Équipe Canada nomme 16 pagayeurs de canoë et de kayak de vitesse pour Tokyo 2020
Équipe Canada sera représenté dans les épreuves féminines et masculines de canoë et de kayak de vitesse aux Jeux de Tokyo 2020 alors que le sport parviendra à l’équité des genres pour la première fois dans l’histoire olympique.
Le Canada comptera deux pagayeuses en action pour les premières compétitions olympiques féminines de canoë de vitesse, soit Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent. Ces deux athlètes sont coéquipières en C-2 depuis 2015, remportant des titres mondiaux en 2017 et 2018. À cette plus récente occasion, elles ont notamment fait voler leur propre record du monde en éclats au C-2 500 m.
Vincent a remporté les titres mondiaux chez les moins de 23 ans au C-1 200 m, de 2016 à 2018. Elle a remporté une médaille d’or à la Coupe du monde en C-1 200 m en 2016. Vincent Lapointe est six fois championne du monde au C-1 200 m, plus récemment en 2018, et elle est la détentrice du record du monde de l’épreuve.
« Je ressens beaucoup d’amour et de soutien de la communauté dans ces moments qui précèdent les débuts olympiques du canoë féminin, a affirmé Vincent. Quand l’officiel au départ donnera le signal à Tokyo, j’espère que ce sera un moment que tous les Canadiens et tous les pagayeurs fêteront. C’est difficile de ne pas penser au parcours qui a été réalisé pour se rendre jusqu’ici, mais au-delà des résultats, j’ai connu une des années les plus folles et les plus gratifiantes de ma vie. Ces Jeux olympiques représentent une occasion de célébrer et de récolter les fruits de notre travail acharné, de notre ténacité et de notre dévouement. On ne peut pas contrôler le résultat, mais on peut s’engager à faire de notre mieux et à tout laisser sur l’eau. »
Le vétéran de cette équipe est Mark de Jonge, qui en sera à ses troisièmes Jeux olympiques. Il a remporté le bronze à l’épreuve du K-1 200 m aux Jeux de Londres 2012 et il a aussi concouru en solo aux Jeux de Rio 2016. Il s’est qualifié pour Tokyo au sein d’un équipage de K-4 500 m avec Nick Matveev, Simon McTavish et Pierre-Luc Poulin, qui en seront chacun à une première expérience olympique. Le quatuor a décroché la place du Canada pour cette épreuve aux Championnats du monde de 2019. Brian Malfesi et Vincent Jourdenais représenteront aussi le Canada en kayak masculin.
« Je ressens un énorme soulagement d’être enfin nommé pour faire partie de l’équipe olympique canadienne après cinq ans de préparation et beaucoup d’incertitude dans la dernière année, a déclaré de Jonge. Je suis tellement fier de notre équipe, qui a su rester forte dans les moments difficiles et je suis confiant que notre ténacité et notre dur labeur porteront leurs fruits quand nous serons sur l’eau à Tokyo. »
En kayak féminin, Andréanne Langlois est de retour pour ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs après avoir participé aux épreuves du K-1 200 m et du K-4 500 m aux Jeux de Rio 2016. Elle a remporté quatre médailles aux Jeux panaméricains de Lima 2019, notamment deux médailles d’argent dans les épreuves de K-1 et l’or au K-2 500 m et au K-4 500 m. Ces deux embarcations d’équipe comprendront aussi Alanna Bray-Lougheed, nommée en kayak féminin, avec Michelle Russell, Madeline Schmidt, Lissa Bissonnette et Courtney Stott.
Le Canada sera représenté en canoë masculin par Connor Fitzpatrick et Roland Varga. Le duo a qualifié le Canada au C-2 1000 m grâce à sa prestation aux Championnats du monde de 2019, profitant de l’occasion pour abaisser le record canadien de l’épreuve.
Le Canada a remporté 24 médailles olympiques dans les épreuves de vitesse de canoë-kayak depuis l’introduction du sport au programme des Jeux olympiques de Berlin 1936. Des Jeux d’Atlanta 1996 à ceux de Londres 2012, le Canada a remporté au moins une médaille à chaque édition des Jeux en canoë-kayak de vitesse. En plus de la médaille de bronze remportée par de Jonge, Adam van Koeverden a décroché l’argent au K-1 1000 m et Mark Oldershaw a aussi gagné une médaille de bronze au C-1 1000 m aux Jeux de Londres 2012.
Le Canada a remporté six médailles aux Jeux de Los Angeles 1984, soit sa plus importante récolte olympique dans ce sport, notamment deux médailles d’or, avec celle de Larry Cain au C-1 500 m et celle de Alwyn Morris et Hugh Fisher au K-2 1000 m. Ces Jeux avaient aussi été marqués par les premières médailles canadiennes en kayak féminin.
Les épreuves de vitesse en canoë-kayak se dérouleront du 2 au 7 août sur le Canal de la forêt de la Mer. La liste spécifique des inscriptions canadiennes par épreuve sera finalisée à l’approche du début des compétitions.
Athlètes d’Équipe Canada en canoë et kayak de vitesse aux Jeux de Tokyo 2020 :
Canoë féminin
Katie Vincent (Mississauga, ON)
Laurence Vincent Lapointe (Trois-Rivières, QC)
Kayak féminin
Lissa Bissonnette (Sherbrooke, QC)
Alanna Bray-Lougheed (Oakville, ON)
Andréanne Langlois (Lac-Beauport, QC)
Michelle Russell (Fall River, N.-É.)
Madeline Schmidt (Ottawa, ON)
Courtney Stott (Pickering, ON)
Kayak masculin
Mark de Jonge (Halifax, N.-É.)
Vincent Jourdenais (Saint-Basile-le-Grand, QC)
Brian Malfesi (Maple Ridge, C.-B.)
Nicholas Matveev (Toronto, ON)
Simon McTavish (Oakville, ON)
Pierre-Luc Poulin (Lac-Beauport, QC)
Canoë masculin
Connor Fitzpatrick (Dartmouth, N.-É.)
Roland Varga (Aurora, ON)