Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de hockey sur gazon pour les Jeux de Tokyo 2020

VANCOUVER (28 juin 2021) – Hockey sur Gazon Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la composition de l’équipe masculine de hockey sur gazon du Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

L’équipe s’est qualifiée en défaisant l’Irlande dans une série de deux matchs disputée en octobre 2019 à West Vancouver. Cette série palpitante de qualification à domicile s’est réglée sur une séance de tirs remportée par les Canadiens pour ainsi décrocher leur billet pour Tokyo 2020.

Pas moins de 20 mois se sont écoulés depuis le moment de cette qualification, marquant une première participation à des éditions consécutives des Jeux olympiques pour l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon depuis ceux de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988. Les Jeux de Tokyo 2020 seront les troisièmes pour le capitaine Scott Tupper qui a participé aux tournois des Jeux de Beijing en 2008 et de Rio en 2016.

« Personnellement, pouvoir participer à mes troisièmes Jeux olympiques est certainement une source de fierté et de grande joie, affirme Tupper, qui était aussi porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Lima en 2019. C’est un grand honneur chaque fois que tu peux représenter ton pays. Je chéris mes expériences olympiques et j’ai hâte de vivre les Jeux de cette année. »

Le groupe du Canada en phase préliminaire réunira les quatre meilleures équipes du Championnat européen de hockey disputé au mois de juin et l’Afrique du Sud, rival du Commonwealth. Tupper s’attend à ce que son équipe saisisse l’occasion et joue son meilleur hockey quand les moments importants se produiront.

« Bien que l’expérience olympique sera différente cette fois, je m’attends vraiment à ce que la compétition olympique soit plus féroce que jamais, a-t-il déclaré. Qu’il y ait des partisans ou non, ce sont quand même les meilleures équipes au monde qui luttent pour des médailles. Nous aurons nos partisans qui nous encourageront depuis la maison et nous avons vraiment hâte de nous mesurer aux meilleurs au monde. Je m’attends à ce que l’on soit compétitif dans chacun de nos matchs et que nous bataillerons pour amasser des points en tout temps. »

L’équipe de cette année comprend huit athlètes de retour des Jeux de Rio 2016 et huit nouveaux Olympiens.

« L’expérience de participation à un ou deux Grands Jeux est très importante. Nous avons traversé ce genre de situation auparavant alors nous savons à quoi nous attendre, a-t-il ajouté. Cela dit, c’est aussi très bon de profiter de cette injection d’énergie et de jeunesse. Les jeunes joueurs auront les yeux grands ouverts et verront des choses pour la première fois. Cette attitude de fraîcheur peut nous rappeler combien cette expérience est incroyable à vivre. Je crois que cet équilibre est très bon pour notre équipe. »

Le tournoi olympique masculin de hockey sur gazon sera disputé du 24 juillet au 5 août (Jour 1 à 13) au stade de hockey d’Oi.

« Je me souviens de la victoire incroyable de cette équipe pour se qualifier pour les Jeux olympiques. C’était électrisant, rappelle Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020. J’ai vraiment hâte de voir l’équipe déployer ce genre d’intensité et cette énergie à Tokyo! »

Voici le nom des athlètes et des entraîneurs nommés :

Brenden Bissett (New Westminster, C.-B.)
John (Fin) Boothroyd (West Vancouver, C.-B.)
Brendan Guraliuk (Delta, C.-B.)
Gabriel Ho-Garcia (Burnaby, C.-B.)
Gordon Johnston (Vancouver, C.-B.)
Antoni Kindler (Vancouver, C.-B.)
James Kirkpatrick (Victoria, C.-B.)
Sukhpal (Sukhi) Panesar (Surrey, C.-B.)
Mark Pearson (Tsawwassen, C.-B.)
Keegan Pereira (Pickering, ON)
Matthew Sarmento (Vancouver, C.-B.)
Oliver Scholfield (Vancouver, C.-B.)
John Smythe (Vancouver, C.-B.)
Scott Tupper (Vancouver, C.-B.
Floris van Son (Amsterdam, Pays-Bas)
Jamie Wallace (Vancouver, C.-B.)

Remplaçants qui feront le voyage :

Taylor Curran (North Vancouver, C.-B.)
David Vandenbossche (Ghent, Belgique

Remplaçants qui ne feront pas le voyage :

David Carter (Vancouver, C.-B.)
Brandon Pereira (Surrey, C.-B.)

Personnel d’entraîneurs

Pasha Gademan (Amsterdam, Pays-Bas)
Andre Henning (Cologne, Allemagne)
Craig Sieben (Lieden, Pays-Bas)

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30- 

CONTACTS POUR LES MÉDIASKevin Underhill, gestionnaire des communications
Hockey sur Gazon Canada
Cell. : 604-868-7189
Courriel : kunderhill@fieldhockey.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter