Vue aérienne de Santiago.

Santiago 2023

Résumé des Jeux

Santiago, la capitale et la ville la plus populeuse du Chili, accueillera les XIXe Jeux panaméricains en 2023. 

Les Jeux panaméricains se dérouleront du 20 octobre au 5 novembre 2023. Le programme comprend 39 sports et 61 disciplines. 

FAQ : Que sont les Jeux panaméricains ?

Ce sera la première fois que les Jeux panaméricains auront lieu au Chili. Le choix de Santiago comme ville hôte a été confirmé à l’unanimité le 4 novembre 2017 après qu’elle soit demeurée la seule candidate à la suite du retrait de Buenos Aires, à qui on avait déjà accordé l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse d’été 2018. 

Santiago a obtenu les droits d’organisation des Jeux panaméricains de 1975 et 1987, mais y a renoncé les deux fois en raison de problèmes financiers et politiques. La ville de Santiago a présenté sa candidature pour les Jeux panaméricains 2019, mais a été éliminée au premier tour du scrutin au profit de Lima, au Pérou. Santiago a accueilli les Jeux sud-américains en 1986 et 2014. 

Le slogan officiel des Jeux panaméricains 2023 est « Rêver, jouer, gagner ». La mascotte, Fiu, est un oiseau à sept couleurs qu’on a nommé ainsi en raison de son chant et de ce qu’une personne entendrait au moment de passer tout près. 

Faites connaissance avec Santiago et le Chili 

Le Chili est situé sur la côte sud-ouest de l’Amérique du Sud et compte 6435 km de bande côtière sur l’océan Pacifique. Le pays partage une frontière de 6691 km avec l’Argentine à l’est et des frontières plus courtes au nord avec la Bolivie (942 km) et le Pérou (168 km). Le Chili est le plus long pays qui s’oriente du nord au sud dans le monde, s’étendant sur 39 degrés de latitude. 

Au nord du pays se trouve le désert d’Atacama, le désert le plus sec au monde. À 6893 m d’altitude, l’Ojos del Salado dans le désert d’Atacama est le volcan actif le plus haut au monde et la deuxième plus haute montagne dans les hémisphères ouest et sud. On y trouve aussi le lac le plus haut au monde. 

Pas moins de 90 pour cent de la population du Chili – qui s’élevait à environ 18,43 millions de personnes en 2022 – vit dans le tiers du milieu du pays, autour de Santiago. Environ 6,9 millions de personnes vivent à Santiago même. Bien que Santiago soit la capitale, c’est à Valparaiso que siège le corps législatif national de la république présidentielle. 

La langue officielle du Chili est l’espagnol, qui est parlée par 99,5 pour cent de la population. À l’automne et en hiver, le fuseau horaire de Santiago a une heure d’avance sur l’heure de l’Est. 

Le centre et le sud du Chili ont été habités par des peuples autochtones pendant des milliers d’années avant l’arrivée des Espagnols au 16e siècle. La Capitainerie générale du Chili a été fondée en 1541. Elle a duré jusqu’à ce que le Chili déclare son indépendance le 18 septembre 1810. Santiago a été appelée ainsi en l’honneur de Saint-Jacques, saint patron de l’Espagne. 

Les symboles nationaux du Chili sont le huemul (cerf des montagnes) et le condor des Andes. Les couleurs nationales sont le rouge, le blanc et le bleu, qu’on voit dans le drapeau du pays. Le bleu symbolise le ciel, le blanc rappelle la neige qu’on retrouve en montagne sur les Andes et le rouge représente le sang qui a coulé pour accéder à l’indépendance. 

Équipes