Soccer

La formation de soccer d’Équipe Canada en vue de Tokyo 2020 est fixée

Équipe Canada cherchera à décrocher une troisième médaille olympique de suite en soccer féminin cet été. 

Mercredi, la formation de 18 athlètes a été dévoilée. Celle-ci comprend 12 membres de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016 ainsi que deux de celle qui a gagné le bronze à Londres 2012.

L’équipe sera menée par Christine Sinclair, qui en sera à sa quatrième participation aux Jeux olympiques. Après avoir fait ses débuts à Beijing 2008, elle a contribué de façon importante à la conquête des deux médailles de bronze olympiques d’affilée à Londres 2012 et Rio 2016.

À LIRE : Le parcours de Christine Sinclair jusqu’au 185e but

Une joueuse de soccer célèbre son but
Le 14 octobre 2018, Christine Sinclair du Canada célèbre le but qu’elle a marqué dans la deuxième moitié d’un match de socccer contre le Panama lors de la Coupe du monde CONCACAF à Frisco, au Texas. (AP Photo/Andy Jacobsohn, File)

Sinclair est la joueuse la plus performante de l’histoire du soccer canadien et elle portera encore une fois le brassard de capitaine. Elle a inscrit son nom dans le livre des records en janvier 2020 quand elle a marqué le 185e but de sa carrière à l’échelle internationale – le total le plus élevé dans l’histoire du soccer féminin au niveau mondial – à l’occasion d’un match du tournoi de qualification olympique de la Concacaf chez les femmes. Elle affiche actuellement un total de 186 filets. 

À la fin de l’année 2020, Sinclair a été nommée Athlète féminine de l’année au Canada par La Presse Canadienne. Elle avait auparavant remporté ce même prix Rosenfeld, ainsi que le trophée Lou-Marsh en tant qu’Athlète de l’année au Canada, en 2012 après avoir mené le Canada à la conquête de la médaille de bronze. Elle a été nommé pour être le porte-drapeau d’Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Londres 2012.

À LIRE : Christine Sinclair et Alphonso Davies nommés athlètes de l’Année par La Presse Canadienne

Desiree Scott est l’autre double médaillée olympique qui fait partie de l’équipe. Aux Jeux de Londres 2012, elle a joué chaque minute des six matchs du Canada. Sa présence était d’une importance similaire à Rio 2016 puisqu’elle n’a passé que 16 minutes en dehors du terrain dans les six matchs du Canada. Elle compte à son actif aujourd’hui plus de 160 participations à des rencontres internationales senior pour le Canada.

Les autres joueuses présentes à Rio 2016 qui sont de retour cette année sont Kadeisha Buchanan, Stephanie Labbé et Quinn

Une joueuse de soccer en plein match
Kadeisha Buchanan à la défense lors d’un match international amical du Canada contre le Brésil le 4 juin 2016, à Toronto.

En 2020, Buchanan a raflé son quatrième titre de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA avec l’Olympique Lyonnais, son club professionnel de première division féminine en France. Au cours des six dernières années, celle qui évolue au poste de défenseur a été nommée Joueuse canadienne de l’année à trois reprises, obtenant cet honneur en 2015, 2017 et 2020 pour ses réalisations sur le terrain. 

Labbé sera devant le filet pour la deuxième fois aux Jeux olympiques. À ses premiers Jeux, à Rio, elle a amorcé cinq des six matchs du Canada, n’accordant que quatre buts. Elle a remporté le Gant d’or du tournoi de qualification olympique de la Concacaf et obtenu le départ dans chacun des quatre affrontements du Canada à la Coupe du monde de la FIFA 2019,en France. 

Quinn a été le.la membre de l’équipe canadienne sélectionné.e au rang le plus élevé dans l’histoire de la NWSL, soit au troisième rang par le Spirit de Washington en 2018. Quinn s’apprête à écrire l’histoire à Tokyo 2020 en tant qu’un.e des premier.es athlètes ouvertement transgenres à participer aux Jeux olympiques. Quinn a fait sa sortie publique en 2020 afin d’avoir plus de visibilité, en espérant ouvrir la porte à une plus grande participation d’athlètes transgenres. 

Les autres joueuses qui seront de retour et aspireront pour la deuxième fois à la médaille d’or sont Janine Beckie, Allysha Chapman, Jessie Fleming, Ashley Lawrence, Nichelle Prince, Deanne Rose, Desiree Scott et Shelina Zadorsky

Celles qui s’apprêtent à disputer leurs premiers Jeux olympiques à Tokyo sont Vanessa Gilles, Julia Grosso, Adriana Leon, Jayde Riviere, Kailen Sheridan et Evelyne Viens. Sheridan était substitut aux Jeux de Rio 2016.  

Deux joueuses de soccer en action
Jayde Riviere du Canada manoeuvre le ballon contre Betsy Hasset de la Nouvelle-Zélande lors d’un match de soccer contre la Nouvelle-Zélande de la Coupe du monde à Grenoble, en France le samedi 15 juin 2019. (AP Photo/Francisco Seco)

Âgée de 20 ans seulement, Riviere a effectué sa première sortie avec l’équipe nationale senior en 2017 à l’occasion d’un match international. En 2018, elle a disputé sa deuxième Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA avant de décrocher un poste au sein de la formation de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2019 en France. Elle a marqué son premier but chez les seniors à l’échelle internationale au tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf à la fin du mois de janvier 2020. 

Avec seulement sept sélections à son actif, Viens représente encore plus un élément de nouveauté au sein de l’équipe nationale senior. Elle a fait ses débuts à l’échelle internationale en février 2021 au tournoi de la Coupe SheBelieves. Elle a été nommée joueuse du mois de Canada Soccer en avril 2021 après avoir marqué ses premiers buts avec l’équipe à l’occasion de matchs amicaux contre le Pays de Galles et l’Angleterre.  

Une joueuse de soccer à la poursuite du ballon
Evelyne Viens poursuit le ballon lors d’un match international amical contre le pays de Galles. (Canada Soccer/Flickr)

Seize membres de l’équipe olympique ont représenté le Canada à la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019 en France, où les Canadiennes ont affiché un bilan de 2-1 en phase de groupes grâce à des victoires sur la Nouvelle-Zélande et le Cameroun pour ensuite s’incliner devant la Suède en huitièmes de finale. 

Le Canada a obtenu son billet pour Tokyo 2020 en atteignant la finale du tournoi de qualification olympique de la Concacaf en février 2020, terminant alors deuxième derrière les États-Unis. Seize membres de l’équipe olympique ont participé à ce processus de qualification. 

Après avoir été privées de compétition sur le terrain pendant près d’un an en raison de la pandémie de la COVID-19, certaines des joueuses de l’équipe ont disputé le tournoi de la SheBelieves Cup en février 2021. En avril, deux matchs amicaux internationaux ont été organisés, contre le Pays de Galles et l’Angleterre, et le Canada a chaque fois signé la victoire. D’autres matchs internationaux ont suivi contre la République tchèque et le Brésil à la mi-juin, et les deux rencontres se sont terminées par des pointages de 0-0. 

À Tokyo 2020, le Canada fera partie du groupe E en compagnie du pays hôte, le Japon, ainsi que de la Grande-Bretagne et du Chili. Le premier match du Canada aura lieu le 21 juillet contre le Japon, puis suivront les affrontements contre le Chili, le 24 juillet, et la Grande-Bretagne, le 27 juillet.

À LIRE : Tokyo 2020 : Les adversaires et l’horaire d’Équipe Canada en soccer féminin sont maintenant connus 

Athlètes de soccer d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 

Janine Beckie (Highlands Ranch, CO (États-Unis))
Kadeisha Buchanan (Brampton, ON)
Allysha Chapman (Oshawa, ON)
Jessie Fleming (London, ON) 
Vanessa Gilles (Ottawa, ON) 
Julia Grosso (Vancouver, C.-B.) 
Stephanie Labbé (Stony Plain, AB) 
Ashley Lawrence (Caledon East, ON) 
Adriana Leon (King City, ON) 
Nichelle Prince (Ajax, ON) 
Quinn (Toronto, ON) 
Jayde Riviere (Markham, ON) 
Deanne Rose (Alliston, ON)
Desiree Scott (Winnipeg, MB) 
Christine Sinclair (Burnaby, C.-B.)
Kailen Sheridan (Whitby, ON)
Evelyne Viens (L’Ancienne-Lorette, QC)
Shelina Zadorsky (London, ON)