Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 12
Andre De Grasse remporte la première médaille d’or du Canada en 93 ans au 200 m, Damian Warner règne au sommet du classement à la fin du Jour 1 des épreuves de décathlon, et Katie Vincent et Laurence Vincent Lapointe avancent à la prochaine étape en marquant l’histoire du canoë.
Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action aujourd’hui et lire en détail ce que vous pourrez voir dans chaque sport.
Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA
Athlétisme
Le moment fort de cette journée aura lieu à l’occasion de la finale masculine du 200m mettant en vedette Andre De Grasse et Aaron Brown. De Grasse a remporté sa demi-finale en établissant un record canadien grâce à un temps de 19,73 secondes et l’a fait en nouveau en finale avec un temps de 19,62 secondes en finale lui permettant de gagner la médaille d’or olympique. Brown a lui aussi réussi un parcours remarquable en enregistrant un chrono de 20,20 secondes pour terminer en sixième place.
Il s’agissait de la deuxième médaille de De Grasse remportée à Tokyo 2020, et de sa deuxième médaille olympique consécutive au 200 mètres.
À LIRE : De Grasse gagne l’or au 200 m à Tokyo 2020
Après avoir établi un record canadien dans les vagues préliminaires, Geneviève Lalonde l’a fracassé à nouveau à la finale en réussissant un temps de 9:22,40 pour terminer 11e du 3000 m steeplechase féminin, le meilleur résultat du Canada à des Jeux olympiques.
C’était aussi la première journée de compétition au décathlon pour Damian Warner et Pierce LePage qui ont participé au 100 m, au saut en longueur, au lancer du poids, au saut en hauteur et au 400 m.
À LIRE : Départ canon pour Warner et LePage au décathlon olympique
Warner a égalé sa propre meilleure performance mondiale dans un 100 m de décathlon avec un temps de 10,12 s. LePage n’était pas loin derrière, terminant troisième avec un temps de 10,43 s. Les deux Canadiens ont terminé respectivement premier et deuxième au saut en longueur, avec des sauts de 8,24 m (la meilleure performance dans un décathlon olympique) pour Warner et de 7,65 m pour LePage. LePage mené au lancer du poids, lançant un record personnel de 15,31 m tandis que Warner a réussi son meilleur lancer de la saison avec 14,80 m.
En soirée, Warner a réussi un saut en hauteur de 2,02 m tandis que LePage a franchi 1,99 m avant que le duo canadien finisse la journée en force au 400 m. Warner a réussi son meilleur temps en saison en 47,48 s tandis que LePage a réussi un record personnel en 46,92 s.
Warner poursuivra la compétition de décathlon en tant que meneur demain avec 4722 points. LePage se trouve actuellement au troisième rang provisoire avec 4529 points.
Georgia Ellenwood était aussi en action pour la première journée de compétition de l’heptathlon. Elle a fait le 100 m haies, le saut en hauteur, le lancer du poids et le 200 m. Elle a débuté sa journée avec un temps de 10,47 s au 100 m haies, à seulement 0,07 secondes de son meilleur temps de 10,40 s, avant de sauter 1,83 m au saut en hauteur, sa meilleure performance personnelle. Elle a terminé avec un lancer du poids de 12,39 m et un temps de 24,51 s à l’épreuve du 200 m. Grâce à ses performances, Ellenwood a terminé sa première journée au heptatlon au 15e rang avec un total de 3690 points.
Les sœurs Gabriela DeBues-Stafford et Lucia Stafford ont participé aux demi-finales du 1500 m féminin. Debues-Stafford a enregistré son meilleur temps de la saison en 3:58,28 lui permettant d’avancer en finale. Quant à Stafford, son temps de 4:02,12 n’a pas été assez pour qu’elle poursuive en finale. Kyra Constantine a livré une performance solide avec un temps de 51,22 s en demi-finales du 400 m féminin.
Natation artistique
Après leurs performances dans la routine libre préliminaire et la routine technique en duo, Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner occupaient la cinquième place en prévision de la finale de la routine libre en duo. Elles ont amassé 93,000 points pour solidifier leur cinquième rang final, qui représente le meilleur résultat du Canada depuis Londres 2012.
Sport équestre
Mario Deslauriers et Bardolina 2 ont pris part à la finale du saut d’obstacles individuel après avoir réussi un parcours sans faute en qualification. La finale s’est avérée plus difficile, avec 13 pénalités accordées pour trois obstacles renversés et un dépassement du temps alloué. Deslauriers et Bardolina 2 ont terminé au 22e rang.
Natation en eau libre
Kate Sanderson a été la première en action pour le Canada en cette 11e journée des Jeux à l’éreintante épreuve du marathon de natation féminin de 10km. Elle a pris le 18e rang en un temps de 2 h 04 min 59,1 s.
Canoë-kayak de vitesse
Katie Vincent et Laurence Vincent Lapointe ont marqué l’histoire en participant aux vagues préliminaires de l’épreuve féminine de C-1200 m. Il s’agit de la première épreuve féminine de canoë de vitesse à être disputée aux Jeux olympiques. Les deux se sont qualifiées directement pour les demi-finales de demain.
À LIRE : Deux Canadiennes visent un podium historique en canoë de vitesse
Nick Matveev et Mark de Jonge ont participé aux vagues préliminaires de l’épreuve de K-1 200 m. De Jonge avait d’ailleurs remporté le bronze dans cette épreuve à Londres en 2012. Ils ne se sont pas qualifiés directement pour les demi-finales et ont dû participer aux quarts de finale. Matveev a terminé deuxième de sa vague de quart de finale pour obtenir une place en demi-finale tandis que De Jonge a conclu troisième de sa vague de quart de finale et ne s’est pas qualifié pour la suite. Il a révélé après la course qu’il prendrait sa retraite à la fin des Jeux. Il a encore le K-4 500 m masculin à son programme avant la fin de Tokyo 2020.
Michelle Russell a également dû participer aux quarts de finales après les vagues de qualification pour accéder aux demi-finales du K-1 500 m féminin. Elle a terminé troisième de sa vague de quart de finale et s’est qualifiée pour les demi-finales. Brian Malfesi et Vincent Jourdenais ont conclu au quatrième rang de leur quart de finale au K-2 1000 m et prendront par à la finale B.
Plongeon
Meaghan Benfeito et Celina Toth participaient à la ronde préliminaire de plongeon féminin à la tour de 10m, tentant de se classer parmi les 18 premières pour accéder à la demi-finale. Benfeito, qui a remporté le bronze dans cette épreuve aux Jeux de Rio en 2016, a terminé cinquième avec un pointage de 331,85, se qualifiant aisément pour la demi-finale. Toth a obtenu un pointage de 261,40 pour conclure 23e à ses débuts olympiques.
Cyclisme sur piste
Un jour après avoir battu le record canadien, le groupe canadien de la poursuite par équipes chez les hommes a affronté l’Allemagne, qu’il a battue au premier tour, dans un face-à-face pour déterminer la cinquième et la sixième place. Les Canadiens ont facilement remporté la course en réussissant la meilleure performance du pays à cette épreuve depuis 1932.
Les sprinteurs canadiens seront aussi en action pour la première fois. Kelsey Mitchell et Lauriane Genest ont toutes les deux remporté leur première ronde au keirin féminin et avancent directement vers les quarts de finale. Hugo Barrette et Nick Wammes ont participé à la ronde de qualification du sprint masculin et avancé aux 32e de finale. Barrette a été éliminé au repêchage de cette phase, tandis que Wammes était des 16e de finale avant d’être éliminé dans ce repêchage.
Golf
Brooke Henderson et Alena Sharp ont pris le départ de la première ronde du tournoi féminin. Malheureusement, c’était une journée difficile pour les deux golfeuses. Elles ont toutes les deux joué trois au dessus de la normale de 74 et se retrouvent à huit coups des meneuses.
Escalade sportive
Alannah Yip a pris part aux qualifications dans les disciplines de vitesse, de mur et de difficulté, tentant de terminer parmi les huit premières aux pointages combinés pour accéder à la finale. Elle a brisé le record canadien à l’épreuve de vitesse en montant le mur de 15 m en 7,99 s, pour ensuite terminer 14e au classement général.