une fin de course serrée.

À la même épreuve chez les hommes, dimanche, Hau-Li Fan a terminé en 18e position avec un chronomètre de 2 heures 3 minutes et 5,40 secondes. Tout comme Sanderson, il a obtenu sa qualification pour une première participation à des Jeux olympiques.

Au total, 15 places pour l’épreuve olympique du marathon de natation étaient en jeu chez les femmes comme chez les hommes lors de ces épreuves de qualification; chaque pays ne pouvait toutefois qualifier qu’un seul athlète par genre. Les neuf nageuses et les neuf nageurs les mieux classés, à raison d’un athlète par pays, ont obtenu une place. Une place par genre était attribuée au Japon, pays hôte des Jeux, et les cinq places restantes pour l’épreuve féminine et pour l’épreuve masculine étaient distribuées à l’athlète le mieux classé, provenant d’un pays encore non qualifié, de chacun des cinq continents.

Un total de 25 athlètes de chaque genre prendront part au 10 km à Tokyo; les 10 meilleures femmes et les 10 meilleurs hommes avaient obtenu leur laissez-passer lors des Championnats du monde de la FINA 2019.

Essais olympiques de natation 🏊‍♀️ : records canadiens pour Masse et Liendo

À LIRE : Essais olympiques canadiens de natation

Les Essais olympiques canadiens de natation présentés par Bell ont lieu du 19 au 23 juin à Toronto. Après des semaines d’incertitude et un report de l’évènement en raison de la situation sanitaire en Ontario, les nageurs canadiens ont finalement eu une ultime occasion de se qualifier pour Tokyo 2020.

La première journée de compétition a été marquée par deux records canadiens. Kylie Masse, médaillée de bronze à Rio, a abaissé le record qu’elle avait établi en 2017 au 100 m dos pour arrêter le chrono en 57,70 s. Il s’agit de la troisième meilleure performance au monde de l’histoire. Deuxième de la course avec un chrono de 59,60 s, Taylor Ruck a également été plus rapide que le temps pour être qualifiée pour une nomination olympique à cette épreuve.

Dès la première session de préliminaires, Joshua Liendo, 18 ans, a établi un nouveau record canadien au 100 m papillon avec un temps de 51,40 secondes. En finale, il a pris le premier rang avec un chrono de 51,72 s, se qualifiant pour une nomination au sein de l’équipe de Tokyo 2020.

Le 100 m papillon féminin et le 100 m dos masculin ont été gagnés respectivement par Margaret Mac Neil et Markus Thormeyer, tout deux déjà qualifiés pour Tokyo. Mac Neil a profité de cette compétition pour signer un temps de 56,19, quatrième meilleure performance au monde cette année. Katerine Savard, deuxième au 100 m papillon en 57,86 s et Cole Pratt, deuxième au 100 m dos en 53,54 s ont tous deux été suffisamment rapides pour se qualifier pour nomination sur l’équipe olympique.

Dimanche, la nageuse de 14 ans Summer McIntosh a remporté le 200 m style libre avec un impressionnant temps de 1 minute 56,19 secondes, se qualifiant du même coup pour une nomination aux Jeux de Tokyo 2020. Dans cette victoire, l’adolescente a devancé la sensation des Jeux de Rio 2016 Penny Oleksiak (1:57,24) de plus d’une seconde.

L’autre performance se qualifiant pour une nomination pour l’équipe de Jeux de Tokyo 2020 a été réalisée au 100 m brasse féminin par Kesley Wog, 22 ans, alors qu’elle a atteint le standard olympique avec un chrono de 1:06,77.

Six athlètes canadiens avaient déjà assuré leur qualification olympique: Penny Oleksiak, Sydney Pickrem, Taylor Ruck, Kylie Masse, Magaret Mac Neil et Markus Thormeyer.

Toutes les qualifications seront rendues officielles à la fin des essais le mercredi 23 juin.

Quatre annonces d’équipes pour Tokyo 2020 🙌

Équipe Canada a annoncé au cours de la dernière semaine les athlètes qui se rendront à Tokyo 2020 en haltérophilie, en badminton, en gymnastique et en aviron.

En haltérophilie, cinq représentants ont été annoncés, dont quatre Québécoises. Il s’agit de Maude Charron, Rachel Leblanc-Bazinet, Tali Darsigny et Kristel Ngarlem. L’Ontarien Boady Santavy complète l’équipe.

En badminton, c’est l’équipe la plus imposante de l’histoire qui participera aux Jeux. Rachel Honderich, Jason Ho-Shue, Joshua Hurlburt-Yu, Michelle Li, Kristen Tsai, Josephine Wu, Nyl Yakura et Brian Yang sont les huit athlètes qualifiés au sein d’Équipe Canada. Le Canada aura des représentants dans chacune des cinq épreuves.

En gymnastique, la vétérante Ellie Black, qui en sera à ses troisièmes Jeux olympiques, sera accompagnée de Brooklyn Moors, Shallon Olsen, Ava Stewart et René Cournoyer, unique représentant masculin. Rose Woo fera également le voyage à titre de remplaçante.

Équipe Canada enverra sa plus importante équipe d’aviron en 25 ans aux Jeux de Tokyo 2020 avec dix embarcations qualifiées, pour un total de 29 athlètes.

À LIRE : Composition d’Équipe Canada

Water-polo 🤽‍♀️ : Le Canada au pied du podium

L’équipe canadienne de water-polo féminin a connu un bon tournoi à la Super finale de la ligue mondiale de water-polo féminin de la FINA à Athènes, en Grèce, en terminant en quatrième position.

Les joueuses canadiennes ont plié l’échine par la marque de 10-8 contre la formation russe dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze. Après une première mi-temps serrée qui s’est conclue sur un score égal de 5-5, les athlètes russes ont marqué à quatre reprises au troisième quart pour prendre les devants.

Le Canada avait une fiche parfaite dans le tournoi avant de croiser la Hongrie en demi-finale. Il s’agit d’un résultat très encourageant pour la troupe canadienne à quelques semaines du début de Tokyo 2020.

Heptathlon : nouvelle marque personnelle pour Georgia Ellenwood

Georgia Ellenwood a établi un record personnel à l’heptathlon du Stadtwerke Ratingen Mehrkampf-Meeting, s’emparant du même coup de la plus haute marche du podium.

Son pointage de 6314 à été réalisé en grande partie grâce à ses premières places au 800 m et au lancer du javelot. Odile Ahouanwanou du Bénin a terminé deuxième (6274) tandis que Verena Mayr d’Autriche (6254) a pris le troisième rang .

Campagne La gloire vient de partout 🍁

Équipe Canada a dévoilé lundi sa campagne de marque pour les Jeux de Tokyo. Intitulée « La gloire vient de partout », cette campagne souligne les réalisations des athlètes d’Équipe Canada ainsi que les récits inspirants des héros de la communauté afin de mettre en valeur le fait que tous les Canadiens ont le potentiel d’être des sources d’inspiration pour les Canadiens et les gens de partout dans le monde afin qu’ils soient la meilleure version d’eux-mêmes.

Les athlètes d’Équipe Canada ont fait preuve de résilience et de courage en route vers Tokyo 2020. Les Canadiens se sont réunis avec respect, bravoure et détermination. À travers ces actions, nous avons tous montré ce que Sois olympique signifie. Lorsque nous choisissons d’être olympique, nous prouvons que la gloire est en chacun de nous.

Le rêve olympique : Sortir de l’ombre avec Andre De Grasse

Il a couru dans l’ombre d’Usain Bolt à Rio 2016, mais le monde entier l’a tout de même remarqué. C’est un Andre Grasse complètement différent qui se présentera sur la ligne de départ des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le sprinteur canadien a vécu des dernières années en montagnes russes, marquées par des blessures et son nouveau rôle de papa. Il est maintenant prêt pour la prochaine étape.

Voyez le parcours d’Andre De Grasse dans le cadre de l’émission Le rêve olympique de Radio-Canada.

L’épisode est disponible ici et sera en rediffusion samedi à 12 h 30. De nouveaux épisodes sont à l’horaire les samedis à 18 h 30.